Cristobal Huet intronisé au temple de la renommée de l’IIHF
12 Déc 2022 14:39 / A LA UNE, EQUIPES DE FRANCE

Gardien emblématique de l’équipe de France, notre ancien portier tricolore Cristobal Huet fait son entrée au temple de la renommée de l’IIHF, a annoncé ce vendredi la Fédération internationale de hockey sur glace.
Crédit photo : Xavier Lainé
Nouveau lauréat au Hall of Fame 2023 de l’IIHF, l’ex-numéro 39 des Bleus vient d’être récompensé pour l’ensemble de sa carrière. Avec l’équipe de France, le gardien qui a débuté chez les Brûleurs de Loups de Grenoble a participé à 13 championnats du monde au total, mais a aussi pris part aux deux derniers Jeux olympiques d’hiver joués par les Tricolores en 1998 et en 2002. Après Philippe Bozon, il sera le deuxième joueur issu de l’Hexagone à atteindre la NHL, en rejoignant en 2002 les Kings de Los Angeles. Durant ses sept saisons passées dans la ligue nord-américaine, Cristobal Huet rentrera également dans l’histoire du hockey français, avec la mythique Coupe Stanley décrochée en 2010 sous le maillot de la franchise des Blackhawks de Chicago. Le premier français et encore le seul à ce jour à avoir remporté ce trophée.
« Les cérémonies d’intronisation au Temple de la renommée 2023 de l’IIHF auront lieu au championnat du monde élite 2023 à Tampere (Finlande), le dimanche 28 mai, avant les matchs où sera mis en place la remise des médailles », a précisé l’IIHF dans son communiqué.
Toute la FFHG tient à féliciter son ancien dernier rempart pour cette magnifique récompense !
👀The Class of 2023's been selected! https://t.co/LdXd3Pc649
Joining the IIHF Hall of Fame
Jimmy Foster🇬🇧
Cristobal Huet🇫🇷
Brian Leetch🇺🇸
Caroline Ouellette🇨🇦
Henrik Zetterberg🇸🇪
Sandra Dombrowski🇨🇭
Kalervo Kummola🇫🇮Torriani Award: Viktor Szelig🇭🇺
Loicq Award: Kimmo Leinonen🇫🇮 pic.twitter.com/xsB2T5yBNj— IIHF (@IIHFHockey) December 9, 2022