Mondial Elite. Défaite en prolongation
16 Mai 2023 21:47 / A LA UNE, EQUIPES DE FRANCE

L’équipe de France s’est inclinée en prolongation face à la Hongrie ce mardi 16 mai (3-2prl). Une défaite malvenue face à un concurrent direct, qui rapporte néanmoins un point de plus.
Crédit photo : Xavier Lainé / FFHG
Les Bleus doivent rapidement faire preuve de solidarité dans cette rencontre, puisque Thomas Thiry est sanctionné d’un Accrocher dès les premières minutes. Bien en place, les Bleus tuent ces deux minutes sans concéder d’occasion. Sébastian Ylönen résiste à un tir de Vilmos Gallo et sur le contre Tim Bozon loupe le cadre de peu. Le quart d’heure de jeu voit les Bleus connaître leur premier powerplay. L’indiscipline hongroise va être immédiatement punie avec l’ouverture du score tricolore. Décalé par Hugo Gallet, Charles Bertrand arme un missile que Bence Balizs ne peut que dévier du casque (1-0 ; 16″28). Les Bleus continuent de pousser et Justin Addamo touche même le poteau. Malheureusement, les hommes de Philippe Bozon vont se faire surprendre en plein temps fort. Sébastian Ylönen, voilé, voit en effet le tir du défenseur Bence Stipsicz finir sa course au fond de ses filets. Les Bleus rentrent ainsi aux vestiaires sans l’avantage mais avec la certitude qu’il y aura d’autres chances de marquer !
La défense est sollicitée au début de deuxième tiers. Pierre Crinon sauve miraculeusement le palet d’une cage vide après un arrêt de la botte de Sébastian Ylönen. Deux minutes plus tard, les Bleus se montrent solides une nouvelle fois en infériorité numérique, et même à 3vs5 pendant plus d’une minute. Tim Bozon et Alexandre Texier inquiètent Bence Balizs, qui résiste. Mais le #1 hongrois va céder quelques secondes plus tard ! Charles Bertrand voit sa tentative repoussée dans les patins de Louis Boudon, qui termine bien et marque ainsi son premier but en Élite (2-1 ; 29″31). Les Bleus ont l’occasion d’enfoncer le clou derrière avec un nouveau powerplay mais ils n’y parviennent pas. La Hongrie, vaillante, égalise à la suite du powerplay par son #22 Vilmos Gallo, qui parvient à récupérer un palet et ajuster le portier tricolore (2-2 ; 33″03). Ni Justin Addamo, qui s’essaye à deux reprises coup sur coup, ni ses coéquipiers ne parviendront pas à marquer dans ce T2.
Le troisième tiers est irrespirable et cela se ressent sur la glace, avec deux équipes qui n’osent pas prendre un risque qui se transformerait en erreur fatale. Sébastian Ylönen et la défense tricolore résistent à un powerplay hongrois en début de tiers. A 10 minutes de la sirène, les Bleus entament une longue phase de possession qui s’avère stérile. La tension pèse et les deux équipes filent en prolongation, la troisième consécutive pour les Bleus.
Alexandre Texier lance le premier, mais la Hongrie va finalement faire la différence. Sébastian Ylönen gagne un face-à-face mais la Hongrie revient à l’attaque dans les secondes qui suivent, et Istvan Bartalis finit par donner la victoire à son équipe sur un rebond.
Le point pris ce soir pourrait faire la différence dans la quête du maintien en Élite, mais les Bleus loupent-là une belle occasion de semer un de ses concurrents directs. Prochain match dès demain face à la Finlande.
Calendrier/résultats du Mondial Élite
- Samedi 13 mai : France 2-1 Autriche (1-0 ; 0-0 ; 0-1 ; 1-0)
- Dimanche 14 mai : France 3-4 Danemark (0-2 ; 3-1 ; 0-0 ; 0-1)
- Mardi 16 mai : France 2-3 Hongrie (1-1 ; 1-1 ; 0-0 ; 0-1)
- Mercredi 17 mai : Finlande – France (19h20)
- Samedi 20 mai : Suède – France (19h20)
- Dimanche 21 mai : USA – France (19h20)
- Mardi 23 mai : Allemagne – France (11h20)
Les horaires sont indiqués en heure françaises
Tous les matchs du Mondial Élite, y compris ceux de la France, seront diffusés sur la plateforme de streaming Fanseat.