Au coeur de la vie fédérale #6
05 Oct 2023 10:15 / A LA UNE, VIE FÉDÉRALE, AU COEUR DE LA VIE FÉDÉRALE

Dans cette sixième lettre d’information sur les activités fédérales de la FFHG, retrouvez les dernières actualités de la fédération de cet été et de la rentrée.
Crédit photo : FFHG
Sommaire :
- Retour sur l’agenda du Président
- La première soirée des Trophées à Paris
- La FFHG candidate pour le Mondial
- La FFHG aux Rencontres Nationales des Patinoires
- Nouvelle plateforme OTT pour la FFHG
- Les dates à retenir
Retour sur l’agenda du président
L’été de la FFHG a été studieux et la rentrée du président Pierre-Yves Gerbeau chargée. Début juillet, il rencontrait le maire de Neuilly-sur-Marne pour évoquer le projet d’une nouvelle patinoire au sein de la ville. Il a également mené les régulières réunions du bureau directeur en visio-conférence. Présent début août à Cergy-Pontoise, Pierre-Yves Gerbeau a rencontré les participants du stage national d’arbitrage pour l’arbitrage à 4, organisé par la FFHG et sa Commission Arbitrage et Règles de Jeu. La fin du mois d’août a été animé avec plusieurs temps forts. Le jeudi 24 août, une visioconférence a été organisée avec les élus des communes de Courchevel, Méribel et Pralognan pour parler de la situation économique du club et du maintien de l’équipe en Division 2. Le lendemain, deux temps d’échange ont eu lieu à distance avec Fabrice Lhenry, entraîneur des Dragons de Rouen et Anthony Guttig, ancien joueur passé par le club rouennais. Dans la foulée, des réunions du bureau et du comité directeur étaient organisées en présentiel au siège social de la Fédération. Le mois d’août s’est achevé par sa présence au premier match de la saison en Champions Hockey League pour Rouen face à Ingolstadt, le 31 août.
Les rendez-vous de Pierre-Yves Gerbeau se sont enchaînés en cette rentrée. Après une visioconférence pour le 1er lundi des présidents de clubs de Synerglace Ligue Magnus, le mardi a été marqué par le Média Day et la première édition de la soirée des trophées du hockey sur glace français. Notre président était en ligne de mire lors de ces deux évènements en animant la conférence de presse de rentrée et en étant présent sur la scène lors de la remise des trophées aux différents vainqueurs. Après deux nouvelles réunions du bureau directeur en visioconférence les 7 et 14 septembre, il était de passage pour la commission technique qui s’est déroulée au siège de la Fédération Française de Hockey sur Glace, les 26 et 27 septembre. Enfin, la délégation française est actuellement au Portugal pour le congrès semi annuel de la Fédération Internationale.
Pierre-Yves Gerbeau, président de la FFHG 🗣️
"Nous avons candidaté pour organiser les Championnats du Monde 2028 à Paris et Lyon. Nous espérons avoir la chance d'être choisi !"
🤞🤞🤞🤞 @Hockey_FRA 🤞🤞🤞🤞 pic.twitter.com/YpFroleTw0
— Synerglace Ligue Magnus (@LigueMagnus) September 5, 2023
La première soirée des Trophées à Paris
Le mardi 5 septembre dernier, au Palais Wagram, s’est déroulé la première soirée des Trophées. Elle a réuni l’ensemble des acteurs de la saison, les partenaires de la Ligue et des clubs autour d’une soirée de gala. 120 invités ont pris part à cet évènement où 12 trophées ont été remis dont 4 faisaient leur apparition pour la première fois :
– Trophée de l’engagement citoyen : Rouen avec son projet « Les Dragons vous ramènent »
– Trophée de l’innovation marketing : Grenoble et la carte BDL
– Trophée Denis Perez (meilleur défenseur) : Florian Chakiachvili (Rouen)
– Trophée Philippe Bozon : (meilleur attaquant) : François Beauchemin (Rouen)
Les autres récompenses de la soirée
• Meilleur compteur (Trophée Charles Ramsay) : François Beauchemin (Rouen)
• Meilleur joueur français (Trophée Albert Hassler) : Sacha Treille (Grenoble)
• Meilleur gardien de but (Trophée Jean Ferrand) : Julian Junca (Gap)
• Équipe la plus fair-play (Trophée Marcel Claret) : Nice
• Meilleur espoir (Trophée Jean-Pierre Graff) : Dylan Fabre (Grenoble)
• Meilleur entraîneur (Trophée Camil Gélinas) : Eric Blais (Gap)
• Meilleur arbitre (Trophée Calixte Pianfetti) : Clément Gonçalves
• Meilleur arbitre espoir (Trophée Damien Velay) : Alexia Cheyroux
Les récompenses ont été remises par différentes personnes comptant pour le hockey sur glace français : Philippe Bozon, coach de l’Equipe de France Masculine, qui a remis les trophées sur la partie sportive ; Grégory Fage, directeur général de Synerglace, était en charge des trophées pour les clubs. Enfin, Fabrice Hurth, président de la commission arbitrage et règles du jeu et membre du comité directeur, a restitué les médailles pour le meilleur arbitre et pour le meilleur arbitre espoir. Le président de la Fédération Française de Hockey sur Glace, Pierre-Yves Gerbeau, était présent auprès des lauréats, pour la remise des trophées.
La FFHG candidate pour le Mondial
La Fédération Française de Hockey sur Glace a déposé une lettre de candidature pour organiser le Mondial 2028, en concurrence avec le Kazakhstan. Deux lieux ont été choisis pour accueillir les rencontres : l’Accor Arena de Paris Bercy et la LDLC Arena de Lyon. La prochaine étape aura lieu le 10 janvier 2024 avec le dépôt du dossier technique. Le verdict de l’attribution est prévu le 24 mai 2024, à la fin de l’Assemblée Générale du Championnat du Monde qui a lieu à Prague. La France retrouverait le Mondial sur ses terres après la co-organisation du Mondial 2017 avec l’Allemagne. Nous remercions d’ores et déjà, l’Etat, les collectivités territoriales et les partenaires pour leur apport majeur dans l’élaboration de ce dossier.
La FFHG aux Rencontres Nationales des Patinoires
Le 12 septembre, Eric Ropert, Directeur Général de la FFHG et Benjamin Bilet, référent équipement de la Fédération Française de Hockey sur Glace, se sont rendus aux rencontres nationales des patinoires qui ont eu lieu à Dunkerque pour un temps d’échanges avec la FFSG (Fédération Française des Sports de Glace) et les gestionnaires des patinoires. Durant cette journée, des échanges constructifs ont eu lieu sur l’adaptation des patinoires face aux crise climatique et énergétique actuelles et la place des sports de glace dans ces adaptations.
Il a aussi été rappelé que la FFHG et ses licenciés étaient des acteurs importants de l’écosystème des patinoires et que chaque geste comptait en faveur de la sobriété énergétique des patinoires.
Nouvelle plateforme OTT pour la FFHG
La FFHG s’est octroyée les services de l’agence In&Out pour une consultation afin de s’accorder sur une nouvelle plateforme OTT qui sera mise en place pour la saison 2024-2025. Elle aura pour mission de diffuser la Synerglace Ligue Magnus, la D1, la D2 et la D3 entre autres, avec un objectif d’une meilleure visibilité pour le championnat. Depuis 2016, Fanseat assure ce service. En août 2019, le contrat entre Fanseat et la Fédération Française de Hockey sur Glace avait été renouvelé pour cinq ans, en accord avec les clubs. Il se terminera donc à la fin de cette saison 2023-2024. L’audit sera lancé fin octobre, le choix de la nouvelle plateforme s’effectuera en début d’année prochaine.
Les dates à retenir
- 3 juillet : Présence de Marieke Nilly à la 4ème Convention Nationale de prévention des violences dans le sport
- 5 juillet : Présence de Pierre-Yves Gerbeau à la réunion avec Zartoshte Bakhtiari, maire de Neuilly-sur-Marne
- 7 juillet : Participation de Pierre-Yves Gerbeau à la réunion du bureau directeur (visio)
- 5 août : Présence de Pierre-Yves Gerbeau au stage national d’arbitrage à Cergy-Pontoise
- 24 août : Participation de Pierre-Yves Gerbeau à la réunion avec les élus des communes de Méribel, Courchevel, Pralognan (visio)
- 25 août : Participation de Pierre-Yves Gerbeau à des temps d’échanges avec Fabrice Lhenry et Anthony Guttig (visio)
- 25 août : Présence de Pierre-Yves Gerbeau aux réunions du bureau directeur et du comité directeur au siège de la FFHG
- 31 août : Présence de Pierre-Yves Gerbeau au match de CHL entre Rouen et Ingolstadt
- 4 septembre : Participation de Pierre-Yves Gerbeau au lundi des présidents de clubs de Synerglace Ligue Magnus (visio)
- 5 septembre : Média Day à l’Accor Arena
- 5 septembre : Première soirée des Trophées au Palais Wagram
- 7 septembre : Présence de Pierre-Yves Gerbeau à la réunion du bureau directeur (visio)
- 12 septembre : Présence d’Eric Ropert et Benjamin Bilet aux Rencontres Nationales des Patinoires à Dunkerque
- 14 septembre : Présence de Pierre-Yves Gerbeau à la réunion du bureau directeur (visio)