Bleues de l’étranger. Des premières places à tous les étages
29 Nov 2023 15:37 / A LA UNE, BLEU(E)S DE L'ÉTRANGER

Des premières places, des buts à foison, des assistances, des victoires, nos Françaises répondent toujours autant présentes. Découvrez les derniers résultats et les performances de nos Bleues de l’étranger !
Crédit photo : Andrea Leigh Cardin
FINLANDE
Naisten Liiga (C.Rozier, A.Locatelli)
C’était le retour à la compétition pour HIFK ce week-end avec deux matchs au programme. Et le club finlandais a réalisé deux rencontres de très bonnes factures pour prendre deux victoires et réaliser deux clean-sheets. Notre française Clara Rozier était en pleine forme avec quatre buts et deux assistances en deux rencontres. Elle se classe au 7ème rang des meilleures pointeuses du championnat avec 25 points. Athéna Locatelli a aussi répondu présente en marquant son dixième point de la saison.
–
Le week-end de @ClaraRozier avec @StadinGimmat 😀
2⃣ matchs
2⃣ victoires ✌️
4⃣ buts 🏒
2⃣🅰️👏👏#TeamFranceHockey pic.twitter.com/BAXNZfGPK0
— Équipes de France Hockey (@Hockey_FRA) November 27, 2023
SUISSE
SWHL (E.Duvin, M-P. Pelissou)
Tout roule pour nos Tricolores du SC Bern Frauen en SWHL ! L’équipe suisse s’est imposée à deux reprises en fin de semaine dernière et conserve sa deuxième place. Elle s’est tout d’abord imposée sur la plus petite des marges 1-0 à Neuchâtel avant de confirmer face au HC Fribourg-Gottéron 4-1 à domicile. Nos deux françaises ont été décisives avec trois points pour Estelle Duvin et un point pour Marie-Pierre Pelissou. La première citée confirme sa première place en tête du classement des meilleures pointeuses avec 36 points.
SUEDE
SDHL (L. Baudrit)
Leksands IF et Lore Baudrit avaient forte affaire ce week-end avec la réception des deux premiers. Si elles n’ont rien pu faire contre les premiers avec une défaite 0-5, elles ont montré une belle résistance face aux deuxièmes d’Hockey MoDo en menant jusqu’à la 45ème minute.
Crédit photo : Lars Olov Sjörs / Leksands Reklam och Foto
NDHL DamEttan Västra (M. Huot-Marchand)
IF Falu a connu une semaine mitigée. Ce week-end, l’équipe suédoise a réalisé le match idéal avec une victoire 7-0 à Västerås IK. Si notre française Margot Huot-Marchand n’était pas présente, d’autres tricolores ont brillé avec le blanchissage pour Nolwenn Cordelois, Flavie Gaydon a été la première buteuse après 55 secondes de jeu. Ce mardi, Margot et ses coéquipières n’ont pas connu la même réussite. Elles se sont inclinées face à leurs poursuivantes d’Örebro HK à domicile sur le score de 3-2. Menées rapidement 2-0, elles reviennent à 2-2 grâce à un but de Margot et une assistance de Flavie. Mais les adversaires ont le dernier mot avec un but à quatre minutes du terme.
CANADA
QCHL (E.Nonnenmacher, J.Barbirati, P.Lavorel, L.Berger, M.Le Scodan)
Le College John Abbott déroule en tête du championnat ! Deux nouvelles victoires ont été établies au CEGEP Edouard-Montpetit sur le score de 5-0 et face au CEGEP André Laurendeau sur le score de 4-1. Nos tricolores ont été de nouveau décisives avec un but et une assistance pour Perrine Lavorel, un but et deux assistances pour Jade Barbirati et trois buts pour Manon Le Scodan. Bravo à Manon, étoile de la semaine 11 grâce à ses très bonnes performances de la semaine dernière.
Du côté du collège Dawson, le week-end avait mal commencé avec une défaite 7-1 au CEGEP Limoilou mais a bien terminé pour Emma Nonnenmacher et ses coéquipières face au CEGEP Saint-Laurent de Léa Berger pour un succès 2-1. Pour le seul match de la semaine dernier, Léa n’a donc connu que ce revers.
USA
PWHL (C. Aurard)
Date de reprise : 1er janvier 2024
Chloé Aurard et New-York auront l’honneur d’être le premier match d’ouverture de l’histoire de la PWHL. Elles affronteront l’équipe de Toronto. Notre tricolore est présentée en tête d’affiche de son équipe pour cette première rencontre dans un peu plus d’un mois.
Day one. Game one. Season one.
Ring in the New Year with us as we drop the puck on our inaugural season!
📆 January 1
⏰️ 12:30pm ET
📍Mattamy Athletic Centre pic.twitter.com/4XBeyORvKI— PWHL (@thepwhlofficial) November 28, 2023
NCAA (L.Quarto, J.Mesplede, L.Turcotte)
Après sa dernière victoire le mardi 21 novembre, l’Université de Vermont n’a pas eu de nouveau match. Elle reprend ce vendredi 1er décembre par la réception de l’Université de Maine. Le week-end a été compliqué pour Lucie Turcotte et ses coéquipières de Stonehill. Elles se sont inclinées à deux reprises face à Lindenwood. Notre autre française Lucie Quarto n’a pas participé à ces deux rencontres.
NCAA III (E.Morel)
Le club de Norwich composé d’Emma Morel confirme sa très bonne série avec une nouvelle victoire 3-1 face à New England et une première place au classement. Emma et ses coéquipières ont remporté cinq matchs sur six depuis le début de saison en championnat.
Ne sont mentionnées entre parenthèses que les joueuses qui ont participé au dernier mondial. Sont évoquées les joueuses françaises qui ont réalisé de bonnes performances et qui jouent dans la même équipe qu’une mondialiste.