Bleus de l’étranger. Le duo Auvitu-Claireaux repart de l’avant !
26 Jan 2024 17:30 / A LA UNE, EQUIPES DE FRANCE, BLEU(E)S DE L'ÉTRANGER

Retrouvez les dernières actualités de nos Bleus évoluant à l’étranger, avec notamment la très bonne performance de Vitkovice et de son duo français Yoann Auvitu – Valentin Claireaux !
Crédit photo : Xavier Lainé / FFHG
USA
NHL (P-E.Bellemare, A.Texier)
Toujours privé de Pierre-Edouard Bellemare, le Kraken de Seattle a mis fin à une série de quatre revers de suite en s’imposant 6-2 face à la lanterne rouge de la conférence Chicago Blackhawks.
En bas de classement de la Conférence Est, Alexandre Texier et les Colombus Blue Jackets s’accrochent ! Tex’ ajoute un nouveau but à son compteur lors de la victoire 5-2 de Colombus à Calgary Flames.
Résultats et classement
On aime les vendredis.
On les aime encore plus quand on voit que Tex’ a marqué dans la nuit 🫶
— Équipes de France Hockey (@Hockey_FRA) January 26, 2024
AHL (P.Dubé)
Les Hershey Bears repartent de l’avant ! Après deux revers de suite, ils enchaînent trois victoires consécutives pour creuser l’écart en tête de la Conférence Ouest. Avec deux buts supplémentaires, Pierrick Dubé atteint et dépasse la barre des 20 buts. Il conserve sa première place au classement des meilleurs buteurs d’AHL.
Pierrick Dubé a marqué son 20ème but de la saison cette nuit 🥳 #TeamFranceHockey pic.twitter.com/8u0l8ILOF5
— Équipes de France Hockey (@Hockey_FRA) January 20, 2024
🚨That should just about do it! 🚨 pic.twitter.com/WVG5A3CnuD
— Hershey Bears (@TheHersheyBears) January 25, 2024
ECHL (J.Junca, J.Addamo, L.Boudon)
Nos Français ont globalement vécu une belle semaine en ECHL ! Avec 35 arrêts, Julian Junca réussit son premier blanchissage chez les Tulsa Oiliers et ses coéquipiers font le travail offensivement pour une victoire 3-0 ! Quelle remontée pour les Wheeling Nailers cette semaine. Onzième, l’équipe de Justin Addamo fait un bond de cinq rangs et se retrouve sixième grâce à trois succès. Notre tricolore a parfaitement lancé ses coéquipiers en inscrivant le premier but lors des deux confrontations face à Iowa Hearthlanders. Louis Boudon a rejoué avec les Iowa Hearthlanders et il a performé. Bien qu’il y ait eu qu’une victoire en trois matchs, il a inscrit un but et délivré deux assistances.
🚨 The Captain kicking things off 🚨
Justin Addamo gets one to go early in the 1st to make it a 1-0 game#ForgeTheFuture pic.twitter.com/J1Z0iMfXMw
— Wheeling Nailers (@WheelingNailers) January 20, 2024
🚨 The Captain makes quick work! 🚨
Justin Addamo scores just 21 seconds into the 2nd period to take a 1-0 lead! #ForgeTheFuture pic.twitter.com/ZRmnIvSgCV
— Wheeling Nailers (@WheelingNailers) January 21, 2024
Eddie Matsushima with all 3 goals tonight and Julian Junca got his first SHUT OUT in North America!!!!🔥🔥🔥🔥 pic.twitter.com/JNkP6SGB1o
— Tulsa Oilers (@tulsa_oilers) January 20, 2024
HEADPHONE USERS BEWARE!🎧 ANOTHER HEARTLANDER GOAL FROM #40 Louis Boudon 🚨 pic.twitter.com/qVLGWOklKB
— Iowa Heartlanders (@GoHeartlanders) January 25, 2024
FINLANDE
SM-Liiga (D.Fabre, H.Gallet)
Ässat confirme son regain de forme ! Après une défaite d’un petit but chez le quatrième du classement Helsinki, l’équipe de Dylan Fabre a ensuite frappé un grand coup en s’imposant à domicile face aux Pelicans, qui restaient sur huit victoire consécutives. Ces trois points leur permettent de garder un écart de quatre points dans l’espoir de la qualification.
KalPa a vécu une semaine très compliquée et voit son écart fondre avec les équipes derrière au classement. Elle ne compte que quatre points d’avance sur la première équipe non qualifiée KooKoo, qui a justement remporté la confrontation cette semaine 3-1, en plus des deux défaites face aux deux premiers de Liiga.
Résultats et classement
Taidokas🎯🚨
📺MTV Katsomo#Ässät #Liiga https://t.co/AUf05rGRuK pic.twitter.com/Ey8qhgS0PR
— Porin Ässät (@PorinAssat) January 19, 2024
SUISSE
National League (K.Bozon, T.Bozon, E.Guebey, T.Thiry)
Le week-end a été équilibré pour nos Français en Suisse avec deux victoires et deux défaites. Le duel entre Lausanne (Tim Bozon) et Davos (Enzo Guebey) a terminé en faveur d’Enzo Guebey. Après 10 jours sans compétition, Davos est très bien revenu en s’offrant cette victoire à Lausanne avec une assistance du Français de Davos. A Ajoie, l’équipe a réalisé la sensation en s’imposant à Zoug, troisième du classement. Toutefois, les derniers au classement n’auront pas réussi à enchaîner avec un revers dès le lendemain contre cette même équipe puis à Langnau sur la plus petite des marges, le mardi.
Résultats et classement
Enzo Guebey prolonge avec Davos 🇨🇭👏 https://t.co/mnW0jp81Wr
— Équipes de France Hockey (@Hockey_FRA) January 24, 2024
RÉPUBLIQUE TCHÈQUE
Extraliga (J. Perret, Y.Auvitu, V.Claireaux)
Les matchs se suivent et se ressembleraient presque pour Jordann Perret et ses coéquipiers. Avant la rencontre de mardi, les cinq derniers matchs de Mountfield se sont soldés sur le score de 3-2 après temps réglementaire, prolongation ou tirs aux buts. Et en comptant le match de mardi, sept des huit dernières journées de championnat se sont soldées par un score nul au bout des soixante minutes. Malgré deux assistances pour Yohann Auvitu, cette série ne leur réussit pas vraiment avec un seul succès cette semaine.
Lourdement battu vendredi dernier à Brno, Vitkovice a parfaitement réagi et s’offre un très grand pas vers le maintien en prenant 17 points d’avance sur la lanterne rouge à neuf journées de la fin. Dans le même temps, la qualification pour les phases finales est en bonne voie avec cette 12ème place et 12 points d’avance sur son poursuivant avec trois matchs de moins. Nos deux français se sont montrés à la hauteur sur ces trois victoires cette semaine avec un but, un tir au but transformé et trois assistances pour Yohann Auvitu ainsi que deux assistances pour Valentin Claireaux.
Résultats et classement
https://www.instagram.com/p/C2dfKm7o-tY/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==
ALLEMAGNE
DEL (C.Bertrand)
Après avoir renoué avec le succès contre Mannheim, Ingolstadt rechute. Face à la lanterne rouge Iserlohn mais première en état de forme, Charles Bertrand et ses coéquipiers n’ont pas réussi à trouver la faille pour une défaite 2-0. Face au cinquième Schwenninger, Ingolstadt réalisé le début de match parfait en menant 3-1 avec une assistance du Tricolore. Mais le score s’est vite dégradé pour un résultat de 3-5.
Résultats et classement
HONGRIE
ICEHL (G.Leclerc)
Privé de son attaquant français Guillaume Leclerc, Fehervar AV 19 réalise une belle semaine ! Avec six points supplémentaires, l’équipe de notre Frenchie prend 5 points d’avance sur le troisième Salzburg mais se trouve à quatre unités du leader Klagenfurt.