Mondial Elite. La Slovaquie s’impose
18 Mai 2024 22:46 / A LA UNE, ACTUALITÉS, EQUIPES DE FRANCE

L’équipe de France s’incline 4 buts à 2 face à la Slovaquie. Si le maintien est très proche d’être acquis, les rêves de quarts s’envolent après ce revers.
Crédit photo : Xavier Lainé
Le match commence par une frayeur sur la cage de Sebastian Ylönen, titularisé ce soir, avec un poteau sur un lancé de Simon Nemec. Les Bleus se montrent ensuite solides défensivement sur infériorité, comme depuis le début du tournoi, en tenant quatre minutes suite aux fautes successives de Sacha Treille et Tim Bozon. Aux hommes de Philippe Bozon d’attaquer ensuite, avec 4 minutes de powerplay après deux pénalités de Pavol Regenda. Malgré une longue et intéressante possession, les tirs de Pierre-Edouard Bellemare et Yohann Auvitu ne rentrent pas. Les Bleus pensent boucler ce bon tiers (9 tirs à 5 en leur faveur) avec un 0-0 encourageant pour la suite, mais la Slovaquie marque à trois secondes de la sirène par Pavol Regenda (0-2 ; 19’56)…
Après plusieurs pénalités de chaque côté, les deux équipes se retrouvent à 4vs4 sur la glace en début de etiers. Libor Hudacek profite des espaces pour avancer et tirer en lucarne (0-2 ; 22’35), marquant ainsi le deuxième but slovaque. Après un beau renversement de jeu de Pierre-Edouard Bellemare, Tim Bozon, lancé sur l’aide droite, s’avance et tente un tir. Ce dernier partait en lucarne avant l’intervention de Samuel Hlavaj. De l’autre côté de la glace, Sebastian Ylönen sort une sortie osée et réussie loin de sa cage pour empêcher Tomas Tatar de marquer. Sur l’action d’après, Libor Hudacek s’offre un doublé d’un tir puissant sous la barre (0-3 ; 29’56). Justin Addamo répond avec deux tirs mais Samuel Hlavaj est une nouvelle fois impeccable. A force d’essayer, le portier slovaque va finir par être battu ! Bien servi par Tim Bozon, le capitaine Sacha Treille envoie le palet, légèrement dévié, entre ses jambières et réduit le score (1-3 ; 35’44). Une dernière occasion pour Kévin Bozon et le tiers se termine avec un retard de deux buts à combler pour notre équipe de France.
Quentin Papillon rentre pour le troisième tiers à la place de Sebastian Ylönen. Le 32 des Bleus, régulièrement sollicité, répond présent quand il le faut en début de tiers. Offensivement la France existe mais les occasions ne sont pas assez franches pour réellement inquiéter la garde slovaque. Mario Grman glace les derniers espoirs tricolore d’un tir lointain dévié qui termine dans la cage de Quentin Papillon (1-4 ; 48″24). Le portier résistera aux dernières attaques slovaques. Sur un contre en toute fin de match, Anthony Rech sert Florian Chakiachvili, qui parvient à tromper Samuel Hvalaj (2-4 ; 59″53).
Battus ce soir, les Bleus stagnent à 4 points et occupent la sixième place du groupe. L’équipe de France jouera ses deux derniers matchs en moins de 24 heures lundi (16h20) face à la Suède, première du groupe, et mardi (12h20) contre l’Allemagne.
Calendrier et résultats du Mondial Élite
- Samedi 11 mai : France 1-3 Kazakhstan (1-2 ; 0-1 ; 0-0)
- But : E.Cantagallo
- Dimanche 12 mai : Lettonie 3-2prl France (0-1 ; 0-0 ; 2-1 ; 1-0)
- Buts : S.Da Costa et P-E. Bellemare
- Mardi 14 mai : Pologne 2-4 France (0-2 ; 2-2 ; 0-0)
- Buts : J.Addamo (x2), S.Da Costa et P-E. Bellemare
- Jeudi 16 mai : USA 5-0 France (4-0 ; 0-0 ; 1-0)
- Samedi 18 mai : France 2-4 Slovaquie (0-1 ; 1-2 ; 1-1)
- Buts : F.Chakiachvili et S.Treille
- Lundi 20 mai : Suède – France (16h20)
- Mardi 21 mai : France – Allemagne (12h20)
Tous les matchs du Mondial Élite, y compris ceux de la France, seront diffusés sur la plateforme de streaming Fanseat.
La liste pour le Mondial
Justin Addamo a remplacé Nicolas Ritz, blessé.
Suivez la compétition sur nos réseaux sociaux :