Mondial Elite. Sans réussite, les Bleus s’inclinent
11 Mai 2024 14:45 / A LA UNE, EQUIPES DE FRANCE

Le Mondial d’Ostrava débutait ce samedi face au Kazakhstan pour l’équipe de France. Sans réussite sur leurs tirs (29 au total), nos Bleus s’inclinent 3-1 pour ce premier match de compétition.
Crédit photo : Xavier Lainé
Le début de match est plus qu’animé. Le Kazakhstan sonne la première alerte devant la cage de Sebastian Ylönen, aligné en ce début d’après-midi. Les Bleus vont ouvrir le score dès la deuxième minute par Enzo Cantagallo, qui marque pour ses premières minutes en Elite. Positionné derrière la cage, Louis Boudon sert habilement le défenseur des Dragons de Rouen, qui arrive lancé et trouve la lucarne gauche (1-0 ; 2’00). Ce début rêvé va finalement virer au cauchemar, puisque le Kazakhstan marque deux fois coup sur coup dans la foulée. Malheureux, Sebastian Ylönen pousse lui-même le palet dans ses filets sur les buts de Roman Starchenko (1-1 ; 3’06) et Maxim Mukhametov en powerplay (7’30 ; 1-2). Charles Bertrand, Louis Boudon ou encore Pierre-Edouard Bellemare tenteront leur chance d’ici la fin du tiers. Andrey Shutov, portier kazakhstanais, se montre solide pour le moment…
Les Bleus reviennent du vestiaire avec de bien meilleures intentions. Stéphane Da Costa n’est pas loin d’égaliser à deux reprises. Kévin Bozon, Charles Bertrand, Pierre Crinon et Pierre-Edouard Bellemare s’offrent aussi des chances, en vain. Bien lancé, Tomas Simonsen est accroché et obtient ainsi un premier powerplay pour les Bleus à la 37ème minute. Les hommes de Philippe Bozon ne vont malheureusement pas trouver la solution. Pire, ils vont encaisser un troisième but après un rush en solitaire de Kirill Savitskiy (1-3 ; 37″47). Le tiers s’arrête après un ultime tir de Tim Bozon, le 11ème des Bleus sur cette deuxième période…
Tim Bozon est également le premier à tirer dans le T3 après une course en plein milieu de la glace. Le 94 des Bleus, bien servi par Pierre-Edouard Bellemare, s’illustre également cinq minutes plus tard d’un beau tir. Stéphane Da Costa pense pouvoir reprendre le rebond dans la cage ouverte, mais il est retenu. La supériorité numérique ne donnera rien pour les Bleus malgré la possession. Les Français maintiennent la pression sur la cage d’Andrey Shutov, auteur de 28 arrêts au total, jusqu’à la fin de rencontre. Sebastian Ylönen quitte sa cage pour les dernières minutes afin de créer un 6vs5. En vain.
L’équipe de France s’incline ainsi 3-1 pour son premier match du Mondial. Les Bleus n’auront pas le temps de cogiter, puisqu’ils remontent sur la glace dès demain face à la Lettonie (16h20) !
Calendrier et résultats du Mondial Élite
- Samedi 11 mai : France 1-3 Kazakhstan (1-2 ; 0-1 ; 0-0)
- But : E.Cantagallo
- Dimanche 12 mai : Lettonie – France (16h20)
- Mardi 14 mai : Pologne – France (20h20)
- Jeudi 16 mai : USA – France (20h20)
- Samedi 18 mai : France – Slovaquie (20h20)
- Lundi 20 mai : Suède – France (16h20)
- Mardi 21 mai : France – Allemagne (12h20)
Les horaires sont indiqués en heure française
Tous les matchs du Mondial Élite, y compris ceux de la France, seront diffusés sur la plateforme de streaming Fanseat.
La liste pour le Mondial
Suivez la compétition sur nos réseaux sociaux :