TQO Féminin. La démonstration bleue !
09 Fév 2025 07:15 / A LA UNE, ACTUALITÉS, EQUIPES DE FRANCE, EQUIPE DE FRANCE SENIOR FEMMES

Performantes de la première à la dernière minute, les Bleues s’imposent aisément 9-0 contre la Pologne et terminent à la seconde place de ce TQO !
Crédit photo : JIHF Photo, Nagayama
Dans la lignée de leur dernier tiers contre la Chine (succès 4-1), les Bleues réalisent un excellent premier tiers. Il ne faut que deux minutes à Margot Huot-Marchand pour ouvrir la marque, présente au rebond par deux fois (1-0, 2’03). La France se créée de nombreuses opportunités et double la mise par Clara Rozier, bien que son puck soit touché par la gardienne et la défense (2-0, 4’53). On retrouve Clara Rozier en powerplay, qui après, une très belle préparation collective, s’offre un doublé (3-0, 11’24). C’est un véritable festival que nous propose les Tricolores dans ce premier acte. Le score est déjà de 4-0 quand la capitaine Lore Baudrit y va de sa réalisation, avec un palet qui touche le poteau avant d’entrer (4-0, 13’37’) ! Moins de 30 secondes après, Estelle Duvin récupère le palet derrière la cage, arrive à se replacer et tromper la gardienne (5-0, 14’04). Mais les joueuses de Grégory Tarlé ne veulent pas en rester-là et continuent leur démonstration. Sur une sublime passe en profondeur de Sophie Leclerc, Clara Rozier ne tremble pas en un contre un face à la gardienne et s’offre un triplé (6-0, 18’53).
Le second acte est moins prolifique en occasions franches du côté de nos Tricolores, qui vont buter à plusieurs reprises sur la défense. Et quand ce n’est pas la défense, c’est le poteau qui se dresse sur la route d’Estelle Duvin. Il n’y aura rien de tout ça pour le missile plein axe de Chloé Aurard, sur une assistance d’Estelle Duvin (7-0, 29’27). A deux reprises, les Bleues sont sanctionnées de deux minutes de pénalité dans ce tiers, mais elles vont se montrer solides avec plusieurs arrêts de Margaux Mameri et vont se créer plusieurs occasions franches, comme Lore Baudrit qui bute sur la gardienne, à bout portant. Le score en reste à 7-0.
L’Equipe de France va de nouveau avoir de très belles opportunités dans ces vingt dernières minutes. Le huitième but était proche quand Clara Rozier centre mais que personne n’arriver à dévier ce puck. Il l’est encore plus proche quand Estelle Duvin s’offre un doublé, mais les arbitres le refusent après assistance de la VAR ! Elle va finalement bien avoir son deuxième but, Estelle Duvin, à deux minutes de la fin, en déviant la passe de sa coéquipière de club Clara Rozier (8-0, 58’14). Sur un dernier powerplay, Chloé Aurard est à la réception de la tentative d’Estelle Duvin pour parachever un magnifique succès sur le score de 9-0. Margaux Mameri conclut cette rencontre sur un blanchissage avec 18 arrêts. La France termine donc à la deuxième place de ce Groupe G au TQO, avec 6 points pris et +6 en différence de buts.
Le calendrier des Bleues au Japon
Match de préparation
- Lundi 3 février : France 5-3 Chine (2-1 ; 2-0 ; 1-2)
- Buts : Duvin x2, Nonnenmacher, Pelissou, Baudrit
TQO
- Jeudi 6 févier : Japon 7–1 France (3-0 ; 2-1 ; 2-0)
- But : Mesplède
- Samedi 8 février : Chine 1–4 France (0-0 ; 0-1 ; 1-3)
- Buts : Huot-Marchand, Mesplède, Nonnenmacher, Villiot
- Dimanche 9 février : France 9–0 Pologne (6-0 ; 1-0 ; 2-0)
- Buts : Rozier x3, Aurard x2, Duvin x2, Huot-Marchand, Baudrit