Bleus de l’Etranger. Julian Junca ferme la baraque
14 Mar 2025 17:10 / A LA UNE, EQUIPES DE FRANCE, BLEU(E)S DE L'ÉTRANGER

Avec 51 arrêts et 98,08% d’efficacité, Julian Junca réalise une prestation magistrale pour permettre à son équipe de Michalovce de revenir à 1-1 dans la série contre le HK Dukla Trencin. Depuis, son équipe a toutefois concédé le deuxième point mais il n’était pas présent sur la glace. Retour sur ces prestations et celle de ses compatriotes aux quatre coins du globe.
Crédit photo : Xavier Lainé / FFHG
USA
NHL (A.Texier)
Alexandre Texier vient d’enchaîner un douzième match sans jouer. Son équipe reste sur quatre points pris lors des trois derniers matchs avec notamment un succès contre Anaheim Ducks 4-3. Les St.Louis Blues reculent d’un rang mais sont toujours en lice pour les playoffs avec seulement deux points de retard sur le huitième de la conférence.
AHL (P.Dubé)
Les dernières semaines se suivent et se ressemblent pour les Hershey Bears. Ils enchaînent les bons résultats avec deux nouveaux succès et une défaite aux tirs aux buts. Avec ses cinq points pris, les coéquipiers de Pierrick Dubé remontent au second rang de la Conférence et ne sont qu’à un point de Laval, leader. Notre tricolore reste bloqué à trente points.
just hoping this reaches the right audience pic.twitter.com/tk6zFEGgsB
— Hershey Bears (@TheHersheyBears) March 11, 2025
RUSSIE
KHL (S.Da Costa)
Après quatre revers de rang, le Yekaterinburg de Stéphane Da Costa renoue avec le succès en s’imposant 2-1 contre Nizhny Novogrod, dernier qualifié de la conférence Ouest. Toutefois, l’équipe descend d’un rang, à la cinquième place, mais à seulement deux points de moins que le deuxième Ufa. Stéphane Da Costa est toujours présent dans le Top 10 des meilleurs pointeurs à 55 unités.
FINLANDE
SM-Liiga (D.Fabre, H.Gallet)
Il ne reste que deux matchs à Tappara pour essayer de grapiller une ou deux places en vue des playoffs. Après une courte défaite face au leader Ilves 3-2, l’équipe d’Hugo Gallet s’est imposée 4-2 à Kärpät avec une assistance de notre Tricolore avant une défaite contre cette même équipe ce mercredi. Place à des confrontations contre les deux derniers Pelicains et Jukurit pour conclure la saison régulière.
Avant de conclure par son poursuivant Kiekko-Espoo pour garder la septième place, Ässät termine difficilement sa saison régulière. L’équipe de Dylan Fabre s’est inclinée à deux reprises contre le second Lukko avant de perdre aussi à l’extérieur chez le dernier après une séance de tirs aux buts. Le Français Dylan Fabre n’aura pas inscrit de point sur cette période.
Résultats et classement
Nick Halloran karkaa läpiajoon ja ujuttaa kiekon rystyltä längistä sisään Raksilassa 🤌🏼
📺 @mtvurheilu pic.twitter.com/N4tqR7othk
— Tappara Tampere (@Tapparaofficial) March 8, 2025
SUISSE
National League (P-E. Bellemare, K.Bozon, T.Bozon, F.Douay, E.Guebey, A.Keller, T.Thiry)
Le leader de la saison régulière Lausanne a connu quelques difficultés pour le début de ces quarts de finale contre Langnau, 8ème, mais l’équipe suisse a assuré l’essentiel devant son public avec un première manche remportée 4-3. Le gardien français Antoine Keller n’est pas entré en jeu ni celui de Langnau, Martin Neckar. Tim Bozon démarre bien la phase finale avec une assistance.
Lanterne rouge de la saison régulière, le HC Ajoie va se battre pour ne pas descendre dans la division inférieure. Les play-out débutent ce samedi contre Lugano, au meilleur des sept matchs.
La phase finale démarre ce vendredi pour le HC Davos d’Enzo Guebey contre l’EV Zug. Battus sur le gong pour la quatrième place dans une confrontation interposée, le Français et ses coéquipiers voudront marqué les esprits hors de leurs bases.
Face à une équipe classée trois rangs au-dessus lors de la saison régulière, le dixième HC Ambri-Piotta aura bien résisté pour ce dernier tour de barrages contre Kloten mais doit rendre les armes. Accompagnés de Floran Douay, les Suisses s’inclinent à deux reprises sur le score de 5-4 et voient leur saison se terminer ainsi.
Résultats et Classement
RÉPUBLIQUE TCHÈQUE
Extraliga (J.Addamo, Y.Auvitu, J. Perret)
Les barrages d’Extraliga ont connu quelques surprises avec notamment les qualifications du 10ème Trinec et du 9ème, Mlada Boleslav. C’est d’ailleurs cette dernière équipe citée que Mountfiled et Jordann Perret vont affronter dès dimanche pour tenter de rejoindre le dernier carré.
L’exploit était tout proche pour Vitkovice ! Terminant onzième de la saison régulière, l’équipe de Yohann Auvitu a poussé le cinquième Karlovy Vary, dans ses retranchements, en allant jusqu’au match 5. Il faut attendre la 58ème minute de la dernière rencontre pour connaître ce dénouement malheureux contre Vitkovice avec un revers 2-1. Notre Tricolore n’a participé à aucune des cinq rencontres de cette phase finale. La saison est désormais terminée.
Justin Addamo, joueur de Trinec, est absent pour de longues semaines suite à une blessure en bas du corps. Son équipe a réalisé toutefois une belle surprise en s’imposant trois manches à une contre Litvinov, septième et se qualifie pour les quarts de finale contre le leader, le Sparta Prague.
ALLEMAGNE
DEL (C.Bertrand)
Dernier match très difficile pour l’ERC Ingolstadt à domicile, en s’inclinant sur le score de 4-0 face à Schwenninger, toutefois assuré de terminer à la première place. Ce sont désormais les choses sérieuses qui commencent pour Charles Bertrand et ses coéquipiers avec les quarts de finale contre Nurnberg à partir de ce dimanche.
SLOVAQUIE
Tipos Extraliga (J.Junca)
La large victoire face au leader sur le score de 7-1 n’a pas suffit pour Julian Junca et ses coéquipiers pour prendre la huitième place et termine juste derrière Trecin. Les deux équipes se sont suivis cette saison et cela s’en ressent en playoffs avec un avantage de deux manches à une pour le 8ème avant le match 4 ce soir. Julian Junca aura été très important avec notamment 51 arrêts lors du succès de son équipe à 98,08% d’arrêts.
SUEDE
Hockey Allsvenskan (L.Boudon)
La saison est terminée pour Nybro. Après un dernier revers 6-5 tab contre Vasteras dans un match fou, les Suédois ont ensuite subi la loi d’Oskarsham, pour le premier tour des playoffs avec un lourd revers 5-0 à domicile avant une réaction mais une seconde défaite après prolongation 2-1 sur la glace adverse. Oskarshamn comprenait un visage bien connu, le portier Evan Cowley, pensionnaire des Ducs d’Angers la saison dernière.
Suivez les réseaux sociaux des équipes de France : X / Facebook / Instagram / Youtube