EDF. Mondial – Le Canada ne laisse rien
13 Mai 2025 22:29 / A LA UNE, EQUIPES DE FRANCE

Menée dès le début de match, l’équipe de France n’a rien pu faire contre le talent du Canada (5-0), incarné par Sidney Crosby, buteur ce soir. Les Bleus rejouent dès ce mercredi contre la Slovaquie !
Crédit photo : Xavier Lainé / FFHG
Le Canada a logiquement le palet dès le début du match. Une possession loin d’être stérile, puisque les tirs s’enchaînent dans les premières minutes jusqu’à même toucher le poteau de Julian Junca, aligné ce soir. Servi en retrait par Tyson Foerster, Bo Horvat feinte un tir direct et ouvre le score du revers à la 7ème minute de jeu (1-0 ; 6’32). Les Bleus inquiètent une première fois le portier Canadien Jordan Binnington par l’intermédiaire de Louis Boudon. Malheureusement, les Canadiens doublent la mise sur l’action suivante grâce à Will Cuylle (2-0 ; 12’11). La France est proche de réduire l’écart sur un tir de Guebey dévié sur le poteau. Les Bleus sont plus entreprenants dans la fin de tiers, ce qui leur permet de terminer la période avec 6 tirs cadrés au compteur… mais un retard de deux buts à combler.
Les coéquipiers de Pierre-Edouard Bellemare, qui vit ce soir son 70ème match en Élite, reviennent avec de bonnes intentions. Lancé en profondeur, Guillaume Leclerc ne parvient pas à tromper Binnington sur son face-à-face. Les Bleus dominent pendant un temps et se créent un premier powerplay, qu’ils ne concrétiseront pas. Si le Canada se procure les meilleurs opportunités, les débats s’équilibrent jusqu’à une faute de Pierre Crinon, envoyé en prison à 3 minutes de la fin du deuxième tiers. Servi le long de la bande, le légendaire Sidney Crosby se ré-axe et trouve la lucarne de Junca pour creuser l’écart (3-0 ; 37’31).
Rapidement à 4vs5 sur la glace dans le troisième tiers, les Bleus encaissent un quatrième but pendant l’infériorité signé Bo Horvat, auteur d’un doublé aujourd’hui (4-0 ; 43’57). Peu chanceux sur ce coup, Julian Junca pense arrêter la tentative de Brandon Montour, mais le palet s’envole et rebondit derrière lui avant de franchir la ligne (5-0 ; 51’05). Le portier tricolore termine la rencontre avec 31 parades. En contre, Guillaume Leclerc sert Alexandre Texier sur sa droite. Le seul NHLer de l’effectif tricolore manque sa reprise. Plus tard, Charles Bertrand tentera le dernier tir français de la partie, sans réussite malheureusement. Les joueurs de Yorick Treille s’inclinent ainsi 5-0. Pierre-Edouard Bellemare a été élu homme du match côté français.
Les Bleus devront rapidement récupérer, puisqu’ils affronteront la Slovaquie, un adversaire plus abordable, ce mercredi à 16h20.
Les réactions d’après-match de Louis Boudon et Yorick Treille
Le calendrier du Mondial Élite
- Samedi 10 mai : France 1-4 Lettonie (1-0 ; 0-1 ; 0-3)
- But : D.Fabre
- Dimanche 11 mai : Finlande 4-3prl France (0-0 ; 1-1 ; 2-2 ; 1-0)
- Buts : K.Bozon, T.Bozon, J.Perret
- Mardi 13 mai : Canada 5-0 France (2-0 ; 1-0 ; 2-0)
- Mercredi 14 mai : Slovaquie – France (16h20)
- Vendredi 16 mai : Autriche – France (16h20)
- Samedi 17 mai : France – Suède (16h20)
- Lundi 19 mai : France – Slovénie (16h20)
Tous les matchs de l’équipe de France sont diffusés sur Hockeyfrance.tv.
La liste pour le Mondial
Dylan Fabre, forfait, est remplacé par Baptiste Bruche.
Suivez la compétition sur nos réseaux sociaux :