EDF. Mondial – Les Lettons renversent la France
10 Mai 2025 22:43 / A LA UNE, EQUIPES DE FRANCE

Après avoir remporté le premier tiers, l’équipe de France a subi le retour des Lettons, qui s’imposent finalement 4 buts à 1 avec deux buts en cage vide dans les derniers instants.
Crédit photo : Xavier Lainé
Poussée par son public venu en masse, la Lettonie se crée les premières occasions, que Quentin Papillon repousse. La première occasion française surgira d’Anthony Rech à la 10ème minute. Excentré, Kevin Spinozzi tentera lui aussi sa chance dans la suite de l’action. Le défenseur vivait son premier match en Élite ce soir, comme Yohan Coulaud et Antoine Keller, gardien remplaçant. Après plusieurs alertes sur la cage tricolore, les Bleus s’installent dans le camp letton. Pierre Crinon renverse sur Jules Boscq, qui tire en première intention. Son shoot est dévié par Dylan Fabre dans la cage lettone, et il marque ainsi son premier but en Elite (1-0 ; 15’02) ! La Lettonie va ensuite se procurer un gros temps fort suite à deux pénalités qui s’enchaînent. Heureusement, nos Bleus résistent, avec notamment un bel arrêt de Quentin Papillon en toute fin de tiers !
Les Bleus reviennent du vestiaire avec la même intensité, et même plus d’entrain offensif. Pierre Crinon trouve le poteau sur un tir lointain dès la reprise. En voyant la réussite du soir sur les tentatives lointaines, Kevin Spinozzi cherche lui aussi la déviation, en vain. Kevin Bozon et Jordann Perret inquiètent à leur tour Kristers Gudlevskis, le portier letton. La Lettonie se crée un powerplay, et, après y avoir résisté, Kevin Bozon se procure une nouvelle chance importante, malheureusement non-convertie. Le tiers est plus calme pour Quentin Papillon, qui est sauvé par ses montants à la mi-match. Dans la foulée, Leclerc puis Gallet se retrouvent en position de tir, mais ils butent eux aussi sur le dernier rempart adverse. La première supériorité numérique tricolore ne donne pas l’issue espérée, puisque la Lettonie va profiter d’une erreur de relance pour égaliser (1-1 ; 33’26). Le tiers se terminera par une opportunité ratée pour Louis Boudon, parfaitement positionné dans l’axe après une belle feinte. Le nombre de tirs est sans appel dans ce T2 : 13 à 6 en faveur de la France. Malheureusement, au tableau d’affichage, le score affiche 1-1 après 40 minutes de jeu.
Pire encore, la Lettonie va passer devant dès le retour sur la glace après un tir à la ligne bleue (1-2 ; 42’02). Trois minutes plus tard, Guillaume Leclerc est en position idéale après un rebond d’un tir de Vincent Llorca, mais le numéro 22, très proche du gardien, manque son dernier geste. Les Bleus manqueront d’inspiration en fin de match pour réellement inquiéter la défense lettone. Dylan Fabre tente sa chance en fin de match, lui qui sera élu meilleur joueur français quelques minutes plus tard. Quentin Papillon sort de ses cages pour les dernières minutes, et la Lettonie en profite pour alourdir le score en marquant deux fois en cage vide (4-1).
La France aura l’occasion de rebondir dès demain (20h20) avec un duel face à la Finlande, l’un des candidats au titre final.
Les réactions d’après-match
Calendrier et résultats du Mondial Élite
- Samedi 10 mai : France 1-4 Lettonie (1-0 ; 0-1 ; 0-3)
- But : D.Fabre
- Dimanche 11 mai : Finlande – France (20h20)
- Mardi 13 mai : Canada – France (20h20)
- Mercredi 14 mai : Slovaquie – France (16h20)
- Vendredi 16 mai : Autriche – France (16h20)
- Samedi 17 mai : France – Suède (16h20)
- Lundi 19 mai : France – Slovénie (16h20)
Tous les matchs de l’équipe de France sont diffusés sur Hockeyfrance.tv.
La liste pour le Mondial
Suivez la compétition sur nos réseaux sociaux :