Logo de ticket - TV

Mondial Elite. Gravir le sommet Canada

12 Mai 2025 16:59   /   A LA UNE, EQUIPES DE FRANCE

 

Proches d’un exploit majuscule contre la Finlande, troisième nation mondiale (défaite 4-3 après prolongation), les Bleus ont pu digérer lundi pour affronter un autre gros de ce Mondial, le Canada de Sydney Crosby, tout simplement leader au classement IIHF. Découvrez en plus sur le troisième adversaire de l’Equipe de France.

Crédit photo : Xavier Lainé / FFHG


Quatrième du dernier Mondial en s’inclinant 3-2 aux tirs aux buts contre la Suisse en demi-finale, puis 4-2 contre la Suède lors du match pour la troisième place, la première nation mondiale ne compte pas revivre une même désillusion cette année. Le changement avait commencé en interne avec le départ d’André Tourigny, head coach depuis deux saisons, remplacé par son adjoint Dean Evason, ayant porté le maillot canadien en tant que joueur à 56 reprises et ancien entraîneur principal de Minnesota Wild, en NHL, entre 2020 et 2024. Sous sa gouverne, les premiers résultats de la Team Canada sont très bons. En préparation, l’équipe s’est imposée 5-1 contre l’Autriche puis 6-0 contre la Hongrie. Le Mondial a lui aussi démarré de la meilleure des manière avec la première place provisoire du Groupe A après deux journées. Victorieux de la Slovénie avec un blanchissage 4-0 pour commencer, les hommes de Dean Evason ont enchaîné avec un large succès 7-1 contre la Lettonie.

Le grand nord blanc a sorti son artillerie NHL pour cette édition 2025 du Mondial à Herning et Stockholm. 22 des 23 membres retenus jouent dans le championnat nord-américain et représentent 15 des 32 clubs de la Ligue. Seul Dylan Garand fait figure d’exception, gardien d’Hartford en AHL et auteur d’un blanchissage pour son premier match dans le Mondial. Avec deux buts et deux assistances chacun, Nate MacKinnon et Travis Konecny ont bien débuté leur compétition. Le premier cité fait son retour dans la compétition après une dernière apparition en 2017. Il confirme son excellente saison, deuxième meilleur pointeur de NHL avec 116 points (32 buts, 84 assists). C’est sa troisième année de suite avec au moins 100 points au compteur (111 en 2022-2023, 140 en 2023-2024), qui lui avait permis d’être élu MVP la saison dernière. Dans leurs rangs, les Canadiens pourront compter aussi sur les retours des légendaires de Sidney Crosby et Marc-André Fleury. Ces deux joueurs possèdent un palmarès impressionnant. Capitaine des Pittsburg Penguins depuis 2007, Crosby compte plus de 1350 matchs en NHL pour près de 1700 points inscrits. Avec le Canada a déjà remporté un championnat du Monde et deux fois les Jeux Olympiques. Il n’avait plus participé à un championnat du Monde depuis 2017. Alors qu’il a annoncé sa retraite à la fin de saison, le gardien Fleury prend part à son premier Mondial. Il aura passé 21 saisons en NHL et retrouvera Pierre-Edouard Bellemare, qu’il a eu en tant que coéquipier entre 2017 et 2019 à Vegas Golden Knights. Le portier aura joué 1052 matchs de saison régulière en NHL pour plus de 91% de shoots arrêtés et 3 coupes Stanley remportées. Deux légendes du Hockey mondial que nos Bleus veulent regarder dans les yeux !

Cela fait trois ans que le Canada et la France ne s’étaient pas affrontés en Mondial. Ce match qui faisait office de clôture de la phase de poule s’était achevé sur le score de 7-1 en faveur des Canadiens. Présent dans le groupe aussi cette année, Anthony Rech était l’auteur du seul but tricolore. Si les Bleus avaient été proches de l’exploit en 2015 et 2017 en ne s’inclinant que d’une unité (4-3 et 3-2), c’est en 2014 qu’on trouve signe d’une dernière victoire tricolore. Quart de finaliste cette année-là, l’Equipe de France avait accroché une victoire 3-2 après tirs aux buts sur la glace de Minsk. Après un doublé de Stéphane Da Costa en powerplay dans le temps réglementaire, un certain Pierre-Edouard Bellemare avait marqué le tir au but décisif !

Après l’énorme match, mal payé, face à la Finlande, les Bleus ont une nouvelle chance de créer l’exploit face à une nation majeure du hockey mondial.


L’analyse du Canada, par Cristobal Huet


Le Canada, les infos clés

  • Classement IIHF : 1er
  • Résultat au dernier championnat du monde : 4ème, défaite en demi-finales
  • Club le plus représenté dans l’effectif : Philadelphia (NHL)
  • Face-à-face entre les deux équipes sur les cinq dernières rencontres en compétition internationale : 5 victoires pour le Canada
  • Résultats de la préparation au Mondial : 2 victoires
    • Dimanche 4 mai : Autriche 1-5 Canada
    • Mardi 6 mai : Hongrie 0-6 Canada

Le calendrier du Mondial Élite

  • Samedi 10 mai France 1-4 Lettonie (1-0 ; 0-1 ; 0-3)
    • But : D.Fabre
  • Dimanche 11 mai : Finlande 4-3prl France (0-0 ; 1-1 ; 2-2 ; 1-0)
    • Buts : K.Bozon, T.Bozon, J.Perret
  • Mardi 13 mai : Canada – France (20h20)
  • Mercredi 14 mai : Slovaquie – France (16h20)
  • Vendredi 16 mai : Autriche – France (16h20)
  • Samedi 17 mai : France – Suède (16h20)
  • Lundi 19 mai : France – Slovénie (16h20)

Tous les matchs de l’équipe de France sont diffusés sur Hockeyfrance.tv.


La liste pour le Mondial

Dylan Fabre, forfait, est remplacé par Baptiste Bruche.


Suivez la compétition sur nos réseaux sociaux :