Logo de ticket - TV

EDF Para-Hockey. Place au Mondial !

04 Sep 2025 17:00   /   A LA UNE, EQUIPES DE FRANCE

 

Maintenus la saison passée dans la division B, les Bleus voudront réussir ce même exploit cette année à Astana au Kazakhstan. La compétition démarre ce week-end pour les Bleus avec un premier match samedi face au Japon.

Crédit photo : Mathéo Buquet


Entraînés par David Lemétais, qui est devenu le premier entraîneur à temps plein de l’histoire de l’équipe de France Para-hockey, les Tricolores viseront le maintien dans la Pool-B…. en ne s’interdisant rien. C’est en tout cas le souhait affiché par David Lémétais et ses joueurs : « Les deux meilleures équipes, sans compter l’Italie, seront qualifiées pour les Tournoi de Qualification des Jeux Paralympiques. On va d’abord se concentrer sur le maintien, mais pourquoi pas faire mieux ?« .

Pour défendre les Bleus, le sélectionneur comptera sur la solidarité de son groupe : « C’est une de nos grandes forces. Le groupe vit bien et se connaît parfaitement. Les nouveaux sont bien intégrés. La détermination et l’envie de se surpasser comptera également« . Rassuré par la « bonne préparation » du groupe pour ce Mondial, David Lemétais espère montrer que son équipe progresse d’année en année face à des adversaires coriaces : le Japon, l’Italie et la Finlande, le Kazakhstan et la Suède. Le coach analyse les adversaires des Bleus :

  • L’Italie : « C’est l’équipe la plus expérimentée et la plus forte. Ce sont des joueurs très rapides qui se connaissent bien. Techniquement et tactiquement ils sont au point. En plus elle prépare les Jeux Paralympiques à domicile donc ils auront une grande envie ! »
  • Le Japon : « Les Japonais sont descendus de l’échelon supérieur, ils feront partie des favoris du groupe. Ils ont une grande rigueur tactique qui les rend difficile à inquiéter. Ils ont déjà joué la Pool A donc ils ont forcément plus d’expérience. »
  • La Suède : « C’est une habituée de la Pool B, avec un collectif assez âgé avec une grosse expérience. Les Suédois savent jouer à ce niveau et s’appuient sur un collectif qui se connait bien. On avait perdu 12-1 lors du dernier Mondial donc on aimerait montrer un meilleur visage cette fois-ci. »
  • Le Kazakhstan : « Ils ont l’avantage de s’entraîner presque tous les jours ensemble, leur gros collectif sera leur force. Les Kazakhs seront à domicile. Ils nous ont déjà battu deux fois donc le groupe a une grosse envie de revanche cette année ! »
  • La Finlande : « Après des années compliquées, où la sélection a même stoppé son programme, la Finlande est de retour en Pool B. Ils sont montés l’année passée grâce notamment à de bonnes individualités en attaque et en défense. On ferait un gros pas vers le maintien en les battant. »

Les matchs seront diffusés gratuitement sur Youtube

Le calendrier des Bleus à Astana (KAZ)

  • Samedi 6 septembre : Japon – France (12h00)  (lien Youtube)
  • Dimanche 7 septembre France – Italie (15h30)  (lien Youtube)
  • Lundi 8 septembre : France – Finlande (12h00)  (lien Youtube)
  • Mercredi 10 septembre : Kazakhstan – France (19h00)  (lien Youtube)
  • Jeudi 11 septembre : Suède – France (12h00)  (lien Youtube)

* Jérôme Couvrat est remplacé par Maël Six.

* François Pierre a malheureusement dû également déclarer forfait. 


L’interview du capitaine Franck Cadonna