Étude de perception du Hockey
17 Sep 2025 09:50 / A LA UNE, VIE FÉDÉRALE

La FFHG a lancé en fin de saison dernière avec Nielsen Sports, leader mondial et français des études et du conseil dédiés au sport, une enquête pour évaluer la perception du Hockey sur Glace en France et des grandes compétitions à venir. Les grandes lignes des résultats de l’étude sont disponibles, et ont été présentées à l’ensemble des clubs.
Le rapport de Nielsen Sports permet de mettre en valeur plusieurs éléments dont voici la synthèse. A noter que ce même institut avait réalisé une enquête équivalente en 2014 et permet ainsi de connaître l’évolution de cette perception, avec cette fois-ci une population supplémentaire interrogée séparément : la communauté hockey sur glace. Merci à l’ensemble des personnes qui ont participé à cette enquête.
LE HOCKEY SUR GLACE, UN SPORT AVEC UNE IMAGE SINGULIÈRE
Le hockey sur glace est prioritairement associé à la Vitesse, à la Rapidité, à l’Intensité. Ces aspects-là sont des aspects spécifiques que l’on ne retrouve pas à des niveaux équivalents dans les autres sports « concurrents » (rugby, handball ou basketball). Dans une moindre mesure, le côté Spectaculaire est également un attribut distinctif du hockey sur glace comparativement aux autres sports collectifs.
« Un sport rapide avec beaucoup d’intensité et d’actions » ressort comme la 1ère motivation à suivre le hockey pour les Français intéressés. Si l’Esprit d’équipe et le Collectif sont également des attributs importants du hockey sur glace (Top 5), ils sont nettement plus associés au basketball, au rugby ou au handball dont ce sont les premiers attributs. Le côté Dangereux est également fortement associé au hockey sur glace, attribut partagé avec le rugby.
Dans ce contexte, le hockey sur glace jouit globalement d’une bonne image (68% des Français indiquent que le hockey sur glace a une bonne image), mais cette perception est moins favorable que la perception qu’ont les Français des autres sports testés (autour de 82/84% de bonne image pour le rugby, le handball ou le basket). À noter que ces 3 sports ont bénéficié d’une exposition récente très positive autour de la Coupe du Monde de rugby en France ou des performances des Français aux Jeux Olympiques.
UN INTÉRÊT POUR LE HOCKEY SUR GLACE LIMITÉ MAIS QUI POSSÈDE DES ATOUTS
Dans un contexte où la France sort d’une année olympique qui a mis en avant de nombreux sports et de nombreux sportifs, le hockey sur glace est clairement challengé en termes d’intérêt. Près de 1 Français sur 5 (19%) se déclarent intéressés par le hockey sur glace. En tête, le football demeure le sport-roi (55%) devançant le rugby (47%), le tennis (47%), l’athlétisme (45%) et la natation (44%).
Parmi les personnes intéressées par le hockey sur glace, 29% indiquent que cet intérêt est récent, preuve à la fois d’une évolution du profil des personnes intéressées et d’un besoin d’inscrire cet intérêt dans la durée. De même, en termes de pratique du hockey sur glace, 25% des Français qui indiquent ne pas le pratiquer déclarent qu’ils aimeraient bien l’essayer (32% au sein de la BDD FFHG), signe d’un potentiel de développement pour ce sport.
Lorsque l’on demande aux Français comment ils « consomment » les différents sports, le hockey sur glace souffre d’un net déficit de médiatisation en TV par rapport aux autres sports testés, alors même que les chaînes de télévision gratuite sont plébiscitées pour la consommation du sport par les intéressés.
S’agissant des Coupes du Monde / Championnats du Monde qui peuvent générer un sur-intérêt étant donné la nature de la compétition, le hockey sur glace (30%) est en retrait des autres sports (rugby, 58%, handball, 54%, basketball, 54%, volley-ball, 48%). En ce qui concerne les Championnats du Monde de hockey sur glace organisés en France en 2028, ils sont encore peu connus de l’ensemble des Français (18%), et 44% d’entre eux indiquent d’ores et déjà un intérêt pour venir y assister.
LA SYNERGLACE LIGUE MAGNUS, UNE COMPÉTITION QUI BÉNÉFICIE D’UNE EXPÉRIENCE SPECTATEUR DE QUALITÉ, MAIS SOUFFRE DE SA MÉDIATISATION
En termes de notoriété, la Synerglace Ligue Magnus est connue par 1 Français sur 3, mais avec la moitié de ces personnes (18% des Français) qui indiquent que « ça leur disait quelque chose ».
72% des Français qui la connaissent indiquent suivre, au moins rarement, la compétition ; 80% indiquent assister à au moins 1 match ; 87% indiquent regarder au moins un match par saison.
Ces Français qui déclarent assister à des matchs sont très satisfaits de leur expérience avec des notes de satisfaction quel que soit l’item testé entre 6,79/10 et 7,43/10.
Les Français qui ne suivent pas la Synerglace Ligue Magnus attendent surtout un accès médiatique avec les matchs accessibles sur une chaîne TV gratuite (32%), que les clubs de hockey sur glace soient plus mis en avant dans les médias (23%) ou plus d’information sur la diffusion des matchs sur Magnus.tv (17%) ou une plus grande accessibilité des clubs dans la ville (un club dans ma ville, 20%, des matchs clés dans ma ville, 17%).