Logo de ticket - TV

EDF à Épinal. De beaux débuts !

06 Nov 2025 23:08   /   A LA UNE, EQUIPES DE FRANCE

 

L’équipe de France a parfaitement entamé la Coupe des Nations avec un beau succès 3-1 face au Danemark.

Crédit photo : jdpro_d


Positionné en angle fermé, Florian Chakiachvili est le premier joueur à cadrer un tir dans ce duel opposant deux équipes en pleine préparation des Jeux Olympiques. Un autre défenseur, Charles Schmitt, s’illustre lui aussi cinq minutes plus tard mais cette fois-ci défensivement, avec un palet enlevé juste devant un attaquant adverse. La dixième minute passée, les Bleus se créent plusieurs occasions. Dylan Fabre trouve Jordann Perret à l’opposée, mais n’arrive pas à reprendre. Dans la continuité, le tir de Pierre-Edouard Bellemare frôle le poteau. La troisième tentative consécutive sera la bonne, puisqu’à la suite d’un shoot de Yohann Auvitu, Jordann Perret est au rebond et marque dans la cage ouverte (1-0 ; 9’13). Floran Douay écope ensuite d’une pénalité mineure et laisse les Bleus à 4vs5. Pendant deux minutes, ce sont pourtant les Français qui se créent les meilleures occasions, avec un beau travail de Perret pour Bellemare, puis un tir tenté par Addamo. Avec 13 tirs à 5, les Bleus méritent de rentrer au vestiaire avec l’avantage au score !

Dès le retour au jeu, Sacha Treille, idéalement placé, manque de peu le deuxième but sur une passe rasante de Floran Douay. Les Bleus continuent de pousser, et Jules Boscq se retrouve en bonne position de tir, sans réussite malheureusement. En pivot, Guillaume Leclerc trouve ensuite la botte de David Grubak. Julian Junca, qu’on voit peu dans ce T2, est sauvé par son poteau sur un tir du capitaine danois Jesper Jensen Aabo à la mi-match. Quelques minutes plus tard, le portier français sort une superbe parade sur un tir de Blichfeld. Malgré une minute à 6vs5, les Bleus ne parviendront pas à marquer sur ce temps fort. Mais après de longues secondes autour de la cage danoise à égalité numérique, le deuxième but vient enfin ! Dylan Fabre profite d’un cafouillage pour faire lever Poissompré une deuxième fois (2-0 ; 39’32). Après un long moment de tension sur la glace, plusieurs joueurs écopent d’une pénalité de match. Les deux équipes sont ensuite renvoyées au vestiaire.

Les Bleus parviennent à marquer un troisième but dès le retour sur la glace ! Pierre-Edouard Bellemare récupère le palet près de la cage et passe immédiatement en retrait pour Jordann Perret, qui ajuste en lucarne (3-0 ; 40’11). L’équipe danoise réagit avec plusieurs offensives mais Julian Junca veille au grain. Le portier s’inclinera à une poignée de minutes de la fin sur un tir lointain de Markus Lauridsen, qui termine sa course sous la barre (3-1 ; 53’58). Les Danois sortent leur gardien pour tenter de revenir, mais les Bleus parviennent à résister jusqu’à la sirène.

Les hommes de Yorick Treille débutent parfaitement cette Coupe des Nations avec ce succès 3 buts à 1 contre la 11ème nation mondiale. Ils rejoueront dès demain, à 20h45, contre la Norvège. La rencontre sera retransmise en direct sur La chaîne L’Équipe.


Programme et résultats de la Coupe des Nations d’Epinal

  • Jeudi 6 novembre : Hongrie 2-4 Norvège (0-1 ; 0-1 : 2-2)
  • Jeudi 6 novembre : France 3-1 Danemark (1-0 ; 1-0 ; 1-1)
  • Vendredi 7 novembre : Danemark – Hongrie (16h00)
  • Vendredi 7 novembre : Norvège – France (20h45)*
  • Samedi 8 novembre : Danemark – Norvège (15h00)
  • Samedi 8 novembre : France – Hongrie (19h30)

Tous les matchs sont diffusés sur Hockeyfrance.tv

*La rencontre Norvège – France sera diffusée en direct sur La chaîne L’équipe.