Décès de Jean-Claude Ducable
11 Mai 2016 12:42 / ACTUALITÉS
C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Jean-Claude Ducable, ancien président du Rouen Hockey Club entre 1979 et 1996. La FFHG tient à apporter tout son soutien à sa famille et ses proches dans cette douloureuse épreuve.
Successeur de l’ingénieur Robert Lemoine à la tête du Rouen Hockey Club en 1979, l’avocat Jean-Claude Ducable devint dès lors un président très charismatique des Dragons Normands. Arrivé au sein du club de la Seine-Maritime grâce à ses deux fils Stéphane et Guillaume, qui deviendront de bons hockeyeurs, l’idée fixe de Jean-Claude Ducable était de faire de la patinoire de l’Île Lacroix une nouvelle place forte du hockey français afin d’attirer un public plus nombreux. Il réussit parfaitement son pari en faisant venir notamment six célèbres personnalités qui marquèrent également l’histoire du club : d’abord l’ancien défenseur tricolore Serge Evdokimoff, ensuite Thierry Chaix et Franck Pajonkowski puis le hockeyeur vedette de Chamonix Luc Tardif et enfin Guy Fournier et l’entraîneur canadien Larry Huras.
C’est sous la présidence de Jean-Claude Ducable, qui dura dix-sept ans au total (de 1979 à 1996), que le club de Rouen prit une véritable dimension nationale en gravissant tous les échelons du hockey français, partant de la Division 3 jusqu’au titre de champion de France de la Division 1 en 1985, avant d’effectuer à cette date une arrivée fracassante en Ligue Magnus. En effet, pendant le début des « années Dragons », placées sous le mandat Jean-Claude Ducable, le club de Rouen obtint cinq titres nationaux presque consécutifs (1990, 1992, 1993, 1994, 1995). Estimant qu’il était alors temps de passer le relais, Jean-Claude Ducable laissa la présidence à Thiery Chaix après un court intérim d’une saison effectué par Olivier Lesieur.