Hommage à Pete Laliberté
21 Juil 2016 08:06 / ACTUALITÉS

Il y a dix ans exactement, le 21 juillet 2006, le canadien Gaétan « Pete » Laliberté nous quittait à l’âge de 76 ans.
C’était trois mois seulement après que le hockey sur glace français ait pris son indépendance en créant la FFHG. La disparition de ce légendaire entraîneur national, qui dirigea la sélection tricolore pendant une durée record de treize ans (entre 1962 et 1981), provoqua une grande émotion. D’autant que le sympathique « Pete », considéré comme le père spirituel de notre sport de l’après-guerre, dirigea également plusieurs clubs français après avoir achevé sa brillante carrière de joueur. D’abord, il y eut Grenoble où le « Lion de Montréal » suscita un engouement sans précédent pour le hockey, puis Lyon, Strasbourg, Epinal, Viry-Châtillon, Conflans-Sainte-Honorine et enfin Cergy-Pontoise.
Lors de son passage dans ces différents clubs, un nombre incalculable de joueurs, parmi lesquels beaucoup d’internationaux, ont été formés par ce coach canadien très populaire qui fut élu au Temple de la Renommée de la FFHG dès sa création en 2008.
La Fédération a tenu à lui rendre un hommage supplémentaire en donnant également son nom au trophée qui récompense chaque année le vainqueur de la Coupe de France. Dix ans déjà ont passé depuis que Pete Laliberté nous a quitté. Mais personne n’a oublié ce véritable personnage qui restera à jamais un exemple pour tous les passionnés de hockey sur glace.