Formation à la mixité : un premier stage réussi !
09 Août 2018 13:00 / ACTUALITÉS, VIE FÉDÉRALE, FORMATIONS


Le premier stage de formation à destination des entraineur.e.s sur la mixité, la lutte contre les discriminations et les stéréotypes, s’est déroulé du 30 juillet au 3 août 2018 à Vaujany.
La promotion a accueilli 13 participants de nationalités différentes (Français, Hollandais, Belges, Espagnoles et Luxembourgeois). Cette semaine a été riche en partage d’expérience entre les clubs, les différents pays représentés et les intervenants.
Les formateurs ont été choisis de manière à avoir un bon équilibre entre les acteurs de terrain et les spécialistes issus du monde universitaire avec le Master EGAL’APS. Ainsi, les débats ont été constructifs, tant dans les connaissances apportées que dans les compétences, notamment grâce à France St-Louis.
La semaine a commencé par une formation en deux modules sur « La pratique mixte – Déconstruction des stéréotypes » et « Savoir faire de la discrimination positive à bon escient », encadrée par Quentin Leportier et Marion le Baraillec du Master EGAL’APS. Frédéric Pomarel, intervenant de la Fédération française de Rugby, a enchaîné avec le thème suivant : « Savoir parler aux jeunes filles dans un milieu masculin ». Jeudi 2 août, Nelly Brunet, professeure d’EPS et étudiante du Master EGAL’APS, et Nicolas Gaillard, entraîneur du club de Morzine, ont respectivement encadré les formations portant sur « Savoir appréhender les relations filles/garçons dans la pratique en mixité » et « Savoir parler du parcours des jeunes filles en hockey sur glace ».
Aujourd’hui ouverture du stage de formation des entraineur.e.s sur la pratique en #mixite lutte contre les #stereotypes et #discriminations dans le #hockey sur glace avec @hockeybe @icehockeyspain @tornado_lux @IJshockeyNED @Hockey_FRA @IIHFHockey pic.twitter.com/q2rr5DfUJw
— charlotte BRONNER (@Cha_Bronner) 30 juillet 2018
Ce séjour a permis aux participants d’acquérir des compétences et des connaissances pour pouvoir les mettre en application dans leur club. France St-Louis a pris en charge le groupe le mardi et le jeudi après-midi, ainsi que le mercredi matin pour préparer des séances et mettre en place des situations sur la glace avec les jeunes filles participant au stage Fédéral.
Marion, une des intervenantes, a été très satisfaite de cette semaine : « L’initiative de ce stage de formation est aussi innovante que pertinente. Ce fut pour moi une expérience très enrichissante. L’organisation était parfaitement réussie, les participants étaient motivés et impliqués. Ce fut un véritable plaisir de d’échanger avec eux et elles, tant de manière formelle lors des modules de formations, qu’en dehors durant des moments conviviaux. De plus, la présence d’entraîneurs étrangers a été très instructive et a permis d’explorer d’autres types de pratiques. J’espère que ce stage contribuera à la mise en place d’autres actions similaires ! »
@LoreBaudrit actuellement à #Vaujany pour suivre la formation sur la mixité à destination des entraîneurs pic.twitter.com/vssZSyJUJY— Équipes France Hockey (@Hockey_FRA) 1 août 2018
Nelly étudiante du Master Egal’APS de @UnivLyon1 intervenante sur la formation « les relations filles/garçons dans la pratique en #mixité » #stereotypes #sport #hockey #discriminations @Hockey_FRA @IIHFHockey pic.twitter.com/h6jG0Qd184
— charlotte BRONNER (@Cha_Bronner) 2 août 2018