INF. Retour sur la formation continue nationale des entraîneurs à Grenoble
25 Avr 2019 07:00 / ACTUALITÉS, FORMATIONS


La formation professionnelle continue des entraîneurs, organisée par l’Institut National de Formation, s’est déroulée du 17 au 19 avril dernier, en parallèle du Championnat du Monde U18 D1A, à Grenoble, et a rassemblé près de quatre-vingt-dix entraîneurs des clubs de toute la France.
En ouverture de la formation le mercredi 17 avril, les entraîneurs ont assisté à une présentation sur la préparation physique par Jean-Baptiste Chauvin, cadre technique national et Jérôme Perez, doctorant INSEP et préparateur physique.
Le docteur Maud Ottavy et la Directrice Technique Nationale, Christine Duchamp, sont conjointement intervenus sur le sujet des commotions cérébrales : au programme notamment, la définition d’une commotion cérébrale, la mise en œuvre du protocole commotion cérébrale et la présentation d’outils de prévention.
La présidente de l’association Brûleurs de Loup amateur, Catherine Normandon et les entraîneurs du mineur Grenoblois ont présenté l’évolution du club. Sébastien Roujon, directeur sportif, a lui présenté le fonctionnement de son club pour l’entente Évry-Viry. Au cours de la formation, les entraîneurs ont pu également assister aux matchs des Bleuets ainsi que d’autres rencontres comme Allemagne-Danemark et Kazakhstan-Norvège.
Lors de la dernière matinée de formation, Didier Massy, ancien joueur de hockey-sur-glace et arbitre professionnel suisse a exposé le positionnement de l’arbitrage et les objectifs donnés par la Fédération Suisse, notamment sur le respect et les prises de décisions. Anthony Mortas, head coach de l’équipe de France U18 a, lui, présenté le projet sportif de son équipe, en exposant notamment la préparation et le débrief des rencontres, assisté de Sébastien Dermigny, qui accompagne le collectif sur l’analyse vidéo.
En clôture, Luc Tardif, Président, et Pierre-Yves Gerbeau, vice-Président exécutif de la Fédération Française de Hockey sur Glace, ont répondu à toutes les questions posées par les entraîneurs.