Bleues de l’étranger. Place aux play-offs !
26 Fév 2025 16:12 / A LA UNE, ACTUALITÉS, EQUIPES DE FRANCE, BLEU(E)S DE L'ÉTRANGER, EQUIPE DE FRANCE SENIOR FEMMES

La fin de saison se précise dans différents pays pour nos Bleues de l’Etranger. Premiers résultats, classements finaux, calendrier des play-offs. Découvrez les dernières actus aux quatre coins du globe.
Crédit photo : CityPress
USA
PWHL (C. Aurard)
Pas de victoire pour Chloé Aurard et toute sa bande mais un point supplémentaire récolté contre Boston après une défaite aux tirs aux buts. Ce mercredi, New-York tentera de renouer avec le succès en affrontant Ottawa, équipe située juste devant au classement.
Voir cette publication sur Instagram
SUISSE
PFWL (E.Duvin, C.Rozier, M-P. Pelissou)
Le SC Bern achève sa saison régulière de la meilleure des manières avec deux succès, ce qui lui permet de terminer à la première place (66 points) avec un point d'avance sur l'EV Zug, deuxième. Nos Françaises ont été de nouveau déterminantes avec 4 assists pour Estelle Duvin, 1 but et 4 assists pour Clara Rozier. Grâce à leurs performances, Estelle Duvin termine meilleure pointeuse de la saison régulière (54 points, 23 buts et 31 assists) et Clara Rozier finit en 8ème position et troisième meilleure compteuse (43 points, 26 buts, 17 assists). Place à un peu de repos avant d'attaquer les demi-finales.
Neuchâtel termine bien a domicile en allant chercher un succès contre le quatrième HCAP sur le score de 4-3. Marie-Pierre Pélissou a participé à cette belle victoire en assistant deux des quatre buts et finit la saison à six assistances. En terminant à la neuvième place, notre Tricolore et son équipe jouent les play-out, au meilleur des cinq matchs, contre Langhental 10ème, pour aller chercher le maintien. Première rencontre ce samedi.
Voir cette publication sur InstagramSS
Voir cette publication sur Instagram
SWHL B (J.Poirrier, L.Cédelle)
Jana Poirrier termine parfaitement sa saison régulière en portant son équipe contre DHC Lyss. L'EHC Zunzgen-Sissach s'est en effet imposé 5-0 avec deux buts et deux assistances pour notre Tricolore. Elle intègre le Top 20 des meilleures pointeuses à l'issue de cette dernière journée avec 12 points. En terminant à la quatrième place, place désormais aux play-offs contre l'EHC Basserdorf (cinquième).
Comme pour l'EHC Zunzgen-Sissach, Lausanne finit par un blanchissage, en ajoutant un but, 6-0 contre l'EHC Surssee ! Lisa Cédélle a répondu présente pour clôturer cette première phase avec 1 buts et 2 assistances. Avec 19 points, elle se retrouve au 8ème rang des meilleures pointeuses. Lausanne se situe à la troisième place et affrontera l'EHC Word, 6ème dans le cadre des phases finales.
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
ALLEMAGNE
DFEL (L. Baudrit, L. Villiot)
En s'inclinant à deux reprises contre l'Eisbären Berlin lors des deux dernières journées de la saison régulière, l'ERC Ingolstadt a clôturé sa saison à la cinquième place et n'accède pas aux play-offs.
SUEDE
DamEttan Södra (M. Huot-Marchand)
La saison est désormais terminée pour Margot Huot-Marchand et Rögle. En demi-finales des play-offs, elles n'ont pas réussi à vaincre Färjestad, leader de la saison régulière et de la poule sud, avec deux revers sur les scores de 1-2 et 3-1. Notre Tricolore s'est distinguée sur le premier match en marquant le but de son équipe dans une énorme affluence de 1127 spectateurs !
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
CANADA
OWHA (G. De Serres)
/
RSEQ (L. Berger)
L'exploit était proche pour les Carabins de l'Université de Montréal. Face au leader, les coéquipières de Léa Berger ne se sont inclinées que d'une unité. Les Carabins terminent à la troisième place dans cette saison et affronteront l'Université Bishop's, troisième, pour les demi-finales des séries éliminatoires.
QCHL (C.Gentien, E.Nonnenmacher, J.Barbirati, P.Lavorel, M.Le Scodan)
L'écart se creuse pour le College John Abbott avec les équipes de devant en prenant huit points de retard sur les deux premiers avec deux matchs de plus. Manon Le Scodan, Perrine Lavorel et leurs coéquipières n'ont rien pu faire face au second, le College Champlain Lennoxville avec un revers 4-1 avant de se rattraper face à leur poursuivant, le CEGEP André-Laurendeau sur le score de 5-3.
Le College Dawson reste bloqué à cinq points avec les deux rencontres de la fin de semaine. Sur la glace du second, Emma Nonnenmacher a délivré sa cinquième assistance depuis le début de saison. Elle est désormais à sept points en 24 rencontres.
Voir cette publication sur Instagram
FINLANDE
Auroraliiga (S.Galbrun)
Après les deux premiers matchs de play-offs, le scénario est indécis entre HIFK et Ilves ! Après une belle victoire 4-0 à domicile, l'équipe de Sehana Galbrun a vu Ilves revenir à 1-1 en s'imposant 4-2. Place au match 3 ce mercredi sur la glace de HIFK.
Ne sont mentionnées entre parenthèses que les joueuses qui ont participé au dernier mondial ou qui ont réalisé la préparation. Sont évoquées les joueuses françaises qui ont réalisé de bonnes performances et qui jouent dans la même équipe qu’une mondialiste.