Bleues de l’étranger. Clara Rozier et Estelle Duvin en finale !
19 Mar 2025 17:26 / A LA UNE, ACTUALITÉS, EQUIPES DE FRANCE, BLEU(E)S DE L'ÉTRANGER, EQUIPE DE FRANCE SENIOR FEMMES

Une victoire nette et sans bavure ! Le SC Bern n’aura eu besoin que de trois manches pour battre le HCAP et se qualifier pour la finale. Clara Rozier et Estelle Duvin clôturent ces demi-finales aux troisièmes et quatrièmes places du classement des meilleures pointeuses.
Crédit photo : Reiji Nagayama
USA
PWHL (C. Aurard)
Les Sirènes de New-York reviennent dans le coup en réalisant une excellente fin de semaine avec deux succès ! Elle s’imposent tout d’abord face au leader Montréal après prolongation avant de prendre sur le meilleur sur Minnesota. Notre tricolore Cholé Aurard aura participé à ces deux matchs mais n’a pas ajouté de point à son compteur.
SUISSE
PFWL (E.Duvin, C.Rozier, M-P. Pelissou)
Le SC Bern a fait respecter la hiérarchie ! Leader de la saison régulière, le club suisse a remporté la troisième manche 3-1 contre le HCAP, quatrième, et se qualifie pour la finale ! Les Bernoises affronteront l'EV Zug, deuxième à un point derrière sur les 28 journées. Estelle Duvin et Clara Rozier inscrivent respectivement trois et deux points sur ce dernier match. Elles achèvent leur demi-finale au troisième et quatrième rang des meilleures pointeuses avec cinq points.
La saison de Neuchâtel s'est achevée le 8 mars dernier en remportant la deuxième manche contre le SC Langenthal sur le score de 5-0. Marie-Pierre Pélissou termine meilleure pointeuse des playouts avec quatre points.
SWHL B (J.Poirrier, L.Cédelle)
A une manche du titre ! L'EHC Zunzgen-Sissach a démarré la finale sur les chapeaux de roues en remportant les deux premiers matchs sur les scores de 2-1 contre le GCk Lions, leader sur la saison. La première rencontre a été un récital pour la Française Jana Poirrier impliquée sur les deux buts de son équipe (1 but, 1 assist)
En s'inclinant 2-1 puis 4-3 après prolongation, la saison de Lisa Cédelle et du Lausanne HC s'est arrêtés en quarts de finale de playoffs, le premier week-end de mars.
Voir cette publication sur Instagram
ALLEMAGNE
DFEL (L. Baudrit, L. Villiot)
En s'inclinant à deux reprises contre l'Eisbären Berlin lors des deux dernières journées de la saison régulière les 15 et 16 février, l'ERC Ingolstadt finit à la cinquième place et voit sa saison terminée.
SUEDE
DamEttan Södra (M. Huot-Marchand)
La saison s'est arrêtée en demi-finale des playoffs, fin février, pour Margot Huot-Marchand et Rögle avec deux défaites contre Färjestad, club promu en SDHL !
CANADA
OWHA (G. De Serres)
/
RSEQ (L. Berger)
C'est la fin de saison pour les Carabins de l'Université de Montréal ! Troisième de la saison régulière, l'équipe de Léa Berger n'aura pas réussi à prendre le meilleur sur la Bishop's University avec deux revers dont un dernier en prolongation.
QCHL (C.Gentien, E.Nonnenmacher, J.Barbirati, P.Lavorel, M.Le Scodan)
Le College John Abbott a fait le travail en se qualifiant pour les demi-finales avec des succès 5-1 et 7-0 contre le College Dawson. Manon Le Scodan a brillé avec un but et quatre assistances, et se hisse en tête du classement des meilleures pointeuses pour le début de ces playoffs. A partir de dimanche, le College affrontera celui de Champlain Lennoxville, deuxième de la saison régulière.
La tâche était trop dure pour nos deux Tricolores Emma Nonnenmacher et Chloé Gentien du College Dawson face au College John Abbott de nos autres Françaises. Elles se sont inclinées lors des deux matchs de quarts de finale et voient leur saison s'arrêter-là. Chloé Gentien aura délivré une assistance pour le but de son équipe.
Voir cette publication sur Instagram
FINLANDE
Auroraliiga (S.Galbrun)
Malgré un premier succès 2-1 contre Ilves, le HIFK de Sehana Galbrun n'a pas réussi à conserver son avantage et s'incline en trois manches pour une fin de saison, le dimanche 2 mars
Ne sont mentionnées entre parenthèses que les joueuses qui ont participé au dernier mondial ou qui ont réalisé la préparation. Sont évoquées les joueuses françaises qui ont réalisé de bonnes performances et qui jouent dans la même équipe qu’une mondialiste.