EDF Fem. G.Tarlé : « L’objectif, c’est d’être champion du Monde »
11 Avr 2025 12:32 / A LA UNE, ACTUALITÉS, EQUIPES DE FRANCE, EQUIPE DE FRANCE SENIOR FEMMES

Coach de l’Equipe de France Féminine, Grégory Tarlé fête ses 42 ans, ce vendredi. L’occasion de l’interviewer pour évoquer avec lui la belle victoire contre l’Autriche en amical 4-1 et les objectifs dans ce Mondial, qui débute dimanche !
Crédit photo : Nicolas Zangerle
Il y a un an, les Bleues échouaient d’un petit point pour retrouver l’Elite. Comment juges-tu l’évolution du groupe sur cette année ?
On a progressé par rapport au Mondial de l’année dernière, que ça soit cette saison mais aussi avec l’apport du TQO. On y avait montré de belles valeurs et un bon niveau de jeu. Le championnat du Monde va démarrer. Il va falloir assumer un statut de prétendant à la montée et à la victoire dans cette compétition. Je pense que l’équipe a gagné en maturité et qu’on est prêts pour ça. Maintenant, il va falloir le montrer !
Après cette victoire 4-1 contre l’Autriche en match amical, comment sens-tu les joueuses dans cette préparation ?
On est satisfaits de cette victoire. On était surtout sur des objectifs de rythme et d’encaissement du décalage horaire. On avait déjà vécu cela au Japon donc on s’en sert en Chine. Ce succès nous donne de la confiance et toutes les joueuses alignées ont pu avoir du temps de jeu. Maintenant, on va utiliser les deux derniers jours qui nous restent pour bien récupérer et être prêt contre les Pays-Bas.
Une prestation aboutie de nos Bleues qui s’imposent 4-1 face à l’Autriche pour continuer leur préparation 🔥🔥🔥
🎥 Découvrez les quatre buts de l’Equipe de France Féminine 🇫🇷#TeamFranceHockey pic.twitter.com/86liOJ3vFx
— Équipes de France Hockey 🏒 (@Hockey_FRA) April 10, 2025
Quelles sont les forces de l’équipe ?
On a tout d’abord des qualités techniques sur la glace avec notre agressivité, notre combativité, notre vitesse. Notre combativité est reliée à notre état d’esprit, à ce qu’on veut défendre et montrer à notre adversaire. Une autre force majeure de l’équipe aussi est la complémentarité. On le retrouve dans les duos, les trios, mais aussi sur l’ensemble de l’équipe avec des relais. Oui, on a des leaders offensifs et défensifs mais aussi des joueuses qui peuvent en faire office quand on en a besoin. Je pense que c’est représentatif de notre profondeur de banc et que ça va nous aider dans ce championnat du Monde.
« Il y a deux équipes qui montent, on veut être dedans »
Face à des adversaires qu’on connaît plutôt bien, à quel type de compétition t’attends-tu ?
En préparant cette compétition, je me disais que ça pouvait être plus serré que l’année dernière, en termes d’adversité mutuelle de toutes les équipes. Je m’attends toujours à ça maintenant. On va voir comment chacun se prépare, aborde le championnat du Monde et se prépare à l’enchaînement des matchs. Je suis ambitieux mais je reste vigilant sur ce point.
Quels sont les objectifs dans cette compétition ?
L’objectif principal c’est d’être champion du Monde et de remonter en Elite. On sait qu’il y a deux équipes qui montent, on veut être dedans.
C’est ce qu’on peut te souhaiter en ce jour d’anniversaire ?
Oui mais je ne résume pas ça à ce jour précis, même si cela fait toujours plaisir de fêter cela sur un Mondial, en équipe (rires). Je commence à être habitué, car ça fait plusieurs années que c’est ainsi. Maintenant, ce qui m’importe, c’est qu’on se prépare bien et qu’on aborde bien la compétition.
Crédit photo : Reiji Nagyama
Le calendrier des Bleues en Chine
Match de préparation
- Jeudi 10 avril : France 4-1 Autriche (2-1 ; 1-0 ; 1-0)
- Buts : Clara Rozier x2, Sehana Galbrun, Manon Le Scodan
Mondial
- Dimanche 13 avril : Pays-Bas – France (7h, heure française)
- Lundi 14 avril : France – Slovaquie (10h30, heure française)
- Mercredi 16 avril : Danemark – France (10h30, heure française)
- Jeudi 17 avril : France – Chine (14h00, heure française)
- Samedi 19 avril : France – Autriche (10h30, heure française)
DIFFUSION
La compétition sera diffusée en exclusivité sur Hockeyfrance.tv