Bleues de l’étranger. Alice Philbert blanchit à deux reprises
24 Sep 2025 17:06 / ACTUALITÉS, EQUIPES DE FRANCE, BLEU(E)S DE L'ÉTRANGER

C’est reparti pour une saison du côté de nos Bleues à l’Etranger. Les changements ont été nombreux à l’intersaison avec l’arrivée de nouvelles joueuses aux quatre coins du globe. Alice Philbert n’a pas mis longtemps à s’acclimater en Italie avec deux blanchissages en trois matchs ! Découvrez les premiers résultats ci-dessous.
Crédit photo : Wang Yue
PFWL (E.Duvin, C.Rozier, M-P. Pelissou, L.Cédelle)
Le début de saison est mitigé pour le champion de Suisse en titre. Si les deux premiers matchs se sont soldés sur des victoires 1-0 dont un aux tirs aux buts avec des réalisations d’Estelle Duvin et Clara Rozier, le dernier s’est terminé sur une lourde défaite 7-0 sur la glace du finaliste vaincu, l’EV Zug. Rebond attendu contre le SC Langenthal, ce jeudi.
Après une défaite inaugurale à Fribourg-Gottéron, le nouveau club de Marie-Pierre Pélissou, le HC Davos, s’est bien remis en enchaînant deux succès par deux buts d’écart contre Neuchâtel et au SC Langenthal pour prendre la cinquième place. La Française a profité de cette première victoire pour réaliser sa première assistance de la saison.
Nos trois tricolores seront rejoints par une quatrième joueuse : Lisa Cédélle. Après 0 point en quatre matchs, le SC Langenthal a fait appel à Lisa pour un prêt lors des 5 prochaines rencontres.
Voir cette publication sur Instagram
SWHL B (J.Poirrier, L.Cédelle)
Si Jana Poirrier reprend le championnat ce week-end avec l’EHC Zunzgen-Sissach, la saison de Lisa Cédelle a parfaitement commencé avec Lausanne. L’équipe prend la première place grâce à un succès 8-1 et un excellent match de notre Tricolore, auteure de 5 points (2 buts, 3 assists). Elle va d’ailleurs découvrir la première division suisse en étant prêtée 5 matchs au SC Langenthal.
Voir cette publication sur Instagram
ALLEMAGNE
DFEL (L. Baudrit, L. Villiot)
Malgré le premier but de la saison inscrit par Léa Villiot, l’ERC Ingolstadt n’a pas réussi à triompher face au demi-finaliste de la dernière édition. Le club s’incline sur les scores de 4-2 et 4-3 face à l’Eisbären Berlin. Blessée, la capitaine des Bleues Lore Baudrit n’a pas repris sur la glace avec l’équipe allemande.
Voir cette publication sur Instagram
ITALIE
EWHL (A. Philbert)
Après son passage à Wasquehal, notre gardienne Alice Philbert rejoint l’Italie, avec la particularité de jouer dans deux championnats, celui européen et italien. En Italie, son équipe a parfaitement commencé avec un succès et un blanchissage pour elle à 4 arrêts (11-0). L’Europe avait aussi bien commencé avec un deuxième blanchissage, en Autriche à Graz (0-3), avant un revers sur la plus petite des marges malgré 32 shoots stoppés à Aisulu (2-1).
SUEDE
DamEttan Södra (M. Huot-Marchand)
Le championnat n’a pas repris pour Margot Huot-Marchand et ses coéquipières, mais tout se passe bien dans ces matchs de présaison. Victorieuses 11-0 de leur premier match contre Klagenfurt début août, elles ont ensuite enchaîné 6-0 face à Frolunda, 3-1 contre Malmö avec un but de notre tricolore, puis 10-0 à l’IF Troja Ljungby. Le seul revers a eu lieu à domicile contre le HV71, 4-2.
Date de reprise : 11 octobre
Voir cette publication sur Instagram
CANADA
OWHA (G. De Serres)
Plus d’infos à venir
RSEQ (L. Berger, E.Nonnenmacher)
Léa Berger reprend le championnat le vendredi 17 octobre. En attendant, place aux matchs de préparation avec deux nouvelles rencontres au programme ce week-end. La première a été fructueuse avec un succès 3-1 contre les Brock Badgers, le 12 septembre dernier !
La pré-saison est déjà en place pour l’Université Concordia et Emma Nonnenmacher. Contre York et Brock, les rencontres se sont soldées par deux succès 3-1 et 3-2 après prolongation.
Date de reprise : 17 octobre
QCHL (C.Gentien, A.Peyne–Dingival)
Très bon début de saison pour le Collège John-Abbott qui s’est imposé à deux reprises sur ses deux premiers matchs ! Jade Bernoussi est la première française à avoir marqué lors du premier match. La Mondialiste Anaïs Peyne–Dingival s’est montrée décisive lors de la seconde rencontre avec une assistance, Marleen Origlio en a elle délivrée 2.
Défait 2-0 contre le Cégép de Saint-Laurent vendredi le Collège Dawson a parfaitement réagi en s’imposant dès le lendemain contre le Cégép André-Laurendeau sur le score de 3-2. Chloé Gentien n’a pas participé à ces deux rencontres.
Voir cette publication sur Instagram
USA
PWHL (C. Aurard)
Infos à venir
NCAA (L.Quarto, E.Zilliox, J.Mesplède, M.Le Scodan, J.Barbirati)
Comme l’an passé, l’Université de Lindenwood débutait sa saison par St. Cloud State University, et malheureusement, l’issue est similaire pour Lucie Quarto, Elina Zilliox et leurs coéquipières. Elles s’inclinent à deux reprises sur le score de 5-0.
Encore un peu de patience pour Julia Mesplède qui ne reprend le championnat que le vendredi 3 octobre avec la confrontation contre Penn State. En attendant, elle a délivré deux assistances pour la large victoire 8-0 de l’Université de Vermont, en match de préparation contre Saint Michael’s College.
De même pour Manon Le Scodan et Jade Barbirati qui reprennent le vendredi 26 septembre respectivement avec l’Université de Clarkson et Quinnipiac. Leur match de préparation s’est aussi très bien déroulé avec un succès 5-0 pour l’une contre Bishop’s Universty, 3-0 pour l’autre contre UConn.
Université de Vermont (J.Mesplède) : date de reprise le vendredi 3 octobre
Université de Clarkson (M.Le Scodan) : date de reprise le vendredi 26 septembre
Université de Quinnipiac (J.Barbirati) : date de reprise le vendredi 26 septembre
FINLANDE
Auroraliiga (S.Galbrun)
La saison est déjà bien lancée en Finlande avec quatre matchs joués pour Sehana Galbrun. L’attaquante des Bleues a déjà délivré deux assistances, alors que sa compatriote Athéna Locatelli s’est distinguée d’un but pour le succès 5-2 à TPS. Avec quatre victoires en six matchs et 12 points pris, le HIFK se classe à la troisième place.
Voir cette publication sur Instagram