Bleues de l’étranger. Des Tricolores décisives !
08 Oct 2025 17:04 / A LA UNE, ACTUALITÉS, EQUIPES DE FRANCE, BLEU(E)S DE L'ÉTRANGER

Durant cette dernière semaine, nos Bleues ont réalisé de belles performances. 10 d’entre-elles se sont distinguées par au-moins un but, ou une assistance ! Découvrez leurs différents résultats.
Crédit photo : FFHG
Suisse
PFWL (E.Duvin, C.Rozier, M-P. Pelissou, L.Cédelle)
Pour son seul match du week-end, le SC Bern d’Estelle Duvin et Clara Rozier s’est imposé 3-1 sur la glace du HC Davos alors qu’il était mené 1-0 à l’issue du premier tiers. Estelle Duvin atteint la barre des 10 points avec deux nouvelles assistances et garde le casque de Top Scorer.
Marie-Pierre Pélissou a fait son retour avec le HC Davos pour les deux rencontres de la semaine. Malgré une défaite 3-2 contre l’équipe de ses deux compatriotes du SC Bern, notre Tricolore a délivré une assistance sur le premier but. Le HC Davos a ensuite renoué avec le succès en s’imposant sur la glace du HC Ambri-Piotta 3-1.
Après une lourde défaite chez le leader Zug 7-0, le SC Langenthal comprenant la Tricolore Lisa Cédelle s’est parfaitement rattrapé pour aller chercher son premier succès de la saison, et de belle manière 4-0 à Neuchâtel. La Française a ajouté un troisième point à son compteur en marquant le 1er but du match.
Voir cette publication sur Instagram
SWHL B (J.Poirrier, L.Cédelle)
La première défaite de la saison pour l’EHC Zunzgen-Sissach a été vite digérée. L’équipe de Jana Poirrier s’est rattrapée en remportant son deuxième match sur le score de 3-1 contre l’EHC Thun. Notre Tricolore a inscrit son premier but de la saison, pour le 2-1, à un quart d’heure du terme.
ALLEMAGNE
DFEL (L. Baudrit, L. Villiot)
Comme le week-end dernier, l’ERC Ingolstadt de nos Tricolores Léa Villiot et Lore Baudrit, recevait à deux reprises les Mad Dogs de Mannheim, et comme le week-end dernier, la fin de semaine s’est terminée par deux succès pour l’ERC Ingolstadt, qui prend la place de leader. Buteuse pour le succès 2-1 du samedi, Léa Villiot a confirmé le dimanche avec une assistance pour la victoire 5-2. Elle compte désormais trois points et possède le meilleur ratio plus/moins du championnat, avec un +5. Blessée, Lore Baudrit n’était pas présente pour ces deux rencontres.
ITALIE
EWHL (A. Philbert)
Les Eagles Südtirol d’Alice Philbert ont été poussés dans leurs retranchements mais ajoutent deux succès après prolongations contre les clubs autrichiens des Highlanders KSV et des DEC Salzburg Eagles sur les scores de 3-2 et 5-4. Notre gardienne tricolores a cumulé 47 arrêts sur les deux jours. Elle se classe deuxième meilleure gardienne avec plus de 95% d’arrêts.
SUEDE
DamEttan Södra (M. Huot-Marchand)
Le grand jour approche pour Rögle et Margot Huot-Marchand ! Vendredi, le club suédois reçoit le Hvidovre IK avant d’enchaîner trois autres rencontres jusqu’au vendredi suivant. De quoi entrer directement dans le grand bain.
CANADA
OWHA (G. De Serres)
Plus d’infos à venir avec Sudbury Lady Wolves
RSEQ (L. Berger, E.Nonnenmacher)
La reprise approche pour les deux équipes avec un retour à la compétition prévu le vendredi 17 octobre. En attendant, les Carabins de Montréal de Léa Berger et les Stingers de Concordia pour Emma Nonnenmacher continuent leur préparation. Chez les Warriors de Waterloo, le week-end a été fructueux pour les Carabins avec des succès 4-3 et 6-2 dont un but de Léa Berger, son deuxième dans cette préparation. De même pour les Stingers qui remportent la Theresa Humes Cup en s’imposant 5-1 et 4-0 contre Ottawa et Waterloo.
QCHL (C.Gentien, A.Peyne–Dingival)
La série s’arrête à cinq succès de suite pour le Collège John-Abbott comptant dans ses rangs Anaïs Peyne–Dingival. Alors que l’équipe s’était imposée 2-0 contre le Cégép de Saint-Laurent, elle a ensuite dû céder 5-4 contre le Collège Champlain-Lennoxville mais conserve sa place de leader. Avec deux assistances dans la première rencontre et de buts dans la seconde, notre Tricolore monte sur le podium des meilleures pointeuses (8 points, 3 buts, 5 assists). Autre française du Collège, Marleen Origlio s’est distinguée par une assist lors du second match.
Le College Dawson est dans une phase compliquée au niveau des résultats. Il s’est incliné à deux reprises sur les scores de 4-1 et 2-1 contre le College Champlain Lennoxville et le Cégep de Saint-Laurent. Présente dans l’effectif, Chloé Gentien n’a pas participé à ces deux matchs.
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
USA
PWHL (C. Aurard)
Date de reprise : 21 novembre
NCAA (L.Quarto, E.Zilliox, J.Mesplède, M.Le Scodan, J.Barbirati)
Le début de saison est délicat pour Elina Zilliox, Lucie Quarto et leurs coéquipières de Lindenwood. Elles se sont inclinées à deux reprises en championnat contre Minnesota State 4-0 et 3-2. Malgré la défaite sur le plus petit écart, Lucie Quarto s’est distinguée d’un but. Elina Zilliox n’a pas participé à ces deux rencontres.
Comme la semaine dernière, l’Université de Clarkson partage les points, cette fois avec UConn en remportant le premier match 2-0 mais en s’inclinant sur le deuxième 3-2. La tricolore de l’équipe a de nouveau été décisive avec une assistance sur la première rencontre, et un but sur la deuxième.
L’Université de Quinnipac continue son sans-faute en championnat avec deux succès contre le College Providence. Si elle n’a pas inscrit de point, Jade Barbirati était présente pour participer aux succès 5-2 et 5-0 de son équipe.
Vermont était la dernière université à reprendre, comprenant une Française dedans. Les deux premières rencontres de la saison ont été difficiles contre Penn Statt avec deux revers 3-1 et 5-3. Julia Mesplède a délivré une assistance sur le second match.
🚨GOLDEN KNIGHT GOAL🚨 #21 Manon Le Scodan scores to put Clarkson up 2–1!
— Clarkson Womens Hockey (@ClarksonWHockey) October 4, 2025
Voir cette publication sur Instagram
FINLANDE
Auroraliiga (S.Galbrun)
Premier but de la saison pour Séhana Galbrun avec le HIFK sur la glace du leader, mais qui n’a pas empêché la défaite de son équipe 4-2. Ses coéquipières se sont ensuite bien rattrapées en s’imposant 8-2 contre RoKi avec une assistance de sa compatriote Athéna Locatelli.