Logo de ticket - TV

Retour sur le stage d’arbitrage d’Angers

21 Juil 2025 11:37   /   ARBITRAGE

 

L’Académie de l’arbitrage d’Angers a organisé un stage du 14 juillet au 18 juillet, qui a réuni des arbitres de tout âge et tout niveau (des U9 aux arbitres de Champions Hockey League et IIHF) venant de partout en France !


Pendant cinq jours, une quarantaine d’arbitres présents ont pu s’entraîner sur la glace et en dehors et également réaliser des tests physiques, avec la présence d’un préparateur physique et d’un kinésithérapeute. Plusieurs thèmes ont été abordés durant la semaine :

  • Leadership et communication efficace
  • Gestion du stress et prise de décision rapide
  • Travail d’équipe, écoute et sens critique
  • Autonomie et rigueur dans l’organisation personnelle

La FFHG se réjouit de la participation de ses arbitres à ce stage.

Venu du Mans, l’arbitre national de Synerglace Ligue Magnus Romain Herrault témoigne de son plaisir d’avoir participé à ce stage :

« J’ai participé au stage pour compléter ma préparation d’intersaison et faire découvrir cet univers à mon fils qui a participé à son premier stage sportif. Cela nous a permis de retoucher la glace dès le mois de juillet, ce qui semblait essentiel pour mieux démarrer la saison. C’était important de le faire en étant accompagné par des intervenants bienveillants et professionnels. L’ensemble des interventions ainsi que des ateliers étaient très pertinents et en lien avec le sport de haut niveau. Ce stage était un moyen de s’évaluer et d’être corrigé par un encadrement de qualité, afin d’entamer cette nouvelle saison de la meilleure des manières. Merci à toutes les personnes qui ont veillé sur nous et aux stagiaires qui ont joué le jeu, tout le monde a pu travailler dans les bonnes conditions c’était vraiment top ! »

Flavie Champion, originaire de Bordeaux, donne également son ressenti après le stage :

« Venant de Bordeaux, le stage à Angers représente une expérience unique pour progresser. C’est l’occasion de rencontrer et d’échanger avec des arbitres clubs, des arbitres régionaux et arbitres nationaux, de profiter de leurs conseils et de leurs retours d’expérience. C’est une véritable source de motivation pour se préparer physiquement et mentalement à la saison. Faire la route de Bordeaux jusqu’à Angers vaut largement le coup pour partager ces moments uniques plein de conseils, d’expériences, et pour avoir des souvenirs plein la tête avec les personnes que j’ai rencontrées ou retrouvées pendant ce stage. On repart du stage avec toutes les clés pour être prêt la saison prochaine. »