La première équipe féminine U9 est née au HCMAG !
13 Avr 2017 10:02 / ZONES, LIGUES, CLUBS


Le Hockey Club Morzine Avoriaz les Gets (HCMAG) vient de rentrer dans l’histoire du hockey sur glace français en créant la première équipe U9 féminine. À la tête de cette initiative nous retrouvons Loïc Gaydon – Directeur Technique et responsable du hockey mineur du club – et Nicolas Gaillard – entraineur hockey mineur depuis août à Morzine – véritables passionnés de hockey qui ont envie de promouvoir la pratique au plus grand nombre.
Cliquez ici pour retrouver toutes les informations sur le hockey sur glace féminin
Des JPO à une équipe
Un des fers de lance de ce projet a été les Journées Portes Ouvertes (JPO) organisées par le club. C’est en effet à travers l’engouement et la ferveur retrouvés au cours de ces journées que Nicolas et Loïc se sont penchés sur la question de la place accordée aux jeunes filles.
Composée par plus d’une dizaine de joueuses nées entre 2009 et 2011, la future équipe U9 (officielle dès la saison prochaine) a pour but d’offrir un cadre plus adapté à la pratique sans pour autant perdre les bénéfices de la pratique en mixité.
Les jeunes filles continueront donc à évoluer aux côtés de leurs coéquipiers mais auront en bonus des ateliers qui leurs seront propres. Alors que l’entrainement du mardi soir se déroulera entièrement avec les garçons, des ateliers spécifiques seront mis en place le vendredi soir. C’est là la force de ce dispositif, l’équipe féminine est une branche du collectif mixte. Outre les aspects bénéfiques sur le plan sportif de ce regroupement (apport de la mixité, séances plus adaptées, …), cela permet aussi de mieux gérer le temps de glace.
Étant la seule équipe féminine U9 en France elles n’évoluent pas au sein d’un championnat distinct mais participent à des tournois. « À terme il faut espérer que cela inspire plusieurs clubs français et lance une vague d’initiatives » dixit Nicolas, mais « la première étape pour le HCMAG est d’ancrer cette équipe, de fidéliser la base et pourquoi pas de l’agrandir en continuant à coopérer avec les clubs voisins » (déjà un club partenaire du projet : Samoëns).
L’effet papillon
À noter, cette initiative a créé un réel engouement au niveau des adultes, « c’est une action qui dynamise toute une vie de club » se réjouit l’entraineur du hockey mineur. À tel point que ce n’est pas moins d’une trentaine de mamans qui ont suivi les traces de leurs progénitures en enfilant elles aussi les patins une à deux fois par mois lors de séances découvertes. De quoi donner de beaux espoirs pour le futur du hockey sur glace féminin à Morzine.
L’importance de l’identification
Outre cet engouement propre au club il est important de montrer aux jeunes filles qu’elles ne sont pas des cas uniques. Pour cela l’équipe U9 est marrainée par Flavie Gaydon – joueuse faisant partie du collectif national U15 féminin – et Clara Rozier – Equipe de France sénior féminine. Cela donne des références et des motifs de motivation. Pour continuer dans cette idée, Nicolas Gaillard pense effectuer des séances vidéos avec toute son équipe à l’occasion des matches du Championnat du Monde Division 1 Groupe A féminin, que l’équipe de France disputera à Graz du 15 au 21 avril.
Après tout il n’y a pas d’âge pour supporter nos Bleues, rendez-vous donc dès le 15 avril pour suivre ensemble la compétition !
Programme du Mondial Division 1 Groupe A, à Graz (Autriche) – Equipe de France féminine :
- Samedi 15 avril : Danemark – France (13h00)
- Dimanche 16 avril : France – Norvège (16h30)
- Mardi 18 avril : France – Autriche (20h00)
- Jeudi 20 avril : France – Hongrie (13h00)
- Vendredi 21 avril : Japon – France (16h30)