EDF – Fem. Médaille de bronze pour les Françaises
17 Avr 2012 09:00 / EQUIPES DE FRANCE


Suivez au quotidien les aventures de l'Equipe de France Féminine au Championnat du Monde de Hull !
Dimanche 15 avril 2012
Dernière journée décisive dans ce mondial, qui a vu le Danemark être couronné au détriment des Bleues. Ces dernières ont pourtant été admirables de courage en s'imposant face à la Chine (4-3).
Le scénario est idéal. Après deux minutes de jeu dans le premier tiers, Soline Fohrer inscrit le premier but du match sur un bon travail de feinte. La Chine réplique ensuite en contre sur deux actions face à la cage, mais Caroline Baldin tient sa ligne. Les filles s'appuient sur une défense qui enraye toutes les tentatives chinoises. Elles s'appliquent dans les échanges et, après un travail de Mathilde Ravillard derrière le but, la France marque le second point du match par l'intermédiaire de Marion Allemoz. Les cadres de l'équipe prennent le jeu à leur compte.
A la stupeur générale, les Chinoises se réveillent à quatre minutes du terme du premier tiers. Suite à un débordement à gauche, ces dernières marquent un but entre les jambières de Carole Baldin. Les Bleues restent concentrées, mais la Chine profite d'une pénalité côté français pour égaliser en supériorité. 2-2 au coup de sifflet. Après une entame de match idéale et un jeu appliqué, les Bleues perdent leur sérénité en fin de tiers, après avoir fait douter l'adversaire. Rien n'est joué dans ce match, égalité parfaite avant le début du second tiers.
Les chinoises n'ont donc pas dit leur dernier mot et repartent de l'avant. Les Bleues relancent comme elles peuvent le palet. La France relâche peu à peu la pression et commence à gagner des duels pour se procurer des actions intéressantes devant les filets chinois. Le pressing des joueuses de Christine Duchamp continue avec Emmanuelle Passard et Doriane Gicquel aux avants postes. Aucun but n'est pourtant marqué dans ce deuxième acte.
Les Bleues inscrivent leur troisième but par l'intermédiaire d'Athéna Locatelli, après 23 secondes de jeu dans le troisième tiers. En face, la Chine ne s'avoue pas vaincue, mais tombe sur une Caroline Baldin en état de grâce. Les Bleues tentent de faire le break. La Chine s'épuise et cède logiquement une quatrième fois. Emmanuelle Passard efface la défense chinoise et sert intelligemment Betty Jouanny, qui mystifie le goal adverse. Le break est fait pour les Bleues.
Contre toute attente la Chine marque un troisième but à six minutes de la fin de la rencontre. Le money time s'annonce périlleux. La France tient bon en se jetant sur tous les duels. C'est gagné ! Les Françaises conservent l'avantage et remportent le match (4-3).
Malheureusement, les Danoises écrasent les Italiennes 7-0 et remportent la médaille d'or, synonyme de montée en Division 1 Groupe A. La défaite 5-0 contre le Danemark a coûté cher. Les Bleues finissent sur la troisième marche du podium de ce mondial en Grande-Bretagne.
Résultats du jour
Le Danemark bat l'Italie sur le score de 7-0 et la Grande-Bretagne gagne 6-0 contre les Pays-Bas.
Classement final
1. Danemark : 12 pts*
2. Chine : 12 pts
3. France : 12 pts
4. Grande-Bretagne : 3 pts
5. Pays-Bas : 3 pts
6. Italie : 3 pts*
Le Danemark accède en division supérieure, Division 1, Groupe A.
L'Italie est rétrogradée en division inférieure, Division 2, Groupe A.
Récompenses
Meilleure attaquante : Sun Rui, Chine
Meilleure défenseur : Densing Charlotte, Danemark
Meilleure gardienne : Shi Yao, Chine
Meilleure joueuse France : Emmanuelle Passard
Samedi 14 avril 2012
Belle démonstration et trois points empochés pour le collectif français ! Les Bleues ont joué un beau hockey et se sont également fait plaisir, face à une équipe des Pays-Bas qui n'est jamais vraiment rentré dans le match.
Au coup d'envoi du second round, les Bleues montrent un autre visage. La vague française frappe tir après tir. La défense est submergée et après plusieurs arrêts, la gardienne craque. Emmanuelle Passard récupère un rebond devant la cage et envoie le palet au fond des filets. Le break est fait. La France monte en puissance et les hollandaises ne relèveront jamais la tête. Sur une action parfaitement construite, Athéna Locatelli trouve le chemin du but avec un shoot puissant de la ligne bleue. Le score est de 4-1. Il reste sept minutes de jeu et le calvaire néerlandais n'est pas encore fini… Après un cafouillage devant le but, Emmanuelle Passard, en embuscade, reprend le palet et s'offre un triplet. L'alarme retentit, la France mène 5-1, l'addition est salée.
On prend les mêmes et on recommence ? Juste le temps de changer de gardien côté français, avec l'entrée de Mathilde Bopp, et le troisième tiers commence. Copie conforme du précédent. Marion Allemoz marque le sixième et le septième but pour la France. Le bloc défensif est en place, ne laissant qu'un seul tir à l'adversaire et très peu d'espace pour espérer marquer un point. Camille Gandit et Anouck Bouché se charge de compléter le tableau. Le score final est de 9 à 1. Les Françaises ont le sourire. Emmanuelle Passard est élue meilleure joueuse du match avec ses trois buts.
Gros challenge demain pour la dernière journée de la compétition. La France affrontera la Chine à 13:00. Le sort des Bleues sera scellé sur la glace de la Hull Arena. Faites vos jeux !
Résultats du jour
Points
BOUETZ ANDRIEU Virginie : 1 but, 5 passes – 6 pts
BOUCHE Anouck : 3 buts, 2 passes – 5 pts
PASSARD Emmanuelle : 4 buts, 1 passe – 5 pts
ALLEMOZ Marion : 3 buts, 0 passe – 3 pts
GICQUEL Doriane : 0 but, 3 passes – 3 pts
BAUDRIT Lore : 2 buts, 0 passe – 2 pts
CUASNET Amandine : 0 but, 2 passes – 2 pts
GANDIT Camille : 2 buts, 0 passe – 2 pts
GONCALVES Mylène : 0 but, 2 passes – 2 pts
JOUANNY Betty : 1 but, 1 passe – 2 pts
LOCATELLI Athéna : 2 buts, 0 passe – 2 pts
RAVILLARD Mathilde : 0 but, 1 passe – 1 pt
VIARD Aline : 0 but, 1 passe – 1 pt
Pourcentage arrêt gardien
BALDIN Caroline : 71 lancers, 6 buts encaissés, 65 arrêts – 91.55%
BOPP Mathilde : 4 lancers, 0 but encaissé, 4 arrêts – 100%
Grégory Tarlé, Assistant Coach de l'Equipe de France
"Cette victoire contre les Pays-Bas est positive. Elle nous permet de reprendre confiance avant d'affronter la Chine demain. Sur l'aspect technique c'est très bien. Nous avons joué avec nos systèmes de jeu travaillés à l'entraînement et les filles ont pris le temps de construire les attaques afin de trouver les meilleures positions pour tirer."
Vendredi 13 avril 2012
A mi-chemin dans la compétition, les Bleues bénéficiaient aujourd'hui d'une journée de repos.
Les joueuses ont ensuite profité de l'après-midi pour se faire soigner et bénéficier de l'attention du staff médical, avant de partir en visite à Beverley, à proximité de Hull. Une sortie en équipe appréciée.
Soline Fohrer, Attaquante de l'Equipe de France
Quel est l'état d'esprit de l'équipe suite à la défaite contre le Danemark ?
« L'équipe a subi une terrible désillusion. Nous nous sommes ressaisies ensemble afin de ne pas sombrer dans le défaitisme. Le but est d'entretenir le mince espoir qu'il nous reste. L'important est de rester concentrer sur la compétition, car seul notre mental peut nous aider à surmonter cette épreuve. Relever ce défi serait pour nous une preuve de maturité collective. »
Quel est ton sentiment sur les équipes que vous allez jouer ? Les Pays-Bas semblent un adversaire abordable et la Chine enchaîne les bonnes performances dans la compétition…
« Ce sont deux équipes à prendre au sérieux. En effet, les Pays-Bas ont crée la surprise face à l'Italie en remportant le match 5-0, ce qui donne encore plus de crédit à cette équipe. Il faut utiliser ce match pour relever la tête et réaliser une belle prestation.
La Chine a réalisé de bonnes performances pendant ce mondial, mais c'est une équipe à notre portée. Chaque match sera pour nous décisif et nous permettra de maintenir l'espoir, de finir ce mondial de la meilleure façon possible. »
Pour terminer, un petit mot sur ton état physique suite à ta blessure en match amical contre la Grande-Bretagne vendredi dernier. Tu as joué hier, comment es-tu revenue à ton meilleur niveau ?
« Ma blessure a été un gros choc pour moi, mon mondial était remis en cause. J'ai été prise en charge de suite par l'équipe médicale pour éviter une aggravation de la blessure. J'ai dû m'appliquer avec attention sur les soins et être très sérieuse dans ma convalescence, en écoutant notamment les conseils du staff médical. J'étais prête mentalement pour monter sur la glace et disputer le premier match contre la Grande Bretagne. J'ai réussi à surmonter la douleur, cependant mon état physique ne me le permettait pas.
Les médecins m'ont beaucoup aidé, mais l'équipe en a fait encore plus. Les filles étaient toutes présentes pour moi, pour me soutenir et me remonter le moral. Toutes ces choses ont facilité ma guérison. J'étais tellement impatiente de remonter sur la glace, que j'ai tout fait pour que mon souhait se réalise. C'était un très beau match hier contre la Danemark pour entamer mon mondial et me prouver que j'avais totalement récupéré. »
Jeudi 12 avril 2012
L'Equipe de France s'est inclinée face au Danemark (0-5), et a donc encaissé sa première défaite lors du championnat du Monde de Hull. Les Bleues ont fait face à un collectif danois très coriace, concurrent direct à la première place du tournoi, synonyme d'accession en division supérieure.
Le deuxième acte est à l'image du premier. Les joueuses de Christine Duchamp n'arrivent pas à sortir le palet de la zone défensive. Les passes sont imprécises et le Danemark continue son pressing avec un engagement de plus en plus intense. Carole Baldin multiplie les arrêts décisifs, d'abord sur un jeu construit en zone offensive, puis sur une contre-attaque. Emmanuelle Passard amorce le sursaut côté bleu. L'attaquante perce à deux reprises la défense danoise avant d'échouer sur le gardien adverse. La France tient et n'encaisse pas de but, mais ne parvient toujours pas à égaliser.
Après trois minutes de jeu dans la dernière période, le Danemark inscrit un second but synonyme de break. Dans la foulée Gwendoline Gendarme écope de deux minutes de pénalité pour une faute dans le champ. La France encaisse un troisième but en infériorité. C'est un véritable coup dur pour les Bleues, qui prennent deux buts d'affilé en à peine de deux minutes de jeu. Peu à peu, les Danoises creusent l'écart et s'installent dans le jeu. En perte de vitesse, la France se voit sanctionner d'un quatrième but à huit minutes de la fin du match. La défense tricolore est submergée. Le Danemark en profite pour inscrire le cinquième et dernier but de la rencontre à trois minutes du coup de sifflet final.
Menées au score dès l'entame de match, les Bleues ont tout tenté pour essayer de revenir à la marque, mais se sont heurtées à des Danoises solides et bien organisées, qui ont su faire le break au troisième tiers (0-1, 0-0, 0-4). L'Equipe de France tentera de se relancer samedi face au Pays-Bas.
Résultats du jour
Les Pays-Bas dominent l'Italie sur le score de 5-1 et la Chine gagne 3-0 contre la Grande-Bretagne.
Laura Cencetti, Team Leader de l'Equipe de France
"Après nos belles performances de décembre dernier (Tournoi des 4 nations) et de février (stage de préparation en Normandie contre l'équipe du Kazakhstan), la défaite d'aujourd'hui est difficile pour le collectif. Nous n'avons pas joué notre jeu et nous avons cédé dans le dernier tiers avec quatre buts encaissés. Cependant il faut garder la tête haute, ne rien lâcher et jouer les matches à 100% jusqu'au dernier."
Mercredi 11 avril 2012
Après deux jours de compétition, la journée de mercredi était synonyme de repos et de relaxation pour les Bleues, qui disputent actuellement le championnat du monde en Grande-Bretagne.
Avec deux victoires en deux matches et neuf buts marqués pour zéro encaissés, le bilan est plus que positif pour les Bleues. Ces dernières ont dominé l'Italie, lors d'une rencontre maîtrisée de bout en bout, avec une victoire nette de 4-0. Les Françaises ont ensuite retrouvé la sélection britannique, qu'elles avaient déjà battu en amical (4-1), vendredi dernier. Revanchardes suite aux blessures de Morgane Rihet et Soline Fohrer*, les joueuses de Christine Duchamp avaient à cœur de battre la Grande-Bretagne, qui pratique un jeu assez physique et rugueux. Les Bleues s'imposent finalement 5-0 et empochent les 3 points de la victoire.
Christine Duchamp, Entraîneur de l'Equipe de France
"Le collectif est en pleine confiance pour le moment, suite à nos deux victoires face à l'Italie et la Grande-Bretagne. Depuis plusieurs mois, nous sommes sur une bonne dynamique, ça se voit dans le jeu et dans le vestiaire. Après les blessures de Morgane Rihet et Soline Fohrer, les filles sont restées soudées, ce qui n'est pas facile dans une compétition de rang mondial."
* A noter que Soline Fohrer pourrait tenir sa place jeudi, contre la sélection danoise.