Logo de ticket - TV

EDF. Entre frustration et jubilation

19 Juin 2013 12:36   /   EQUIPES DE FRANCE

Xavier Lainé
Xavier Lainé

La saison 2012/2013 de l’équipe de France est plutôt mitigée. Entre frustration avec la non-participation aux prochains Jeux olympiques de Sotchi en 2014, et jubilation avec la victoire historique face aux Russes aux championnats du monde. Cette saison sera surtout marquée par la retraite internationale de Vincent Bachet.

Une page se tourne chez les Bleus. Avec 269 sélections sous le maillot tricolore, Vincent Bachet devient le 3e joueur le plus capé de toute l’histoire de l’équipe de France. Il a participé à 7 championnats du monde élite et aux Jeux olympiques de Salt Lake City en 2002, qui restent un des meilleurs souvenirs de toute sa carrière. L’Amiénois dit adieu à l’équipe de France lors du dernier Mondial, en Finlande et en Suède, face à l’Allemagne le 14 mai dernier. Un joueur qui aura marqué de son empreinte l’équipe de France, pour en devenir un joueur indispensable. Son départ va incontestablement manquer aux Bleus.

Mais comme tout grand joueur sur le départ, il se devait de marquer les esprits. Avec tous ses partenaires, ils vont entrer dans l’histoire. Les Bleus s’imposent face à la Russie, alors championne du monde en titre, sur le score de 2 buts à 1. Un match héroïque, disputé par Vincent Bachet avec sur le maillot le « C » du capitaine, en l’absence de Laurent Meunier. Pour sa première titularisation avec les Bleus, Florian Hardy réalise quant à lui une prestation qui restera dans les annales. Un exploit retentissant, qui assure le maintien de l’équipe de France parmi le championnat du monde Elite, aux côtés des toutes meilleures formations de la planète. Les Bleus se placent finalement à la 13e place du Mondial, après avoir entretenu l’espoir d’une qualification en quarts de finale.

Une performance qui n’efface pas la frustration du mois de février. La France participe au tournoi de qualification olympique à Riga, en Lettonie. Les Bleus sont ultra motivés, eux qui n’ont plus participé aux Jeux olympiques d’hiver depuis 2002, à Salt Lake City. La déception n’en sera que plus grande. Malheureusement, dès le premier match face au Kazakhstan, les Bleus doivent s’incliner 2 buts à 3. Un revers qui complique sérieusement les chances de qualification de l’équipe de France. Valeureux, les Bleus mettent un point d’honneur à remporter leurs deux derniers matches de qualification olympique. Ils prennent d’abord le meilleur sur la Grande-Bretagne, sur le score de 4 à 2. Face à la Lettonie, les tricolores l’emportent 3 buts à 2, après prolongation. Cette élimination reste comme la plus grosse déception de la saison 2012/2013 des hommes de Dave Henderson. Il faudra encore attendre un peu avant de revoir les Bleus glisser sur des patinoires olympiques. Dommage, l’occasion était belle d’offrir à Vincent Bachet une deuxième participation aux JO. Histoire de finir sa carrière internationale en apothéose.