Logo de ticket - TV

EDF – U20. Cannizzo : « Etre conquérants »

07 Déc 2013 09:28   /   EQUIPES DE FRANCE

Pascal Enault
Pascal Enault

Gaëtan Cannizzo disputera à partir de lundi le Championnat du Monde Division 1 – Groupe B avec l’équipe de France U20. Alors que les Bleuets restent sur une victoire face au Japon (4-1) à Wasquehal lors de leur dernier match de préparation, nous avons interrogé le défenseur Brestois juste avant le départ pour l’Ecosse.

FFHG : Quelles sont vos impressions après la victoire de jeudi face au Japon ?

G.C.  :  C’est toujours positif d’aller au championnat du monde avec un succès et de pouvoir se jauger par rapport à un adversaire que nous allons affronter dès la première journée à Dumfries. On relativise quand même, cela reste un match amical et je ne pense pas qu’ils aient dévoilé tout leur jeu. Nous non plus d’ailleurs. C’est bon pour le moral, ça donne de la confiance, mais ce sera un autre match lundi.

Vous avez participé au Championnat du Monde D1 – Groupe A à Amiens l’année passée, à l’issue duquel la France est descendue dans la division inférieure. Dans quel état d’esprit abordez-vous la compétition cette saison ?

L’année dernière, nous étions dans un groupe plus fort et la génération précédente venait juste de remonter. Nous savions qu’il serait difficile de se maintenir et malheureusement, nous n’y sommes pas parvenus. Cette saison, notre état d’esprit c’est d’être conquérants et de finir à la première place. L’objectif principal,  c’est de gagner le plus de matches possibles et de finir champions.

L’équipe de France fait figure de favorite, mais on sait que ce genre de compétition est souvent indécis. Quelles sont les équipes dont il faut le plus se méfier ?

L’Italie risque d’être assez forte, le Kazakhstan également, ainsi que l’Ukraine. Mais de toute façon, avec ce format de 5 matches en 7 jours,  tous les matches sont à aborder avec sérieux et seront assez compliqués à joueur. On sait que la victoire finale ne sera pas simple à aller chercher, mais c’est le challenge qu’on s’est fixé. 

Qu’est ce qui peut faire la différence en faveur des Bleuets lors de ce mondial ?

Notre esprit de groupe est très fort, avec système de jeu agressif où tout le monde joue à fond. On essaye d’être des guerriers sur la glace, des éternels insatisfaits. Nous avons toujours la volonté de gagner.