Logo de ticket - TV

EDF U18 – Guillaume : « Montrer ce que l’on vaut »

05 Fév 2014 10:20   /   EQUIPES DE FRANCE

L’Equipe de France U 18 dispute la Synerglace Cup, tournoi à 4 nations, du jeudi 6 au samedi 8 février à Colmar. Nos jeunes Bleus y affronteront la Hongrie, l’Italie et la Slovénie. Cette compétition constitue une occasion idéale pour préparer le Championnat du Monde Division 1, Groupe A, qui se disputera du 13 au 19 avril prochain à Nice. Avant la rencontre inaugurale de jeudi contre la Hongrie, nous avons interrogé le capitaine de la sélection, Julien Guillaume, attaquant de 17 ans évoluant au club des Gothiques d’Amiens.

Cliquer ici pour suivre l’évolution des scores en direct

FFHG : Comment le groupe se prépare-t-il pour ce tournoi à domicile ?
JG : Je pense qu’on est au point et on attend vraiment le début du tournoi pour montrer ce que l’on vaut. Le groupe vit bien et il y a une très bonne ambiance. On se connait tous pour l’essentiel depuis longtemps, que ce soit la génération 96 ou 97, et les nouveaux se sont intégrés rapidement. C’est toujours motivant de jouer chez nous : cela donne encore davantage envie d’être performant. En plus, on sait que parfois le soutien du public peut nous aider à gagner un match.

Quelles sont les attentes affichées pour cette compétition ?
Avant un mondial que l’on attend tous, ces 3 matches vont nous permettre de peaufiner et régler les automatismes dans nos systèmes et nos lignes. On connait bien les nations que l’on va affronter et on sait d’avance que toutes les rencontres seront compliquées. On se sait aussi capable de les battre donc on va essayer d’aller chercher la victoire finale. Gagner des tournois comme celui-là, c’est toujours bon pour la confiance et le moral, surtout à l’approche du Championnat du Monde.

Parlons un peu de vos futurs adversaires, il y a notamment une nation que vous commencez à bien connaitre, c’est l’Italie…
C’est vrai, on les joue assez souvent, que ce soit en  U 16 ou en U 18. Cela donne toujours des beaux matches accrochés, comme en témoigne celui de décembre dernier qui s’est terminé aux tirs aux buts (ndlr : victoire 4-3 lors du tournoi des 4 nations de Telfs, en Autriche). Cette victoire nous a permis d’engranger de la confiance. C’est bien d’autant plus qu’on les retrouvera aussi lors de notre premier match au Mondial…

Quels seront justement les objectifs pour le prochain Championnat du Monde ? (Ndlr : organisé à Nice du 13 au 19 avril prochain)
On est tous tourné vers le même objectif : aller chercher le maintien, et je pense qu’on en a les moyens, voire même de faire mieux… Même si, aux vues des belles nations présentes dans notre groupe, cela risque d’être compliqué. On ne sait jamais ce qui peut arriver : en gagnant un match, puis un deuxième,… Il sera vraiment important de bien démarrer contre l’Italie. Avec 5 matches en 7 jours, un Championnat du Monde peut aller très vite : malgré la fatigue, il faut savoir être bon et répondre présent. 


Programme de l’Equipe de France U18 lors de la Synerglace Cup, Patinoire de Colmar :

  • Match contre la Hongrie jeudi à 19h
  • Match contre la Slovénie vendredi à 19h
  • Match contre l’Italie samedi à 18h