EDF – Mondial. Les Bleus en 1/4 de finale !
19 Mai 2014 16:27 / EQUIPES DE FRANCE


L’équipe de France a vaincu ce lundi le Danemark sur le score de 6-2, avec de nouveau un vent de folie qui lui a permis d’inscrire 4 buts lors de la dernière période pour prendre le large. Ce succès permet aux Bleus de se qualifier pour les quarts de finale, une première depuis 1995 et une place amplement méritée au vu du premier tour admirable des Bleus. Ils auront demain un dernier match à disputer dans ce Groupe A face à la République Tchèque (19H45), avant de connaitre leur futur adversaire.
Les Bleus entrent de la meilleure des manière dans le match en inscrivant un but dès la première minute de jeu par l’intermédiaire de Julien Desrosiers, bien servi par Laurent Meunier. Avec cette assistance, le capitaine tricolore marque le 27ème point de sa carrière en championnat du monde élite, et devient à cette occasion le meilleur marqueur de l’histoire des Bleus dans la compétition, devant Philippe Bozon (26 points). L’équipe de France poursuit sur sa lancée et manque de doubler la mise par Antoine Roussel (4’) et Yorick Treille (7’). Les Danois reviennent petit à petit dans la rencontre, avec deux lancers dangereux (9’ et 11’) bien captés par Cristobal Huet. Le gardien français ne peut rien faire à la 15ème minute sur un tir balayé de Jensen malencontreusement dévié par Nicolas Besch dans son propre but. Malgré l’égalisation, les Tricolores ne baissent pas de rythme et sont récompensés à 50 secondes de la fin de la période où Antoine Roussel, après une passe lumineuse de Baptiste Amar, repique au centre et trompe le gardien danois.
A la reprise, les Bleus effacent une supériorité numérique adverse, et se retrouvent à leur tour avec un avantage d’un joueur. Julien Desrosiers y effectue un bon tir, stoppé par le gardien (25’). Ce sont ensuite coup sur coup Laurent Meunier puis Teddy Da Costa qui manquent de creuser l’écart (28’). Cristobal Huet est vigileant sur un palet trainant devant sa cage, puis met fin à une bonne séquence danoise en captant un lancer de Lassen (33’). Alors que les Bleus passent de nouveau à deux doigts du 3-1 par l’intermédiare de Pierre-Edouard Bellemare, ce sont au contraire les danois qui égalisent par Kim Staal, sur un lancer dévié. La fin de la période est à l’avantage des Danois et le gardien français doit à nouveau s’employer de superbe manière sur une reprise à bout portant de Mikkel Boedker.
Les Danois reprennent sur le même rythme, mais en milieu de période, l’équipe de France va produire une séquence phénoménale dont elle a le secret. A la 49ème minute, Pierre Edouard Bellemare redonne l’avantage aux Bleus 3-2. Une minute plus tard, c’est au tour de Stéphane Da Costa d’inscrire un nouveau but (50′), imité ensuite par Antonin Manavian (53′) . Antoine Roussel donne à la 55ème minute encore plus d’ampleur au succès de l’équipe de France. En 5 minutes, les joueurs de Dave Henderson et Pierre Pousse ont pris 4 buts d’avance ! Ils peuvent alors filer vers leur premier quart de finale depuis 1995, une qualification amplement méritée après les succès déjà obtenus avec un caractère et un coeur énormes face au Canada, à la Slovaquie et à la Norvège.
Pour les Bleus, troisièmes du groupe A ce soir, il reste un septième et dernier match à disputer au premier tour, demain à 19H45 face à la République Tchèque. Ce match leur permettra de connaitre leur futur adversaire en quart de finale. Il s’agira soit du premier du groupe B, soit du second en fonction du classement final des Bleus (3èmes ou 4èmes).
Au programme de l’Equipe de France durant le 1er Tour, groupe A (heure française) :
- Vendredi 9 mai : France – Canada : 3-2 (t.a.b)
- Dimanche 11 mai : Italie – France : 2-1
- Lundi 12 mai : Slovaquie – France : 3-5
- Jeudi 15 mai : Suède – France : 2-1
- Samedi 17 mai : France – Norvège : 5-4 (t.a.b.)
- Lundi 19 mai : France – Danemark : 6-2
- Mardi 20 mai : République Tchèque – France (19H45)
Toutes ces rencontres seront à suivre sur l’antenne de Sport +.
Retrouvez toutes les informations et statistiques relatives aux Bleus et au Mondial dans notre Media Guide Mondial 2014 et sur le site officiel de la compétition : www.iihfworlds2014.com.