Logo de ticket - TV

EDF – Mondial. Battus sur le fil, les Bleus affronteront la Russie

20 Mai 2014 20:52   /   EQUIPES DE FRANCE

Photo : Xavier Lainé / FFHG
Photo : Xavier Lainé / FFHG

A l’issue d’un combat intense, l’équipe de France s’est inclinée ce mardi soir face à la République Tchèque sur le score de 5-4 (a.p.) pour son dernier match du premier tour. Après avoir mené 3-0, les Bleus se sont faits rejoindre, puis dépasser, avant de trouver les ressources pour revenir. Ils ont malheureusement dû céder lors de la prolongation. Ils terminent ainsi quatrièmes du groupe A, et affronteront donc la Russie en quarts de finale jeudi à 16H00 (heure française).

Le début de la rencontre est équilibré et peu de lancers sont effectués. A la 7ème minute, les Bleus concrétisent leur première occasion par l’intermédiaire de Julien Desrosiers qui dévie habilement un lancer de Laurent Meunier sous la barre. Les Tchèques se font alors plus pressant et Florian Hardy, titulaire ce soir dans les cages, réalise plusieurs arrêts de grande classe, notamment en un contre un  (9’ et 12’). L’équipe de France laisse passer l’orage et, lors de son second avantage numérique, double la mise par Julien Desrosiers, bien servi par Teddy Da Costa (18’). 30 secondes plus tard, c’est le capitaine Laurent Meunier qui trouve à nouveau la faille. Les Bleus sont alors en tête 3-0 ! A 40 secondes de la fin de la période, les Tchèques parviennent à réduire la marque de près par Sobotka.

Sur leur lancée, les Tchèques vont faire connaitre aux joueurs de Dave Henderson et Pierre Pousse une seconde période très délicate. A la 24ème minute, un lancer au ras de la glace permet à la République Tchèque de revenir à 2-3. Les Tricolores subissent plusieurs pénalités. A la sortie de l’une d’elle, Jaromir Jagr égalise (32’) en déviation, avant que Zatovic ne permette à ses co-équipiers de prendre l’avantage pour la première fois du match une minute plus tard (3-4). Dominés, les Bleus sont ensuite sauvés par un arrêt de Florian Hardy sur un tir de pénalité de Jaromir Jagr (35’), mais parviennent tout de même à sortir la tête de l’eau en fin de période par l’intermédiaire de Damien Fleury, qui trouve le poteau.

A la reprise du troisième tiers-temps, l’équipe de France obtient une supériorité numérique. Antoine Roussel, bien servi par Damien Fleury en profite pour tromper le gardien entre les bottes et ramène les Tricolores à 4-4. Plusieurs palets naviguent ensuite devant la cage de Florian Hardy qui stoppe un nouveau un contre un (47’). La pression est alors Tchèque mais les Bleus résistent et manquent d’un rien de remporter la mise lors d’un dernier power-play à 2 minutes du terme.

Il faut donc disputer une prolongation. Au cours de celle-ci, les Bleus encaissent malheureusement un cinquième but qui scelle la victoire adverse.

Les Tricolores finissent donc quatrièmes du Groupe A, et rencontreront en quart de finale jeudi à 16H00 (heure française) la Russie , impressionnante depuis le début de la compétition avec 7 victoires en 7 rencontres.

 


 

Au programme de l’Equipe de France durant le Mondial (heure française)

– 1er Tour, groupe A :

  • Vendredi 9 mai : France – Canada 3-2 (t.a.b)
  • Dimanche 11 mai : Italie – France 2-1
  • Lundi 12 mai : Slovaquie – France 3-5
  • Jeudi 15 mai : Suède – France 2-1
  • Samedi 17 mai : France – Norvège 5-4 (t.a.b.)
  • Lundi 19 mai : France – Danemark 6-2
  • Mardi 20 mai : République Tchèque – France : 5-4 (a.p.)

– Quart de finale :

  • Jeudi 21 mai : Russie – France (16H00)

Toutes ces rencontres seront à suivre sur l’antenne de Sport +.

 


Retrouvez toutes les informations et statistiques relatives aux Bleus et au Mondial dans notre Media Guide Mondial 2014 et sur le site officiel de la compétition : www.iihfworlds2014.com.