EDF U18 Fem – Mondial. France 8 – 3 Slovaquie: les Bleuettes assurent
05 Jan 2015 19:48 / EQUIPES DE FRANCE


Les Bleuettes ont battu la Slovaquie 8 buts à 3 dans un très beau match, ce lundi soir à Vaujany. Après avoir ouvert le score dès la 7ème minute, par Estelle Duvin, les Françaises donnaient le rythme d’un match dans lequel elles se donnaient jusqu’au bout. La remarquable Estelle Duvin marque à 4 reprises, comptabilise 2 assistances, et devient meilleure marqueuse de la compétition à la fin de cette seconde journée, juste devant Chloé Aurard (1 but et 4 assistances). Trois nouveaux points pour les joueuses de Nolwenn Rousselle, qui pourront récupérer demain, mardi, avant d’affronter mercredi l’Allemagne à 19h.
Les Françaises avaient à cœur de remporter ce second match du mondial. Après une première victoire arrachée aux tirs au but la veille face à la Norvège, les Bleuettes se sont données à fond jusqu’à la dernière seconde. Pour le plus grand bonheur des supporters venus remplir les tribunes de la très belle patinoire de Vaujany, le premier tiers temps était intense entre les Françaises et les Slovaques, mais c’est côté Français que le compteur se débloquait. Estelle Duvin ouvrait la marque à 7’48 (Ass. A. Jeanpierre et S. Leclerc). Les Bleuettes continuaient leur pressing et creusaient l’écart grâce à Maud Pousse (Ass. A. Jeanpierre et E. Duvin) deux minutes plus tard.
Après la pause, l’excellent duo Estelle Duvin et Chloé Aurard donnait le tempo. Les Françaises aggravaient la marque en ajoutant deux nouveaux buts par Chloé Aurard (Ass. E. Duvin) à 21’37 puis Estelle Duvin (Ass. C. Aurard) à 23’36. Six minutes plus tard, elles encaissaient le premier but slovaque par Martina Fedorova (Ass. V. Maskalova) mais réagissaient rapidement en ajoutant un 5ème but par Estelle Duvin (Ass. C. Aurard). Malgré 3 situations en infériorité numérique dans ce second tiers-temps, les Bleuettes contenaient l’attaque slovaque et maintenaient le score à 5-1 avant de rentrer aux vestiaires.
La troisième période baissait d’intensité et les Slovaques redevenaient dangereuses. Les deux équipes marquaient tour à tour, d’abord les Slovaques, à 44’33 par Kosecka, puis les Françaises avec Lisa Bauer à 48’36 (Ass. R. Dufayard), puis de nouveau Kosecka 4 minutes plus tard. Les Françaises se mettaient à l’abri dans les cinq dernières minutes, en ajoutant deux buts par Estelle Duvin (Ass. C. Aurard et A. Jeanpierre) puis Lisa Bauer (Ass. C. Rozier), pour finir sur le score de 8 buts à 3 au coup de sifflet final.
Pour la capitaine Roxane Dufayard « Nous avons eu un match difficile hier, mais je suis convaincue qu’il nous fallait ça pour être déterminées aujourd’hui, d’autant que les Slovaques avaient pris beaucoup de confiance après leur victoire 7-3 face à l’Allemagne. Nous avions envie de prouver que nous étions au-dessus et au rendez-vous. Demain, nous allons décompresser mais il faudra rapidement se reconcentrer sur la prochaine rencontre face à l’Allemagne, mercredi, car nous sommes conscientes qu’il ne faut prendre aucun match à la légère et que nos adversaires ne nous donneront rien ! »
Estelle Duvin remporte le titre de meilleure joueuse du match côté Français, et les Tricolores s’emparent provisoirement du classement. Dans le match de 15h30, la Norvège s’était imposée sur la Hongrie sur le score de 3 buts à 0. Demain, mardi, un seul match est programmé entre l’Allemagne et l’Autriche.
Programme et résultats de l’Equipe de France U18 Féminine, Mondial Division 1 à Vaujany :
- Dimanche 4 janvier : Norvège 1-2 France (0-0, 1-1, 0-0, 0-0, 0,1)
- Lundi 5 janvier : France 8-3 Slovaquie (2-0, 3-1, 3-2)
- Mercredi 7 janvier : France – Allemagne (19h00)
- Vendredi 9 janvier : France – Autriche (19h00)
- Samedi 10 janvier : Hongrie – France (19h00)