Logo de ticket - TV

EDF U18 Fem – Mondial. Hongrie 1-2 France : Des Bleuettes en Or !

10 Jan 2015 21:30   /   EQUIPES DE FRANCE

Yann Cornu 2015
Yann Cornu 2015

Elles l’ont fait ! Que ce fut dur mais elles l’ont fait et on ne retiendra que cela. Au bout d’une soirée à suspense, les Bleuettes se sont imposées 2-1 dans leur dernier match du Mondial contre la Hongrie. Une victoire étriquée qui leur offre la médaille d’or et l’accession à l’Elite, une juste récompense après cette très belle semaine, durant laquelle elles ont battu tous leurs adversaires. Margaux Mameri a été désignée meilleure joueuse française par le staff, tandis qu’Estelle Duvin a été élue à la fois meilleure attaquante et MVP du tournoi. Bravo les filles !

Cliquez ici pour retrouver les stats complètes de ce Mondial.

La Norvège ayant battu l’Allemagne 2-1 à midi, la France se devait de prendre au moins un point pour être sacrée Championne du Monde de Division 1. Dans le même temps, la Hongrie, son adversaire du soir, avait également pour objectif de récolter au minimum un point, afin de décrocher la médaille de bronze. Les deux équipes abordaient donc la rencontre avec une forte volonté de gagner.

Malgré une bonne entame de match, les Bleuettes se sont fait surprendre dès 4″44 par un but de Jokai-Szilagyi (Ass. Gottlibet). Les jeunes Françaises ont ensuite laissé les Hongroises prendre le match à leur compte et dicter leur rythme. C’est ainsi que les coéquipières de Roxane Dufayard rentrèrent au vestiaire avec un retard d’un but à remonter. 

Les filles de Nolwenn Rousselle sont revenues sur la glace pour le 2nd tiers avec de bien meilleures intentions. C’est logiquement que les jeunes Françaises sont ainsi revenues au score grâce à Jade Vix (36″15, Ass. Clara Rozier). Et avec 15 tirs contre 3 en 20 minutes, il a fallu une grande gardienne hongroise pour que les deux équipes restent à égalité.

C’est dans le 3ème tiers que les Bleuettes sont allés chercher la victoire, et donc leur titre mondial. La délivrance est venue à 5 minutes du terme de la rencontre, par l’intermédiaire encore une fois de Jade Vix, qui s’offre un doublé dans ce match décisif (54″59, Ass. Aurard et Duvin). Les Françaises sont donc reçues 5 sur 5 dans cette compétition, et l’objectif est atteint avec cette belle médaille d’or autour du cou des Bleuettes.

C’est un moment historique pour le hockey français. C’est en effet la première fois qu’une équipe nationale féminine accède au groupe Elite mondial. Pour compléter le podium de ce Championnat du Monde Division 1, c’est la Norvège qui finit 2ème et la Slovaquie 3ème. L’Autriche est, quant à elle, reléguée.


Programme et résultats de l’Equipe de France U18 Féminine, Mondial Division 1 à Vaujany :

  • Dimanche 4 janvier : Norvège 1-2 France (0-0, 1-1, 0-0, 0-0, 0,1)
  • Lundi 5 janvier : France 8-3 Slovaquie (2-0, 3-1, 3-2)
  • Mercredi 7 janvier : France 4-3 Allemagne (2-0 ; 1-1 ; 1-2)
  • Vendredi 9 janvier : France 5-1 Autriche (3-0 ; 0-0 ; 2-1)
  • Samedi 10 janvier : Hongrie 1-2 France (1-0 ; 0-1 ; 0-1)