EDF Fem. La semaine du sport au féminin durant le Mondial
02 Avr 2015 14:10 / EQUIPES DE FRANCE


La semaine du 12 au 18 avril ne sera pas seulement celle du Championnat du Monde de hockey sur glace féminin de Rouen, mais aussi « la semaine du sport au féminin », une initiative pour la découverte, le partage et l’égalité. L’occasion pour nous de vous faire part des temps forts qui auront lieu ces jours-là.
L’objectif est simple : faire disparaitre les préjugés à l’égard de la pratique sportive à travers des actions de communication permettant de mettre l’accent et de centrer le débat sur la parité hommes-femmes. C’est ainsi que la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale de Haute-Normandie (DRJSCS), en collaboration avec ses partenaires, a souhaité organiser « la semaine du sport au féminin », afin de valoriser l’accessibilité des jeunes filles et des femmes à la pratique sportive.
Plusieurs actions sportives et culturelles seront donc organisées. Un colloque sera animé par Femixsports, la DRDFE (Délégation Régionale aux Droits des Femmes et à l’Egalité) et la cité des métiers. Des tables rondes seront menées, sous différents thèmes comme « la mixité, gage de réussite et l’accès aux responsabilités ». Des séances de découverte gratuites sur un ensemble de disciplines sportives en direction du public scolaire seront organisées. Un concours « Arts visuels » a été mis en place en direction des structures sportives, des accueils collectifs de mineurs et des écoles. Enfin, le concours « femmes et sport», qui récompense des associations sportives ayant pris « l’initiative de développer des actions pérennes et porteuses en faveur du public féminin dans la région et/ou de favoriser l’accès des femmes aux responsabilités au sein de leur structure », fêtera ses 10 ans.
De plus, des personnalités marquantes du sport seront les marraines de cet événément. Parmi ces dernières, nous pouvons citer par exemple : la championne du monde (2003) et médaillée de bronze aux Jeux olympiques (2004, Sydney) du relais 4X100m Muriel Hurtis, la double championne du monde de Karaté Laurence Fischer, mais encore Florence Masnada, skieuse ayant remporté la coupe du monde et double médaillée de bronze aux Jeux olympiques (1992 Albertville en combiné, et 1998 Nagano en descente), et sans oublier Danièle Sauvageau, qui a mené l’équipe de hockey sur glace féminin du Canada à sa première médaille d’or olympique en 2002 à Salt Lake City et qui est actuellement conseillère et conférencière en coaching exécutif et sportif. La liste complète des marraines est disponible ici.
Retrouvez toutes les informations sur cette « semaine du sport au féminin » sur le site internet dédié, ainsi que sur la page Facebook de l’évenement.