EDF. Dernière étape avant Prague
23 Avr 2015 15:00 / EQUIPES DE FRANCE


L’équipe de France s’apprête à disputer son 8ème Mondial Elite consécutif à Prague du 1er au 17 mai prochain. Après avoir affronté le Danemark, la Lettonie et l’Allemagne, les Bleus vont défier ce week-end la Suisse en guise d’ultime étape de préparation avant le Championnat du Monde. Le premier match se déroulera à Grenoble vendredi soir, et le second à Lyon dimanche après-midi.
Cliquez ici pour suivre le déroulement des rencontres France-Suisse en direct.
La double confrontation face à la Suisse représente la dernière étape de préparation au Mondial Elite 2015 pour les Bleus. Avant de s’envoler pour Prague, l’équipe de France, 12ème au ranking IIHF, défie ainsi la 7ème nation mondiale à Grenoble et Lyon. Un sérieux test en perspective pour les coéquipiers de Laurent Meunier, qui affichent un bilan de quatre victoires pour deux défaites durant le mois d’avril. Après avoir battu le Danemark à Courchevel et Megève (4-2 et 4-3), puis la Lettonie à Riga (2-1 et 1-0), les Français ont chuté en Allemagne (3-0 et 4-3). La sélection helvétique se présente avec un bilan de préparation identique à celui des Français. Face aux Finlandais et aux Russes, les Suisses ont en effet récolté un succès et une défaite, et ils viennent de gagner par deux fois contre le Danemark.
Plus que le résultat, les deux rencontres France-Suisse permettront à Dave Henderson et Pierre Pousse de se faire un avis définitif sur la composition du groupe qu’ils emmèneront à Prague. Par rapport à l’effectif retenu pour le déplacement en Allemagne, plusieurs changements sont à signaler. Les gardiens Henri-Corentin Buysse et Clément Fouquerel sortent, tout comme Robin Gaborit, Vincent Kara, Maxime Moisand et Anthony Rech. L’emblématique gardien Cristobal Huet et le capitaine Laurent Meunier font quant à eux leur retour. Enfin, quatre Bleus évoluant à l’étranger intègrent la sélection : Benjamin Dieudé-Fauvel (ECHL, USA), Anthony Guttig (Mestis, FIN), Ronan Quemener (Mestis, FIN) et Antoine Roussel (NHL, USA). A noter que l’annonce officielle de la liste des 25 joueurs sélectionnés pour le Mondial aura lieu le mardi 28 avril.
Concernant les cinq dernières confrontations entre les deux pays, la Suisse mène trois victoires à deux. Il y a deux ans, les deux sélections s’étaient déjà retrouvées dans le cadre de l’Euro Hockey Challenge pour préparer le Mondial Elite 2013. Les Tricolores avaient perdu 6-1 à Lausanne avant de s’imposer deux jours plus tard à Porrentruy 3-1. Lors du Championnat du Monde Elite 2012 d’Helsinki, les Bleus avaient gagné 4-2, se vengeant ainsi de la défaite 1-0 concédée en prolongation durant le Mondial Elite 2011 de Kosice, en Slovaquie. Enfin, en décembre 2010, la France s’était inclinée 2-1 lors d’une rencontre amicale à … Grenoble ! Si les Français et les Suisses se sont donc déjà joués récemment dans la capitale iséroise, leur dernier affrontement dans celle des Gaules remonte à 1996. Et il y a neuf ans, à Lyon, les Bleus l’avaient emporté 4-1.
Les coups d’envoi des rencontres sont prévus à 19h45 vendredi et 17h dimanche. A la suite de cette double confrontation amicale, les deux équipes se retrouveront dès le dimanche 3 mai, pour leur second match du Mondial Elite 2015 de Prague.
Retrouvez toutes les informations sur la préparation de l’Equipe de France au Mondial sur nos réseaux sociaux et notamment sur Twitter (@Hockey_FRA) avec le #ObjectifPrague.
Préparation du Mondial Elite 2015 – Résultats de l’Equipe de France :
- Vendredi 3 avril, à Courchevel : France 4-2 Danemark (1-1 ; 1-0 ; 2-1)
- Samedi 4 avril, à Megève : France 4-3 Danemark (1-2 ; 3-1 ; 0-0)
- Jeudi 9 avril, à Riga (LAT) : Lettonie 1-2 France (1-2 ; 0-0 ; 0-0)
- Vendredi 10 avril, à Riga (LAT) : Lettonie 0-1 France (0-0 ; 0-1 ; 0-0)
- Jeudi 16 avril, à Füssen (GER) : Allemagne 3-0 France (1-0 ; 1-0 ; 1-0)
- Samedi 18 avril, à Ravensburg (GER) : Allemagne 4-3 France (3-0 ; 1-1 ; 0-2)
Programme de l’Equipe de France :
Face à la Suisse :
- Vendredi 24 avril : France – Suisse, à Grenoble (à suivre à partir de 19h30 sur L’Equipe 21)
- Dimanche 26 avril : France – Suisse, à Lyon (17h00)