EDF U18 – Guibet. « Tout le monde a joué le jeu »
23 Avr 2015 14:30 / EQUIPES DE FRANCE


Tout juste revenu en France après le Mondial U18 Division 1 Groupe A de Debrecen, en Hongrie, l’entraineur des Bleuets, Romain Guibet, revient sur la belle médaille de bronze obtenue par ses joueurs.
FFHG : Après avoir remporté la médaille de bronze au Mondial, on imagine que vous êtes satisfaits de la performance de vos joueurs ?
R.G. : On finit avec une médaille de bronze qui représente plus que l’objectif de départ, étant donné qu’on s’était fixé d’assurer le maintien, donc oui, je suis satisfait du groupe. Les joueurs ne se sont pas contentés d’atteindre l’objectif mais ils ont joué match après match en croyant en eux. Je suis satisfait de ce qu’ils ont donné et du visage qu’ils ont montré.
Parlons du groupe, comment s’est-il préparé pour ce championnat du monde ?
La préparation du groupe a démarré en juillet dernier avec de nombreux stages, ce qui a permis de faire une revue d’effectif, et de voir les joueurs susceptibles de pouvoir jouer ensemble et de construire un groupe. L’équipe présente au Mondial, ce n’est pas qu’une addition de talents individuels mais le résultat de la construction d’un collectif pendant un an. Les joueurs et le staff ont tout fait pour créer une certaine dynamique et une alchimie. Chaque joueur avait des rôles et des missions spécifiques et devait accepter de jouer à des postes qui n’étaient pas forcément le sien, pour le bien de l’équipe. Tout le monde a joué le jeu. Il y a eu un très gros travail du staff. Et je tiens vraiment, et les joueurs seraient d’accord, à les remercier.
Si vous deviez évaluer le potentiel de vos joueurs, que diriez-vous ?
C’est dur à évaluer car ce sont des jeunes joueurs. Je dirais qu’ils ont encore une grosse marge de progression. Ils ont tous du potentiel. Maintenant, il va falloir qu’ils se donnent les moyens de leurs ambitions, c’est-à-dire accéder aux championnats professionnels. Ils ont le talent pour eux mais ils n’y arriveront sans doute pas tous. Ceux qui seront là, à la fin, ce sont ceux qui auront travaillé le plus.
Revenons sur le Mondial : y-a-t-il un regret malgré cette belle 3ème place ?
Le regret c’est peut-être ce match contre la Biélorussie, avec une entame de match où on est très vite pénalisé, et cela nous coûte cher. Ensuite après le premier tiers, on est déjà mené 3-0, c’est donc une course après le score qui s’engage… Au deuxième et troisième tiers, ils ont respecté le plan de match et joué plus libéré, mais on a manqué d’efficacité… On pousse, on touche deux fois la transversale et un poteau… Et le dernier but qu’on prend est en cage vide… Le score final est donc très sévère. Autant le Danemark était vraiment supérieur, autant je pense que les joueurs avaient la place de chercher une deuxième grosse performance contre la Biélorussie, même si cela reste une très bonne équipe. Je pense qu’avant le match, la possibilité de chercher la médaille leur est restée dans la tête. Ils ont commencé à trop réfléchir, alors que la force de cette équipe depuis le début du championnat, lorsqu’elle bat le Kazakhstan et la Norvège, c’était justement de ne pas calculer.
S’il y avait un match particulièrement marquant à ressortir de la compétition, ce serait lequel ?
Je n’aurais jamais mis une pièce sur un tel score contre le Kazakhstan (7-1). Gagner, je pense que oui mais par contre mettre 7 buts … Ce match a lancé une dynamique et a augmenté leur confiance. Ensuite, la deuxième image, ce sont les cinq dernières minutes dans les tribunes pour le match Danemark-Norvège où on a vu tout le groupe s’unir et espérer que le Danemark gagne pour récupérer la médaille. C’est une belle image parce qu’ils avaient vraiment envie de cette médaille : un bronze historique depuis la refonte des championnats du monde ! Dans ce niveau-là, jamais une équipe de France U18 n’avait remporté une médaille. Ils avaient conscience de ça, de réaliser quelque chose qui va les marquer et qui restera un très bon souvenir dans leur carrière. Et c’est aussi une récompense pour tous les entraineurs des clubs qui font un excellent travail de formation.