Logo de ticket - TV

En route pour Prague. J-15

15 Avr 2015 16:00   /   EQUIPES DE FRANCE

crédit photo : Martins Aise
crédit photo : Martins Aise

Alors que la finale de Ligue Magnus s’est révélée plus passionnante que jamais, et que chaque supporter français découvre les nouveaux promus et les premiers transferts de sa ligue, l’Equipe de France, emmenée par un Charles Bertrand et son but de gala lors du second match de préparation, nous a rappelé que les Championnats du Monde démarraient dans moins d’un mois. Le 1er mai à 16h15 heure locale, pour être plus précis…

Pour la 68ème édition de la compétition – officiellement née en 1930 – la République Tchèque accueillera le gratin du hockey mondial pour la dixième fois. Les regards français se tourneront bien sûr vers Prague et sa O2 Arena, où œuvreront les Tricolores. Résidence habituelle du Slavia Prague, club d’Extraliga tchèque, cette patinoire peut accueillir jusqu’à 17 000 spectateurs.

Placés dans le groupe des Bleus, les Tchèques entendront à coup sûr prendre une revanche sur 2004 et les derniers Mondiaux à la maison : l’équipe organisatrice n’était alors pas parvenue à se hisser sur le podium, un échec inédit depuis la première édition jouée à Prague en 1933. Un sursaut de fierté du Canada est également à espérer, les champions olympiques en titre n’ayant plus connu de podium depuis 2009. La Nati suisse, quant à elle, n’a pas su renouveler son exploit et sa médaille d’argent de 2013, et entendra probablement prouver qu’elle n’est pas l’équipe d’un « coup ».

Pourrait-on alors imaginer que l’exploit français de l’année – après une victoire contre la Suisse en 2012, la Russie en 2013, et le Canada en 2014 – consiste à accrocher au tableau de chasse des Bleus le scalp de la Tre Kronor suédoise, chez qui au contraire tous les voyants semblent au vert ? Les adversaires directs, quant à eux, se nommeront Autriche, Allemagne, et Lettonie.

L’autre moitié de la compétition se déroulera à Ostrava, à 370 km à l’est de la capitale tchèque, dans la CEZ Arena, d’une capacité de 9 821 places. Résidence du HC Vitkovice, un autre club d’Extraliga, la patinoire verra s’affronter entre autres les champions en titre russes, les Slovaques voisins, ou les médaillés de bronze olympique finlandais. Le niveau des Américains, comme régulièrement, sera quant à lui conditionné à la proportion des NHLers à rejoindre leur sélection nationale. De quoi laisser espérer aux Norvégiens, Danois, Slovènes et autres Biélorusses un exploit à la française.

Si le succès de la compétition ne pourra être mesuré qu’après la finale, quand les véritables affluences seront connues, les ventes de places laissent d’ores et déjà présager un excellent cru pour ces Mondiaux 2015 : à la mise en vente des packs journée le 4 novembre dernier, il n’a fallu que 5 heures pour que toutes les places de tous les matches de l’équipe nationale tchèque trouvent preneurs. Près de 90 000 packs auront ainsi été réservés, avant que la même frénésie ne s’empare des fans de hockey lors de la vente des « single tickets ».

Il est aujourd’hui trop tard pour voir jouer à domicile la sixième nation mondiale, néanmoins un certain nombre de places sont encore en vente, qu’il s’agisse de soutenir l’Equipe de France, ou de se régaler par exemple d’un Suède-Suisse.


Chiffres officiels au 13 avril, sur les places encore disponibles pour les matchs de l’équipe de France :
– 141 places pour France-Allemagne (2 mai)
– 5 281 places pour France-Suisse (3 mai)
– 8 259 places pour France-Autriche (5 mai)
– 6 876 places pour France-Suède (11 mai)
– 1 161 places pour France-Lettonie (12 mai)


Source : cet article a été écrit en collaboration avec l’équipe d’organisation du Mondial Elite 2015 de Prague, qui démarre dans 15 jours !


Lien Billetterie du Mondial Elite 2015 de Prague : http://www.iihfworlds2015.com/en/tickets/
Page Facebook officiel du Mondial Elite 2015 de Prague : https://www.facebook.com/2015IIHFWorlds