Logo de ticket - TV

EDF U20 – Mondial. Les Bleuets sur le fil !

12 Déc 2015 20:15   /   EQUIPES DE FRANCE

Daniel Durand - Fresh Influence
Daniel Durand - Fresh Influence

Pour leur 1er match du Mondial D1B de Megève, les Bleuets se sont imposés 3-2 en prolongation face à l’Ukraine, sur un but décisif de Fabien Colotti à la 64″36 (Ass. Gallet et Maia). Bastien Maia avait ouvert le score à la fin du T1 (19″49, Ass. Leclerc) avant que la France ne se fasse rejoindre puis dépasser au score dans le T2. Et c’est Fabien Colotti qui avait alors déjà réussi à apporter l’égalisation à la 38″05, en infériorité numérique (Ass. Guillaume et Chapelier). Dominateurs mais en manque d’efficacité (44 tirs contre 22), les joueurs de Dany Gélinas marquent donc deux points au bout du suspense pour leur entrée dans la compétition. 

Les Bleuets enchaîneront dès demain avec une rencontre face à la Slovénie, équipe reléguée de la Division 1 Groupe A l’année dernière. Les Slovènes ont entamé leur Mondial par une défaite 3-2 en prolongation face à la Grande-Bretagne, équipe promue.

Suivez l’évolution des scores, le classement et les statistiques du Championnat du Monde U20 D1 B en cliquant ici.

Dès le coup d’envoi de la rencontre, les Bleuets montrent qu’ils sont bien présents. À la 3ème minute, Gabin Ville croit ouvrir le score mais sa tentative échoue de peu… Même sans imposer un rythme de folie, les jeunes Français dominent et se créent les meilleures opportunités. Quentin Papillon, titulaire dans la cage, n’est pas réellement inquiété. Les rares alertes se produisent lors des deux infériorités numériques concédées par la France (10″43 et 13″46). Le gardien tricolore arrête tout de même un tir plein axe de Yurii Shpak à la 18″. C’est finalement à 11 secondes du terme de la période que Bastien Maia trouve l’ouverture sur une assist de Guillaume Leclerc. Les joueurs de Dany Gélinas rentrent logiquement au vestiaire avec 1-0 en leur faveur au tableau d’affichage. 

Le T2 redémarre avec des Ukrainiens affichant de meilleures intentions. Les Bleuets restent cependant les plus dangereux et Bastien Maia est tout proche de s’offrir un doublé à la 25″. La mi-match passée, les jeunes Tricolores se font surprendre à deux reprises en l’espace de 31 secondes… L’Ukraine marque ainsi coup sur coup par Vadym Mazur et Olexi Vorona. L’équipe de France U20 subit ensuite deux infériorités numériques… C’est durant ce temps faible que les coéquipiers de Vincent Nesa vont trouver les ressources nécessaires pour revenir dans le match. Kévin Marion rate d’abord un double face-à-face avant que Fabien Colotti ne remette les deux équipes à égalité. Profitant des assistances de Julien Guillaume et Loïc Chapelier, l’attaquant #16 permet aux Bleuets de revenir à 2-2 avant l’ultime période…

Après un début de troisième tiers équilibré, les pénalités vont rythmer la fin de rencontre. À la 50ème, Gabin Ville se fait sanctionner d’une pénalité de match (25), laissant ses coéquipiers durant 5 minutes en infériorité. L’Ukraine se fait pénaliser à son tour et les deux équipes évoluent alors à 4vs4. Fabien Colotti se voit tout proche de libérer ses partenaires alors que Quentin Papillon avait laissé ca cage vide, la France étant assuré de bénéficier d’une supériorité à l’issue de l’action. Durant ce power-play, les Français n’arrivent pas à convertir leurs occasions, Loïc Coulaud échouant de peu à la 56ème. Malgré de nouvelles tentatives signées Kévin Marion et Antoine Torres, la France ne parvient pas à faire la différence et les deux équipes se dirigent vers la prolongation !

Rien ne se passe au-delà du temps règlementaire jusqu’à la 63″53 et une pénalité signalée contre l’Ukraine pour surnombre. Fabien Colotti parvient à convertir le power-play à la 64″36 (doublé, Ass. Gallet et Maia), offrant ainsi à la France la victoire ! Un succès acquis au bout du suspense mais mérité pour des Tricolores qui auront tiré deux fois plus au but que leurs adversaires (44 tirs contre 22). Les Bleuets marquent donc 2 points pour leur entrée dans la compétition, réussissant à faire résonner la Marseillaise dans l’antre du Palais des Sports de Megève ! Ils enchaîneront demain contre la Slovénie, qui s’est inclinée plus tôt dans la journée 3-2 en prolongation contre la Grande-Bretagne. 


Programme et résultats de l’équipe de France U20 – Mondial D1 B de Megève :

  • Samedi 12 décembre 2015 : France 3-2 Ukraine (1-0 ; 1-2 ; 0-0 ; 1-0)
  • Dimanche 13 décémbre 2015 : Slovénie – France (19h00)
  • Mardi 15 décembre 2015 : Grande Bretagne  – France (19h00)
  • Vendredi 18 décembre 2015 : Pologne – France (19h00)

Retrouvez toutes les informations sur la page Facebook officielle « Megève Hockey 2015 »