Logo de ticket - TV

EDF U20 – Mondial. Les Bleuets trébuchent

15 Déc 2015 20:15   /   EQUIPES DE FRANCE

Daniel Durand - Fresh Influence
Daniel Durand - Fresh Influence

Ce mardi soir, dans un match rythmé par les pénalités, les Bleuets se sont inclinés 4-3 face à la Grande-Bretagne. Tout avait pourtant bien commencé avec l’ouverture du score rapide de Gabin Ville (00″37, Ass. Leclerc et Maia). Les Français ont même mené 2-0 dès la 04″58 grâce à Bastien Maia (Ass. Gallet). Après avoir outrageusement dominé le 1er tiers, les joueurs de Dany Gélinas vont malheureusement perdre le contrôle du match, accumulant les infériorités numériques. Malgré un 3ème but signé Bastien Maia (33″34, Ass. Leclerc), les Tricolores vont finir par s’incliner, encaissant le dernier but à 31 secondes du terme… Cette défaite est un coup dur dans leur quête de l’or mais tout reste possible. Il faudra battre la Pologne vendredi et espérer des résultats favorables dans les matches de demain.

Suivez l’évolution des scores, le classement et les statistiques du Championnat du Monde U20 D1 B en cliquant ici.

Pour son 3ème match de la compétition, la France affronte la Grande-Bretagne. Les Bleuets imposent leur rythme d’entrée et Gabin Ville ouvre le score dès la 37ème seconde jeu, profitant des assists de Guillaume Leclerc et Bastien Maia. Les Britanniques n’arrivent pas à suivre et les pénalités tombent, les Tricolores se retrouvant ainsi en double supériorité… Une situation qu’ils convertissent directement grâce à Bastien Maia (4″58, Ass. Gallet et Ville). La domination française continue, les tirs à la cage s’enchaînent mais les attaquants ne trouvent plus la faille. Après avoir bien défendu pendant leurs deux périodes d’infériorité numérique, les Français vont céder à la 17″18, sur le 2ème tir cadré britannique du match… A la fin du tiers, les Bleuets mènent ainsi 2-1, un bien faible avantage vu la physionomie des vingt premières minutes.

Ce faible taux d’efficacité offensive se révèle préjudiciable en début de deuxième tiers. Alors que les deux équipes évoluent à 4vs4, l’attaquant #11 anglais s’échappe côté gauche et s’en va marquer un but à l’issue d’un joli numéro en solitaire. Les coéquipiers de Vincent Nesa n’arrivent plus à s’installer dans le camp adverse et le tiers est rythmé par les fautes… Au total, durant ce T2, cinq pénalités seront sifflées contre la France, trois contre la Grande-Bretagne. C’est justement au cours d’une période d’infériorité numérique que les jeunes Français vont reprendre l’avantage à la marque grâce à un but plein d’opportunisme signé Bastien Maia (33″34, Ass. Leclerc). Malgré de nombreux temps faibles, les joueurs de Dany Gélinas restent donc devant au tableau d’affichage à l’issue du deuxième tiers (3-2).

Le scénario ne change pas au démarrage de l’ultime période. La France accumule les pénalités et joue en infériorité numérique presque sans discontinuité. C’est dans cette configuration que la Grande-Bretagne égalise de nouveau à la 46″52. Les Bleuets sont sonnés et n’arrivent pas à réagir. Les sanctions continuent de tomber contre eux et la fatigue commence à se faire sentir. À 5 minutes de la fin, un power-play redonne de l’aplomb aux Français. On pense alors que la victoire est encore possible, ou au moins la tenue d’une prolongation. Mais, après un bon shoot d’Hugo Gallet, Rudy Matima écope d’une pénalité de match pour une charge illicite. De nouveau en infériorité numérique, les Tricolores cèdent à 31 secondes du terme, les Britanniques inscrivant un but fatal par Betteridge. Les Français ne trouveront pas la force de revenir et subissent une défaite 4-3, dans un match où ils auront pourtant tiré deux fois plus au but que leurs adversaires (40 tirs cadrés contre 19).

Dans l’autre match de la journée, les Polonais se sont imposés 1-0 en prolongation face à l’Ukraine. La Pologne, la Grande-Bretagne et la France sont donc en tête du Mondial à égalité avec 5 points. Dans leur quête de l’or, les Bleuets n’ont plus totalement leur destin en main mais possèdent encore une carte à jouer. Exempt demain, les Bleuets suivront avec attention les résultats des Britanniques et des Polonais. 


Programme et résultats de l’équipe de France U20 – Mondial D1 B de Megève :

  • Samedi 12 décembre 2015 : France 3-2 Ukraine (1-0 ; 1-2 ; 0-0 ; 1-0)
  • Dimanche 13 décémbre 2015 : Slovénie 1-4 France (0-1 ; 0-2 ; 1-2)
  • Mardi 15 décembre 2015 : Grande Bretagne 4-3 France (1-2 ; 1-1 ; 2-0)
  • Vendredi 18 décembre 2015 : Pologne – France (19h00)

Retrouvez toutes les informations sur la page Facebook officielle « Megève Hockey 2015 »