Bleus de l’étranger. Qui arrêtera Auvitu ?
08 Avr 2016 12:30 / EQUIPES DE FRANCE


Yohann Auvitu s’avère décisif avec HIFK en demi-finale de SM-Liiga. Le défenseur international a inscrit cinq points, dont trois buts lors des quatre premières rencontres de la série. Stéphane Da Costa n’est pas en reste. La gâchette du CSKA Moscou a brillé lors du premier match de la finale de la Coupe Gargarine (KHL). Outre-Atlantique, Pierre-Édouard Bellemare peut encore rêver des playoffs avec Philadelphie.
ETATS-UNIS
NHL
Philadelphia Flyers – Ottawa Senators : 2-3 (le 02/04), Pittsburgh Penguins – Philadelphia Flyers : 6-2 (le 03/04), Detroit Red Wings – Philadelphia Flyers : 3-0 (le 06/04) et Philadelphia Flyers – Toronto Maple Leafs : 3-4 (le 07/04)
Pierre-Edouard Bellemare
À la lutte avec Boston pour l’obtention du dernier ticket pour les playoffs, Philadelphie a connu une semaine difficile. Les coéquipiers de Pierre-Edouard Bellemare restent sur une série de trois défaites consécutives, dont un blanchissage concédé sur la glace de Détroit. Au cours de cette semaine, le représentant tricolore a amassé une assistance face à Toronto. Il reste deux matches aux Flyers pour tenter d’accrocher la dernière place qualificative pour les phases finales.
Classement Conférence Est / Division Métropolitaine : 5ème (80 matches joués / 92pts)
NHL
Los Angeles Kings – Dallas Stars : 2-3 (le 02/04), Anaheim Ducks – Dallas Stars : 3-1 (le 03/04) et Dallas Stars – Colorado Avalanche : 4-2 (le 07/04)
Antoine Roussel
Les Stars continuent de briller en cette fin de saison régulière. Dallas s’est notamment illustré sur la glace des Los Angeles Kings en remportant un succès précieux dans la course à la première place. Antoine Roussel s’est mis en évidence face au Colorado en marquant le quatrième but de son équipe. Une prestation qui permet au Français d’égaler son total de points en une saison dans la prestigieuse NHL (29). Les Stars présentent désormais une fiche de huit victoires sur leurs dix derniers matches.
Classement Conférence Ouest / Division Centrale : 1er (81 matches joués / 107pts)
Avec un but en cage vide contre @Avalanche cette nuit, @Rous_ant égale son record de points (29) en carrière #NHL cette saison.
— HockeyArchives (@hockeyarchives) 8 avril 2016
ECHL
Brampton Beast – Kalamazoo Wings : 3-4 (le 06/04)
Benjamin Dieudé-Fauvel
Éliminé de la course aux playoffs avec Rapid City Rush, Benjamin Dieudé-Fauvel a rejoint les rangs de Kalamazoo. Toujours en lice dans la course aux playoffs, les Wings se sont attachés les services du défenseur français pour le reste de la saison 2015-2016. Le Tricolore a disputé son premier match sous ses nouvelles couleurs mercredi soir face à Brampton Beast.
Classement Conférence Est / Division Nord : 3ème (70 matches joués / 79pts)
CANADA
AHL
St John’s IceCaps – Lehigh Valley Phantoms: 1-4 (le 01/04), St John’s IceCaps – Lehigh Valley Phantoms: : 0-4 (le 02/04)
Tim Bozon
St John’s connait une fin de saison compliquée. Les coéquipiers de Tim Bozon ont perdu leurs quatre dernières matches. Dans la double confrontation face aux Lehigh Valley Phantoms, le club école du Canadien de Montréal n’a trouvé le filet qu’à une seule reprise. Tim Bozon a été l’auteur du but. Les IceCaps présentent une fiche de huit défaites pour deux victoires sur leurs dix derniers matches.
Classement Conférence Est / Division Nord : 6ème (72 matches joués / 69pts)
RUSSIE
KHL
CSKA Moscou – Metallurg Magnitogorsk : 5-1 (le 07/04)
Stéphane Da Costa
Tombeur du SKA Saint Petersburg (4-0) en finale de la Conférence Ouest, Stéphane Da Costa dispute la grande finale de la Coupe Gargarine avec le CSKA Moscou. Les Moscovites ont pris les devants dans la série, forts de leur succès 5-1 lors du premier match. L’international tricolore s’est distingué en délivrant deux assits dans la partie. En douze rencontres de playoffs, le #77 tricolore a marqué neuf points. Les matches 2 et 3 sont programmés les 9 et 11 avril prochain.
Classement Conférence Ouest : 1er (60 matches joués / 127pts)
SUEDE
Allsvenskan
Södertälje SK – Asplöven HC : 3-1 (le 02/04)
Ronan Quemener
Asplöven HC a disputé son dernier match de la Poule de Maintien et s’est incliné 3-1. Ronan Quemener n’était pas dans la cage de son équipe pour ce match. Asplöven est relégué à l’échelon inférieur.
Classement Poule de Maintien : 5ème (10 matches joués / 12pts)
Classement Saison Régulière : 13ème (52 matches joués / 59pts)
FINLANDE
SM-Liiga
HIFK – JYP : 4-2 (le 01/04), JYP – HIFK : 5-2 (le 02/04), HIFK-JYP : 7-1 (le 04/04) et JYP-HIFK : 3-2 (le 06/04)
Yohann Auvitu
Yohann Auvitu et le HIFK ont débuté vendredi dernier la demi-finale de SM-Liiga face au JYP. Après quatre matches, la série est à égalité puisqu’aucune équipe n’a été en mesure de s’imposer hors de ses bases. Yohann Auvitu a été décisif dans le premier match de la série. Mené 2-0 après douze minutes, le HIFK a pu compter sur l’international français pour renverser la situation. Helsinki s’est finalement imposé 4-2 dans la partie. Le défenseur international a continué sa moisson dans les autres manches de la série. Après quatre rencontres, il compte 3 buts et 2 assistances en demi-finale. Le 5ème match de la série est programmé samedi à 18h30.
Classement : 1er (60 matches joués / 127pts)
Mestis
KeuPa HT – Jukurit : 0-1 (le 01/04), Jukurit – KeuPa HT : 2-1 (le 02/04), KeuPa HT – Jukurit : 2-1 (le 04/04) et Jukurit – KeuPa HT : 5-0 (le 06/04)
Valentin Claireaux
Le KeuPa HT a été éliminé en 5 manches par Jukurit au stade de la demi-finale. Les coéquipiers de Valentin Claireaux ont dû attendre le 3ème match pour trouver enfin la faille dans la défense du Jukurit. Valentin Claireaux a été crédité d’une assistance sur le premier but des siens dans la série. KeuPa HT s’apprête à disputer le match pour la médaille de bronze le 13 avril prochain face au perdant de la série Hokki-Jokipojat (Hokki mène la série 3-2).
Classement : 5ème (50 matches joués / 76pts)
SUISSE
LNA
Eliot Berthon
Battu en Play-Out par Langnau, l’EHC Biel devait disputer un barrage contre le champion de LNB, Ajoie. Les Jurassiens ne souhaitant pas monter en LNA, le barrage est annulé et Biel jouera bien élite suisse la saison prochaine. De son côté, Eliot Berthon, qui a rejoint les Bleus pour affronter la Biélorussie ce week-end, a annoncé son départ du club sur son compte Twitter. L’an prochain, il défendra les couleurs du HC Ambrì Piotta.
Classement Saison régulière : 12ème (50 matches joués / 50pts)
Classement Playdowns : 3ème (6 matches joués / 65pts)
Merci au @ehcbiel pour ces deux dernières saisons. C’est parti pour un nouveau challenge @HCAP1937
— Eliot Berthon (@EliotBerthon) 4 avril 2016