Logo de ticket - TV

EDF – Mondial. Décrocher le plus de points possible

13 Mai 2016 15:30   /   EQUIPES DE FRANCE

Xavier Lainé / FFHG
Xavier Lainé / FFHG

Après quatre rencontres au sein du groupe B du Championnat du Monde Elite 2016 à St Petersbourg, l’équipe de France possède 5 points au compteur. Vainqueurs des nations moins bien classées au ranking IIHF – Allemagne (13ème) et Hongrie (19ème) – et défaits par des sélections mieux classées – Slovaquie (8ème) et USA (5ème) –  les Bleus (12èmes) tenteront de renverser la hiérarchie lors de leurs trois derniers matches de poule. Ils affronteront en effet samedi la Finlande (4ème), lundi le Canada (1er) et mardi la Biélorussie (9ème). Comme pour chaque match, les Tricolores tenteront de s’imposer, avec l’objectif d’inscrire le plus de points possible. Le défi proposé par les Finlandais et les Canadiens, auteurs d’un sans-faute jusqu’à présent, s’annonce cependant particulièrement difficile. 

Cliquez ici pour retrouver l’ensemble des vidéos de l’équipe de France au Mondial

Cliquez ici pour suivre en direct le Mondial sur le site de l’IIHF

Actuel 5ème de la poule B du Mondial Elite, il reste à la France trois matches à disputer en quatre jours. Une série de rencontres qui s’annonce particulièrement relévée avec la Finlande, le Canada et la Biélorussie. Les Finlandais, qui ont gagné leurs quatre premiers matches, seront de redoutables adversaires. En sept confrontations directes lors d’un Championnat du Monde Elite, les Français ne sont jamais parvenus à les battre. Les deux dernières fois, la Finlande jouait à domicile et s’était imposée 7-1 en 2012 et 3-1 en 2013. Pour créer l’exploit, les Bleus devront faire preuve de solidité défensive et jouer tous les coups offensifs à fond. Ils compteront notamment sur leurs meilleurs marqueurs dans la compétition : Sacha Treille, Damien Fleury et Pierre-Edouard Bellemare (3 points chacun). 

En quête d’un exploit

Après les Finlandais, les Bleus auront un jour de repos avant d’enchaîner lundi contre le Canada, l’autre équipe qui caracole en tête du groupe. Avec la meilleure attaque et la meilleure défense de la compétition (25 buts marqués, 4 encaissés), les Canadiens ont parfaitement entamé la défense de leur titre mondial. Même si les Nord-Américains font figure de favoris, les Bleus tenteront comme lors des deux derniers mondiaux de rivaliser avec eux. À Prague en 2015, les Français avaient bien résisté face aux futurs Champions du Monde canadiens, ne perdant que par un but d’écart (4-3), soit le plus faible succès de la compétition enregistré par le Canada. Mieux, en 2014 tout le monde se souvient encore de la formidable victoire 3-2 aux tirs au but, glanée lors de l’ouverture du Mondial à Minsk !  

Ces deux belles affiches passées, les hommes de Dave Henderson et Stéphane Barin termineront leur parcours mardi par la Biélorussie. Un adversaire que les Français ont affrontré à deux reprises en début de préparation du mois d’avril. Sur la glace de Grodno, les coéquipiers de Laurent Meunier s’étaient alors inclinés 2-1 aux tirs au but puis 8-1, Charles Bertrand et Nicolas Ritz étant les deux buteurs. En Championnat du Monde Elite, la donne est tout autre. Au jeu des confrontations, les Bleus dominent les Biélorusses deux victoires à une. Les deux succès français se sont produits en 2011 (2-1 prl) et 2012 (2-1). Espérons que les Français réussissent la passe de trois pour terminer de manière idéale leur parcours en Russie, avec pourquoi pas une qualification en quart de finale à la clé… 


Suivez et encouragez les Bleus sur les réseaux sociaux en utilisant :

#TeamFrance et #Russie2016


Programme et résultats de l’Equipe de France lors du 1er Tour du Mondial Elite 2016 à St Petersbourg (heures françaises) :

  • Samedi 7 mai 2016 France 3-2 Allemagne (1-0 ; 1-2 ; 0-0 ; 0-0 ; 1-0)
  • Dimanche 8 mai 2016 : France 1-5 Slovaquie (1-2 ; 0-2 ; 0-1)
  • Mardi 10 mai 2016 : Hongrie 2-6 France (1-3 ; 0-1 ; 1-2)
  • Jeudi 12 mai 2016 : Etats-Unis 4-0 France (0-0 ; 3-0 ; 1-0)
  • Samedi 14 mai 2016 : France – Finlande (11h15)
  • Lundi 16 mai 2016 : Canada – France (15h15)
  • Mardi 17 mai 2016 : Biélorussie – France (15h15)

Equipe de France – Sélection pour le Mondial Elite 2016 de St Petersbourg (6 au 22 mai) :

Gardiens : Florian HARDY (Dornbirner EC, AUT), Cristobal HUET (HC Lausanne, SUI), Ronan QUEMENER (Asploven HC, SWE)

Défenseurs : Yohann AUVITU (Helsinki IFK, FIN), Grégory BERON (Amiens), Florian CHAKIACHVILI (Rouen), Benjamin DIEUDE-FAUVEL (Rapid City, USA-ECHL), Jonathan JANIL (Bordeaux), Maxime MOISAND (Epinal), Teddy TRABICHET (Gap)

Attaquants : Pierre-Edouard BELLEMARE (Philadelphia Flyers, USA-NHL), Eliot BERTHON (EHC Biel, SUI), Charles BERTRAND (Vaasa Sport, FIN), Tim BOZON (Ice Caps St John’s, CAN-AHL), Valentin CLAIREAUX (KeuPa HT, FIN), Teddy DA COSTA (Vaasa Sport, FIN), Julien DESROSIERS (Bordeaux), Damien FLEURY (Schwenningen, GER), Loïc LAMPERIER (Rouen), Laurent MEUNIER (La Chaux-de-Fonds, SUI), Jordann PERRET (Grenoble), Damien RAUX (Rouen), Nicolas RITZ (Lillehammer IK, NOR), Sacha TREILLE (Rouen), Yorick TREILLE (Rouen)