Logo de ticket - TV

EDF – Mondial. Défaite avec les honneurs

14 Mai 2016 12:10   /   EQUIPES DE FRANCE

Xavier Lainé / FFHG
Xavier Lainé / FFHG

Pour son cinquième match du Mondial Elite 2016, l’équipe de France s’est inclinée 3-1 face à la Finlande, qui reste ainsi invaincue en tête du groupe B. Les Bleus ont encaissé les trois buts scandinaves durant la deuxième période, le premier ayant été inscrit en powerplay. Pierre-Edouard Bellemare a réduit le score sur une double supériorité lors du dernier tiers (52″31, Ass. S.Treille et Auvitu). Les Français ont ensuite poussé pour revenir dans la partie, sans réussir à trouver la faille. Dominés dans le jeu, les coéquipiers de Laurent Meunier ont rivalisé avec leurs adversaires au niveau des tirs cadrés (Finlande 19 / France 18). Les Tricolores disputeront leur prochaine rencontre lundi, face au Canada (15h15, en direct sur Canal + Sport).   

Cliquez ici pour retrouver l’album-photos du match

Cliquez ici pour suivre en direct le Mondial sur le site de l’IIHF

Dès l’entame du match, les Finlandais prennent comme à leur habitude la possession du palet et mettent en place leur jeu. Les Scandinaves renouvellent les passes et s’installent dans le camp français. Après trois minutes, Cristobal Huet a déjà dû sortir deux beaux arrêts. Les Bleus résistent et tentent de se projeter rapidement vers l’avant. Sacha Treille puis Laurent Meunier lancent à la cage mais leurs tirs sont déviés par des défenseurs. De l’autre côté, Jonathan Janil montre l’exemple et se sacrifie en se jettant pour contrer un shoot adverse. Malgré deux périodes d’infériorité numérique – entre 11″30 et 15″40 – les Français continuent de neutraliser les Finlandais. Pierre-Edouard Bellemare se distingue en sollicitant une intervention de Mikko Koskinen, le gardien scandinave. Et, grâce à une belle solidarité défensive et aux huit arrêts de Cristobal Huet, le score reste nul et vierge à la première pause.

Le deuxième tiers démarre sur le même rythme. Les Français vont finir par céder sur leur troisième infériorité du match. Esa Lindell déclenche un tir lointain et offre l’ouverture du score à la Finlande (25″). Profitant d’un premier powerplay, les Bleus tentent de réagir mais n’arrivent pas à concrétiser cette opportunité. Puis, Yohann Auvitu réussit un sauvetage dont on se souviendra très longtemps, déviant sur la ligne de but un tir de Mikko Koivu à l’aide de sa crosse. Derrière, Cristobal Huet réalise aussi quelques parades mais la sélection scandinave va finir par marquer de nouveau. Aleksander Barkov dévie un tir de Patrik Laine pour le but du 2-0, validé après vérification vidéo pour crosse haute (30″40). Ensuite, Patrik Laine se mue en buteur, concluant une belle action collective pour donner trois longueurs d’avance aux siens (34″50). Les équipes rentrent aux vestiaires sur le score de 3-0 en faveur des Finlandais, les Français n’ayant pas réussi à réduire le score malgré leurs six tirs cadrés de la deuxième période. 

À la reprise, les Bleus n’abdiquent pas et vont livrer cinq premières minutes de très bonne facture. Pierre-Edouard Bellemare, Yohann Auvitu et Charles Bertrand sont les plus remuants. Dans le même temps, Cristobal Huet réalise un nouvel arrêt de grande classe. Les hommes de Dave Henderson et Stéphane Barin résistent ensuite à une nouvelle infériorité, avant de se voir offrir une double supériorité… Une chance que ne laisse pas passer Pierre-Edouard Bellemare, bien placé devant la cage pour pousser le palet au fond des filets sur une action confuse (52″31, Ass. S.Treille et Auvitu, validé également après vérification vidéo pour obstruction). Dans la foulée du premier but dans la compétition de son attaquant de NHL, les Bleus vont tout faire pour marquer à nouveau. Dominant la fin de match et bénéficiant de séquences en supériorité, les Tricolores n’arrivent toutefois pas à revenir dans la partie. Ronan Quemener, entré en jeu pour les dix dernières minutes, n’a pas eu un arrêt à faire. 

Les coéquipiers de Laurent Meunier s’inclinent ainsi 3-1 face aux Finlandais. Une défaite avec les honneurs contre une équipe qui récolte sa cinquième victoire de suite dans ce Mondial. Après avoir subi la domination scandinave durant les deux premier tiers, les Bleus ont bien réagi durant la dernière période. Cristobal Huet, auteur de 16 arrêts, a été élu homme du match côté français. Aleksander Barkov, avec deux points à son compteur, est récompensé dans les rangs finlandais.    


Suivez et encouragez les Bleus sur les réseaux sociaux en utilisant :

#TeamFrance et #Russie2016


Programme et résultats de l’Equipe de France lors du 1er Tour du Mondial Elite 2016 à St Petersbourg (heures françaises) :

  • Samedi 7 mai 2016 France 3-2 Allemagne (1-0 ; 1-2 ; 0-0 ; 0-0 ; 1-0)
  • Dimanche 8 mai 2016 : France 1-5 Slovaquie (1-2 ; 0-2 ; 0-1)
  • Mardi 10 mai 2016 : Hongrie 2-6 France (1-3 ; 0-1 ; 1-2)
  • Jeudi 12 mai 2016 : Etats-Unis 4-0 France (0-0 ; 3-0 ; 1-0)
  • Samedi 14 mai 2016 : France 1-3 Finlande (0-0 ; 0-3 ; 1-0)
  • Lundi 16 mai 2016 : Canada – France (15h15)
  • Mardi 17 mai 2016 : Biélorussie – France (15h15)

Equipe de France – Sélection pour le Mondial Elite 2016 de St Petersbourg (6 au 22 mai) :

Gardiens : Florian HARDY (Dornbirner EC, AUT), Cristobal HUET (HC Lausanne, SUI), Ronan QUEMENER (Asploven HC, SWE)

Défenseurs : Yohann AUVITU (Helsinki IFK, FIN), Grégory BERON (Amiens), Florian CHAKIACHVILI (Rouen), Benjamin DIEUDE-FAUVEL (Rapid City, USA-ECHL), Jonathan JANIL (Bordeaux), Maxime MOISAND (Epinal), Teddy TRABICHET (Gap)

Attaquants : Pierre-Edouard BELLEMARE (Philadelphia Flyers, USA-NHL), Eliot BERTHON (EHC Biel, SUI), Charles BERTRAND (Vaasa Sport, FIN), Tim BOZON (Ice Caps St John’s, CAN-AHL), Valentin CLAIREAUX (KeuPa HT, FIN), Teddy DA COSTA (Vaasa Sport, FIN), Julien DESROSIERS (Bordeaux), Damien FLEURY (Schwenningen, GER), Loïc LAMPERIER (Rouen), Laurent MEUNIER (La Chaux-de-Fonds, SUI), Jordann PERRET (Grenoble), Damien RAUX (Rouen), Nicolas RITZ (Lillehammer IK, NOR), Sacha TREILLE (Rouen), Yorick TREILLE (Rouen)