Logo de ticket - TV

EDF – Mondial. Un succès au bout du suspense !

07 Mai 2016 16:15   /   EQUIPES DE FRANCE

Xavier Lainé / FFHG
Xavier Lainé / FFHG

Pour son entrée en lice dans le Mondial Elite 2016 à St Petersbourg, l’équipe de France s’est imposée 3-2 aux tirs au but face à l’Allemagne ce samedi après-midi. Cristobal Huet, auteur de 27 parades en 65 minutes, a réussi à arrêter les trois tentatives adverses tandis que Damien Fleury a marqué l’unique but de la séance. Les Français décrochent ainsi une victoire au bout du suspense alors qu’ils avaient ouvert très rapidement le score par Damien Raux (3″38, Ass. Meunier et Perret), avant de se retrouver menés 2-1 lors du deuxième tiers. C’est Valentin Claireaux qui avait ensuite égalisé à 2-2 à 50 secondes de la fin de la deuxième période (Ass. Beron et Chakiachvili). Les Bleus, qui marquent deux points au classement, enchaîneront demain avec un match contre la Slovaquie (Coup d’envoi 19h15). 

Cliquez ici pour accéder à notre album-photos du match

Cliquez ici pour suivre en direct le Mondial sur le site de l’IIHF

Même si le premier arrêt du match est à mettre au crédit de Cristobal Huet, les Bleus ne ratent pas leur entame. Très rapidement, ils vont trouver la faille dans la défense allemande. Dès la 3″38, Damien Raux conclut un trois-contre-un initié par Laurent Meunier et Jordann Perret pour l’ouverture du score tricolore. Pour son premier match à ce niveau, le jeune Grenoblois débloque déjà son compteur de points. La suite du tiers se révèle plus compliqué pour les hommes de Dave Henderson et Stéphane Barin. Sanctionnés à quatre reprises, les Français multiplient les infériorités numériques. Si la première est bien négociée, les suivantes nécessitent un grand Cristobal Huet, qui enchaînent les parades (12 au total). Grâce à la belle prestation de son gardien, l’équipe de France conserve son avantage jusqu’à la fin des vingt premières minutes, mais elle devra jouer encore 1″18 à 4vs5 à la reprise…

Au retour des vestiaires, les Allemands ne laissent pas passer leur chance et égalisent logiquement en powerplay (20″26, #8 Tobias Rieder). Les Français ne se laissent pas abattre et réagissent en se créant des occasions par Teddy Da Costa, Valentin Claireaux et Julien Desrosiers, notamment lors de leurs deux supériorités numériques. Sur une tentative lointaine, Florian Chakiachvili est même proche de marquer un but gag, le gardien allemand déviant maladroitement le palet sur la barre… Mais c’est bien l’Allemagne qui va marquer son deuxième but de la partie à la 36″50, alors que la France venait de sortir d’une période en infériorité (#55, Felix Schutz). La fin de tiers est ensuite animée et les actions vont d’un but à l’autre. Huet empêche les Allemands de prendre deux buts d’avance, avant que Valentin Claireaux apporte l’égalisation en déviant un shoot de Grégory Beron (39″10). Florian Chakiachvili enregistre aussi une assist sur le but. Pour ces trois Tricolores, c’est le premier point inscrit dans un Mondial Elite. 2-2 au tableau d’affichage : la troisième période promet alors du suspense ! 

Infatigable Huet

Entre la 40ème et la 50ème minute, malgré deux powerplays côté allemands et un côté français, le score n’évolue pas. Cristobal Huet continue de sortir le grand jeu, avec notamment un superbe grand écart. Sur le plan offensif, Damien Fleury et Damien Raux ne trompent pas la vigilance du portier germanique. Pour la première fois du match, les Bleus dominent leurs adversaires aux tirs cadrés lors d’un tiers (8 à 5), mais ils n’arrivent pas à faire la différence. Rien ne sera marqué jusqu’à la fin du temps règlementaire : 2-2 entre les deux nations, direction la prolongation !

À la 61″12, les Tricolores obtiennent un powerplay. Malgré plusieurs lancers à la cage, les Bleus ne parviennent pas à convertir cette opportunité. Quelques secondes avant la fin de la prolongation, Grégory Beron oblige Timo Pielmeier à dévier le palet de la jambière. Puis, de l’autre côté de la glace, Cristobal Huet réalise aussi un ultime arrêt. Les deux équipes doivent ainsi se départager aux tirs au but. Une séance où « CristoWall » va encore faire parler son talent, stoppant les trois tentatives allemandes. Damien Fleury marque l’unique but de la séance et offre la victoire aux siens.

La France s’impose ainsi 3-2 et marque deux points pour son entrée dans ce Mondial Elite 2016 à St Petersbourg. À noter que le capitaine Laurent Meunier a été élu homme du match côté tricolore. 


Les réactions d’après-match de Dave Henderson, Damien Fleury et Jordann Perret :


Mondial 2016. France 3 – 2 Allemagne… par Hockey_France


Suivez et encouragez les Bleus sur les réseaux sociaux en utilisant :

#TeamFrance et #Russie2016


Programme et résultat de l’Equipe de France lors du 1er Tour du Mondial Elite 2016 à St Petersbourg (heures françaises) :

  • Samedi 7 mai 2016 France 3-2 Allemagne (1-0 ; 1-2 ; 0-0 ; 0-0 ; 1-0)
  • Dimanche 8 mai 2016 : France – Slovaquie (19h15)
  • Mardi 10 mai 2016 : Hongrie – France (19h15)
  • Jeudi 12 mai 2016 : Etats-Unis – France (15h15)
  • Samedi 14 mai 2016 : France – Finlande (11h15)
  • Lundi 16 mai 2016 : Canada – France (15h15)
  • Mardi 17 mai 2016 : Biélorussie – France (15h15)

Equipe de France – Sélection pour le Mondial Elite 2016 de St Petersbourg (6 au 22 mai) :

Gardiens : Florian HARDY (Dornbirner EC, AUT), Cristobal HUET (HC Lausanne, SUI), Ronan QUEMENER (Asploven HC, SWE)

Défenseurs : Yohann AUVITU (Helsinki IFK, FIN), Grégory BERON (Amiens), Florian CHAKIACHVILI (Rouen), Benjamin DIEUDE-FAUVEL (Rapid City, USA-ECHL), Jonathan JANIL (Bordeaux), Maxime MOISAND (Epinal), Teddy TRABICHET (Gap)

Attaquants : Pierre-Edouard BELLEMARE (Philadelphia Flyers, USA-NHL), Eliot BERTHON (EHC Biel, SUI), Charles BERTRAND (Vaasa Sport, FIN), Tim BOZON (Ice Caps St John’s, CAN-AHL), Valentin CLAIREAUX (KeuPa HT, FIN), Teddy DA COSTA (Vaasa Sport, FIN), Julien DESROSIERS (Bordeaux), Damien FLEURY (Schwenningen, GER), Loïc LAMPERIER (Rouen), Laurent MEUNIER (La Chaux-de-Fonds, SUI), Jordann PERRET (Grenoble), Damien RAUX (Rouen), Nicolas RITZ (Lillehammer IK, NOR), Sacha TREILLE (Rouen), Yorick TREILLE (Rouen)