Logo de ticket - TV

EDF – TQO. Cruelle défaite pour les Bleus

04 Sep 2016 15:35   /   EQUIPES DE FRANCE

Xavier Lainé / FFHG
Xavier Lainé / FFHG

Ce dimanche 4 septembre 2016, l’équipe de France a vu son rêve de participer aux JO 2018 s’envoler au terme d’une rencontre très disputée face à la Norvège. Après l’ouverture du score tricolore signée Yorick Treille (21″49, Ass. Laurent Meunier), les Norvégiens ont égalisé par Mats Zuccarello (26″59), avant de marquer le but de la victoire dans les dernières minutes sur une supériorité numérique (57″31, Mattias Norstebo). Un scénario cruel pour des Français qui peuvent être néanmoins fiers de leur prestation du jour et de leur parcours dans ce TQO d’Oslo. 

Le match Norvège-France est à (re)vivre en différé sur L’Équipe 21 dès 20h30. 

Cliquez ici pour retrouver l’ensemble des statistiques du TQO sur le site officiel de l’IIHF

Dès le début du match, les deux équipes affichent leur envie. L’enjeu de la rencontre est important – le vainqueur se qualifiant pour les JO – et cela se ressent sur la glace. Les dix premières minutes sont marquées par les pénalités : quatre fautes sont sifflées, mais les défenses prennent le pas sur les attaques durant les powerplays. Côté tribunes, l’ambiance est au rendez-vous avec un public norvégien venu en nombre et des supporters français réussissant quand même à se faire entendre. Une vraie finale en somme, où ne manquent que les buts à la fin du premier tiers, malgré les douze tirs cadrés, équitablement répartis entre Français et Norvégiens. En fin de période, les Bleus n’ont pas réussi à convertir une supériorité, avant de voir Stéphane Da Costa et Maxime Lacroix échouer devant le but adverse (tir à côté pour l’un, arrêt du gardien pour l’autre). 

Ce manque de réussite est corrigée très rapidement par les Bleus : Yorick Treille, lancé côté droit par Laurent Meunier, trompe la vigilance de Lars Haugen et ouvre le score (1-0, 21″49) ! Un avantage que les hommes de Dave Henderson et Pierre Pousse conservent cinq minutes. Sur un beau mouvement collectif, Mats Zuccarello égalise pour la Norvège (1-1, 26″59). Dans la foulée, les pénalités ressurgissent. À la mi-match, les Norvégiens pensent marquer en toute fin de supériorité, mais leur but est refusé pour crosse haute. Soulagement dans le camp français : le score n’évoluera plus jusqu’au retour au vestiaire. Si Cristobal Huet finit le deuxième tiers avec dix arrêts au compteur, son homologue n’est pas en reste avec neuf parades. Le billet pour PyeongChang n’a donc pas choisi son vainqueur avant les vingt dernières minutes…

Le troisième tiers va s’avérer riche en suspense. La Norvège touche le poteau pour lancer les hostilités. Puis, chaque équipe va tour à tour se créer des occasions. Les défenses continuent de prendre le dessus sur les attaques. Le chaos est dans l’air mais aucun but ne vient… À la 52″, les Bleus se retrouvent en infériorité numérique. Une période que les coéquipiers de Laurent Meunier vont bien négocier et le score n’évolue toujours pas. À 55″40, les Norvégiens obtiennent un nouveau powerplay, qui va se révéler décisif… Sur un cafouillage devant la cage, Mattias Norstebo hérite du palet et le propulse au fond des filets. Cristobal Huet, à terre et avec une montagne de joueurs dans sa zone, ne peut rien faire (1-2, 57″31). Les Français jettent alors toutes leurs forces dans la bataille… En vain. 

Au terme de cette rencontre âprement disputée, les Bleus s’inclinent 2-1 et voient la Norvège se qualifier pour les Jeux Olympiques. Malgré un bon tournoi et deux victoires récoltées, les Français n’obtiennent ainsi pas leur billet pour PyeongChang… Cruelle désillusion. 


Programme et résultats du Tournoi de Qualification Olympique du 1er au 4 septembre 2016 à Oslo, Norvège (heures françaises) :

Jeudi 1er septembre 2016

  • France 2-1 Italie (0-0 ; 1-1 ; 0-0 ; 1-0)
  • Norvège 3-4 Kazakhstan (0-0 ; 3-1 ; 0-2 ; 1-0)

Vendredi 2 septembre 2016

  • France 4-1 Kazakhstan(2-1 ; 0-0 ; 2-0)
  • Norvège 4-1 Italie (2-0 ; 0-1 ; 2-0)

Dimanche 4 septembre 2016

Retrouvez toutes les informations sur le site officiel de l’IIHF


Liste des 23 joueurs sélectionnés pour le TQO :

Gardiens 

HARDY Florian (Dornbirner, AUT), HUET Cristobal (Lausanne, SUI), QUEMENER Ronan (Aalborg, DEN)

Défenseurs

BERON Grégory (Amiens), BESCH Nicolas (Bordeaux), CHAKIACHVILI Florian (Rouen), HECQUEFEUILLE KévinJANIL Jonathan (Bordeaux), MANAVIAN Antonin 

Attaquants

BELLEMARE Pierre-Edouard (Philadelphia Flyers, USA-NHL), CLAIREAUX Valentin (Lukko Rauma, FIN), DA COSTA Stéphane (CSKA Moscou, RUS-KHL), DA COSTA TeddyDOUAY Floran (Servette Genève, SUI), FLEURY Damien (Kunlun Red Star, CHN-KHL), HENDERSON Brian (Angers), LACROIX Maxime (Angers), LAMPERIER Loïc (Rouen), MEUNIER Laurent (La Chaux-de-Fonds, SUI), PERRET Jordann (Rouen), RAUX Damien (Rouen), TREILLE Sacha (Rouen), TREILLE Yorick (Rouen)