EDF Fem – TPQO. Début réussi pour les Bleues
15 Déc 2016 20:26 / EQUIPES DE FRANCE


Ce jeudi 15 décembre, pour son premier match du Tournoi préliminaire de qualification olympique (TPQO) à l’Aren’Ice de Cergy-Pontoise, l’équipe de France féminine a battu la Chine 3-0. Après un premier tiers sans but, les Bleues ont réussi à faire la différence grâce à Betty Jouanny (28″47), Lore Baudrit (32″07) et Estelle Duvin (45″06). Avec trois assists à son actif, Soline Fohrer a été élue joueuse du match. Caroline Baldin enregistre le blanchissage avec 8 arrêts. Après ce début réussi, les Bleues affronteront demain l’Italie, qui a aussi gagné son 1er match (3-2 face à la Lettonie).
Retrouvez le résumé vidéo et les interviews d’après-match en bas de l’article.
Cliquez ici pour retrouver l’ensemble des statistiques sur le site de l’IIHF
Cliquez ici pour venir encourager l’équipe de France féminine lors de son TPQO
Dès l’entame du match, les Bleues imposent leur rythme. C’est d’ailleurs Soline Fohrer qui est la première à solliciter la gardienne chinoise, Siye He. Après dix minutes de jeu, les Françaises dominent nettement la rencontre. La tentative la plus dangereuse est à mettre à l’actif d’Athéna Locatelli : héritant du palet plein axe, la défenseur des Bleues envoie un beau shoot, qui échoue malheureusement sur la barre. La suite des débats reste à l’avantage des Françaises. Malgré treize tentatives cadrées, elles rentrent au vestiaire sans avoir marquer de buts.
À la reprise, les joueuses de Grégory Tarlé conservent la possession du palet, mais n’arrivent pas autant à se projeter vers l’avant. Estelle Duvin tentent bien quelques percées, sans succès. Il faut attendre la 28″47 pour voir les Bleues trouver la faille dans la défense adverse. Betty Jouanny dévie une tentative de Soline Fohrer, offrant l’ouverture du score à la France. Quelques minutes plus tard, c’est Lore Baudrit qui aggrave la marque, juste à la fin d’une supériorité numérique (32″07, Ass. Duvin et Fohrer). La suite du tiers verra chaque équipe concéder une infériorité numérique, mais le score n’évolue pas. Et c’est logiquement que les coéquipières de Marion Allemoz mènent 2-0 après quarante minutes de jeu.
Les Bleues ont su être patientes
Les Bleues ne se satisfont pas de leur avance et continuent de jouer offensif. Si le premier powerplay n’est pas fructueux, Estelle Duvin va par la suite marquer le troisième but tricolore, trouvant la lucarne à l’issue d’une belle action individuelle (45″06). Puis, on est tout proche d’une quatrième réalisation tricolore, lorsque Lara Escudero combine avec Betty Jouanny, mais la #15 des Bleues rate le cadre d’un rien… En fin de match, les Chinoises tentent bien de se montrer dangereuses, mais les joueuses de Grégory Tarlé gardent le contrôle, y compris en infériorité numérique.
La rencontre se termine ainsi sur un score logique de 3 buts à 0 en faveur des Bleues. Soline Fohrer est élue joueuse du match, grâce notamment à ses trois assists. Caroline Baldin enregistre le blanchissage avec 8 arrêts. Les Tricolores tenteront de confirmer demain face à l’Italie, qui a battu la Lettonie 3-2 – après avoir pourtant été menée 2-0 – dans le premier match de la journée.
Programme et résultats du Tournoi préliminaire de qualification olympique à Cergy-Pontoise – Equipe de France féminine :
Jeudi 15 décembre 2016
- Lettonie 2-3 Italie (2-0 ; 0-2 ; 0-1)
- Chine 0-3 France (0-0 ; 0-2 ; 0-1)
Vendredi 16 décembre 2016
- Lettonie – Chine (16h00)
- France – Italie (19h30)
Dimanche 18 décembre 2016
- Italie – Chine (16h00)
- France – Lettonie (19h30)
Formule
La compétition – qui correspond au 3ème tour des qualifications olympiques – se déroule sous le format d’une poule unique de quatre équipes, qui s’affrontent toutes une fois. En cas d’égalité de points, les équipes sont départagées aux confrontations directes, puis au goal-average général. Le premier au classement à l’issue de l’ensemble des matches remporte le tournoi et se qualifie pour le tour suivant, prévu du 9 au 12 février 2017. C’est lors de ces TQO que seront décernés les deux billets pour les Jeux Olympiques 2018 de Pyeongchang.
Cliquez ici pour suivre la compétition en direct sur le site de l’IIHF : http://www.iihf.com/competition/625/group-e/
Soutenez les Bleues sur les réseaux sociaux durant le TPQO avec le #ObjectifJO.
Diffusion sur Fanseat
Fanseat et la FFHG, avec l’accord des autres fédérations participants aux tournois internationaux se sont associés pour couvrir les retransmissions en direct sur l’ensemble des matches de l’équipe de France, ainsi que sur les matches disputées par les Bleues lors du TPQO. Les matchs commentés en Français seront disponibles en live et partout dans le monde pour les abonnés de Fanseat, service de streaming à 7,99€ par mois avec les 30 premiers jours gratuits (www.fanseat.com).
Billetterie
Cliquez sur l’affiche pour accéder à la billetterie du TPQO féminin à l’Aren’Ice :
Réactions d’après-match
TPQO. Chine – France, les réactions d’après-match par Hockey_France