Logo de ticket - TV

EDF Fem – TPQO. Les Bleues ont du caractère

16 Déc 2016 20:35   /   EQUIPES DE FRANCE

Régis Godec
Régis Godec

Pour son deuxième match du Tournoi préliminaire de qualification olympique (TPQO) à l’Aren’Ice de Cergy-Pontoise, ce vendredi 16 décembre, l’équipe de France féminine a vaincu de justesse l’Italie 3-1. Accrochées par les Italiennes durant la majeure partie de la rencontre, les Bleues ont su faire la décision dans les derniers instants. La capitaine Marion Allemoz s’est offert un doublé et a été élue joueuse du match (24″44, 58″18). C’est Betty Jouanny qui a scellé le score en marquant en cage vide (59″13). Première au classement avec six points, la France jouera sa qualification dimanche face à la Lettonie, vainqueur de la Chine 4-2 dans le match de l’après-midi. 

Cliquez ici pour retrouver l’ensemble des statistiques sur le site de l’IIHF

Cliquez ici pour venir encourager l’équipe de France féminine lors de son TPQO

Comme la veille face à la Chine, les Bleues prennent rapidement le match à leur compte. Les Italiennes partent à la faute dès la 3ème minute mais le powerplay n’est pas converti. Les Françaises ne manquent pas d’envie mais les lancers à la cage reste trop timides pour inquiéter la gardienne adverse, Daniela Klotz. À 9″46, au tour de la France de jouer en infériorité numérique. Et l’Italie pense marquer, avant que les arbitres n’invalident le but, jugeant le palet envoyé volontairement de la main. Le match augmente ensuite en intensité. Les occasions les plus franches sont à mettre à l’actif des Tricolores, grâce notamment à deux supériorités numériques. Estelle Duvin est proche de marquer le même but que face aux Chinoises, Emmanuelle Passard ne concrétise pas ses deux face-à-face, et Gwendoline Gendarme voit ses deux tentatives lointaines repoussées… Dominatrices dans le jeu et au nombre de tirs (12-4), les coéquipières de Marion Allemoz rentrent cependant au vestiaire sans avoir fait la différence.

Dès l’entame du deuxième tiers, l’Italie – à qui il restait 1″37 à jouer en infériorité – est sous la pression française. La France ne parvient pas à marquer mais son adversaire continue de faire preuve d’indiscipline. La capitaine Marion Allemoz va finir par en profiter, ouvrant le score en powerplay (24″44, Ass. Locatelli et Passard). 1-0 : un avantage au tableau d’affichage logique vu la physionomie de la rencontre. Encouragées par le public de l’Aren’Ice, les joueuses de Grégory Tarlé tentent alors de doubler la mise, en vain. Les Italiennes s’accrochent et restent dans le coup. Caroline Lambert doit même s’employer pour empêcher l’égalisation. Au terme du deuxième tiers, l’issue de la rencontre est encore bien incertaine…

Allemoz délivre les siens

L’intensité des débats ne baisse pas pour cette ultime période. Au bout d’une séquence en powerplay, Chelsea Furlani trouve la faille dans la défense tricolore et remet les deux équipes à égalité (50″09). Récompensées de leur abnégation, les Italiennes contraignent les Françaises à une fin de match stressante… On va alors d’un but à l’autre et le chaos est proche. La lumière va finalement venir de Marion Allemoz (58″18, Ass. Aurard et Passard). Idéalement servie de la gauche par Chloé Aurard, la capitaine des Bleues envoie le palet au fond des filets. Le temps-mort demandé par les Italiennes ne changera rien, les Françaises défendront avec le coeur et ne lâcheront plus leur avantage. Betty Jouanny délivre même totalement l’Aren’Ice en marquant un troisième et dernier but en cage vide (59″13, Ass. Baudrit et Fohrer). De quoi se laisser aller à une belle Marseillaise a cappella, en communion avec le public ! 

Au bout du suspense et avec une belle force de caractère, les Bleues s’imposent 3-1 face à l’Italie. Marion Allemoz, créditée d’un doublé, est logiquement élue joueuse du match côté tricolore. En tête du classement avec 6 points, la France aura besoin d’inscrire un point face à la Lettonie dimanche pour s’assurer la qualification. Les Lettones ont battu les Chinoises 4-2 dans l’autre rencontre de la journée. 


Programme et résultats du Tournoi préliminaire de qualification olympique à Cergy-Pontoise – Equipe de France féminine :

Jeudi 15 décembre 2016

  • Lettonie 2-3 Italie (2-0 ; 0-2 ; 0-1)
  • Chine 0-3 France (0-0 ; 0-2 ; 0-1)

Vendredi 16 décembre 2016

  • Lettonie 4-2 Chine (2-0 ; 1-2 ; 1-0)
  • France 3-1 Italie (0-0 ; 1-0 ; 2-1)

Dimanche 18 décembre 2016

  • Italie – Chine (16h00)
  • France – Lettonie (19h30) 

Formule

La compétition – qui correspond au 3ème tour des qualifications olympiques – se déroule sous le format d’une poule unique de quatre équipes, qui s’affrontent toutes une fois. En cas d’égalité de points, les équipes sont départagées aux confrontations directes, puis au goal-average général. Le premier au classement à l’issue de l’ensemble des matches remporte le tournoi et se qualifie pour le tour suivant, prévu du 9 au 12 février 2017. C’est lors de ces TQO que seront décernés les deux billets pour les Jeux Olympiques 2018 de Pyeongchang.

Cliquez ici pour suivre la compétition en direct sur le site de l’IIHF : http://www.iihf.com/competition/625/group-e/


Soutenez les Bleues sur les réseaux sociaux durant le TPQO avec le #ObjectifJO


Diffusion sur Fanseat 

Fanseat et la FFHG, avec l’accord des autres fédérations participants aux tournois internationaux se sont associés pour couvrir les retransmissions en direct sur l’ensemble des matches de l’équipe de France, ainsi que sur les matches disputées par les Bleues lors du TPQO. Les matchs commentés en Français seront disponibles en live et partout dans le monde pour les abonnés de Fanseat, service de streaming à 7,99€ par mois avec les 30 premiers jours gratuits (www.fanseat.com). 


Billetterie

Cliquez sur l’affiche pour accéder à la billetterie du TPQO féminin à l’Aren’Ice :

Billetterie TPQO


Réactions d’après-match 


TPQO. France-Italie, les réactions d’après-match par Hockey_France

[iframe style= »width: 625px; height: 375px;  » scrolling= »no » frameborder= »0″ seamless src= »https://tellyo.pro/moment/10368/embed » allowfullscreen ]