EDF Fem – TPQO. Un sacré bouquet final !
18 Déc 2016 20:40 / EQUIPES DE FRANCE


Ce dimanche 18 décembre 2016, l’équipe de France féminine a terminé en apothéose son Tournoi préliminaire de qualification olympique à l’Aren’Ice de Cergy-Pontoise. Face à la Lettonie, les Bleues ont livré une véritable démonstration, s’imposant 8-1. Après l’ouverture du score ultra-rapide de Soline Fohrer, les Françaises menaient déjà 4-0 à la fin du T1 grâce à Chloé Aurard et un doublé d’Emmanuelle Passard. Les Tricolores ont ensuite déroulé, marquant de nouveau par l’intermédiaire de Lara Escudero, Betty Jouanny, Soline Fohrer et Marion Allemoz. Première du groupe avec neuf points, les joueuses de Grégory Tarlé valident leur billet pour le TQO – dernière étape avant les JO 2018 – qu’elles disputeront du 9 au 12 février à Tomakomai, au Japon.
Cliquez ici pour retrouver l’ensemble des statistiques sur le site de l’IIHF
Pour se qualifier, la donne est simple avant le coup d’envoi de France-Lettonie. Les Bleues doivent éviter une défaite par plus d’un but, tout autre scénario leur assurant la première place. Mais les Françaises n’ont pas envie de calculer et vont le prouver sur la glace. Contrairement aux deux premiers matches, elles vont ouvrir le score très rapidement grâce à Soline Fohrer (1″46, Ass. Baudrit). Imposant un rythme d’enfer à son adversaire, l’équipe de Grégory Tarlé double ensuite la mise par Emmanuelle Passard (5″48, Ass. Parment). Le temps-mort demandé par la Lettonie n’inverse pas la tendance. À 8″06, les Bleues marquent le but du 3-0 au terme d’une belle action collective : Marion Allemoz slalome dans la défense lettone, trouve Emmanuelle Passard derrière la cage, qui remet en retrait à Chloé Aurard, troisième buteuse du soir. La démonstration offensive tricolore continue via Emmanuelle Passard, qui s’offre un doublé pour le 4-0 (11″12) ! Le score n’évolue plus durant les vingt premières minutes, malgré une double infériorité pour la France.
Au retour des vestiaires, les coéquipières de Marion Allemoz ne perdent pas la cadence. En moins de trente secondes d’intervalle, Lara Escudero (23″25, Ass. Bouché) et Betty Jouanny (23″52, Ass. Vix) portent le compteur de buts à six. Le match semble alors plié. Les Lettones ne baissent pas totalement les bras pour autant, et Caroline Baldin doit sortir une belle série de parades pour conserver sa cage inviolée. À la mi-match, la gardienne titulaire – créditée de 13 arrêts – cède sa place à Jeanne Morin. La #20 se met directement au niveau en remportant avec brio un face-à-face. Puis, lors d’un powerplay, Soline Fohrer profite du rebond laissé par la gardienne sur un tir de Gwendoline Gendarme pour inscrire un doublé et porter la marque à 7-0 (34″55) ! Pour le plus grand plaisir du public de l’Aren’Ice, les Bleues offrent un véritable festival offensif ce dimanche soir…
Le meilleur pour la fin
Lors du dernier tiers, la Lettonie parvient à réduire l’addition par l’intermédiaire d’Agnese Apsite (42″57, Ass. Miljone). Les minutes se passent et le rythme baisse logiquement vu le score. Sur un powerplay, Marion Allemoz redonne finalement sept buts d’avance aux siens en trouvant la lucarne d’un superbe shoot (52″47, Ass. Locatelli). Un but qui scelle le score à 8-1 ! Largement de quoi s’offrir une nouvelle Marseillaise a cappella et un tour d’honneur, devant un public de l’Aren’Ice conquis.
Appliquées en défense et réalistes en attaque, les Bleues ont livré leur match le plus abouti du tournoi. Avec trois victoires à son actif, la France réalise un sans-faute et termine en tête du classement, se qualifiant pour le TQO, dernière étape avant les Jeux Olympiques 2018. Du 9 au 12 février à Tomakomai, au Japon, les Françaises défieront le Japon, l’Allemagne et l’Autriche pour décrocher son ticket pour Pyeongchang.
#FRALAT Un tel score, ça valait bien une nouvelle Marseillaise a cappella et un tour d’honneur pour nos Bleues !!! #ObjectifJO pic.twitter.com/HkkXcvAZPX
— Équipe France Hockey (@Hockey_FRA) 18 décembre 2016
Résultats du Tournoi préliminaire de qualification olympique à Cergy-Pontoise – Equipe de France féminine :
Jeudi 15 décembre 2016
- Lettonie 2-3 Italie (2-0 ; 0-2 ; 0-1)
- Chine 0-3 France (0-0 ; 0-2 ; 0-1)
Vendredi 16 décembre 2016
- Lettonie 4-2 Chine (2-0 ; 1-2 ; 1-0)
- France 3-1 Italie (0-0 ; 1-0 ; 2-1)
Dimanche 18 décembre 2016
- Italie 3-0 Chine (0-0 ; 1-0 ; 2-0)
- France 8-1 Lettonie (4-0 ; 3-0 ; 1-1)
Formule
La compétition – qui correspond au 3ème tour des qualifications olympiques – se déroule sous le format d’une poule unique de quatre équipes, qui s’affrontent toutes une fois. En cas d’égalité de points, les équipes sont départagées aux confrontations directes, puis au goal-average général. Le premier au classement à l’issue de l’ensemble des matches remporte le tournoi et se qualifie pour le tour suivant, prévu du 9 au 12 février 2017. C’est lors de ces TQO que seront décernés les deux billets pour les Jeux Olympiques 2018 de Pyeongchang.
Cliquez ici pour suivre la compétition en direct sur le site de l’IIHF : http://www.iihf.com/competition/625/group-e/
Soutenez les Bleues sur les réseaux sociaux durant le TPQO avec le #ObjectifJO.
Réactions d’après-match
TPQO. France-Lettonie, les réactions d’après-match par Hockey_France