Logo de ticket - TV

EDF U20 – Mondial. D.Gélinas « Être performant à tous les matches »

05 Déc 2016 10:00   /   EQUIPES DE FRANCE

Daniel Durand - Fresh Influence
Daniel Durand - Fresh Influence

L’équipe de France U20 s’apprête à disputer son Championnat du Monde du 11 au 18 décembre 2016, à Bremerhaven en Allemagne. Grâce à leur victoire l’an dernier en Division 1 Groupe B, les Bleuets évolueront cette année à l’échelon supérieur. Deux jours avant le premier match de préparation, l’entraineur des Tricolores Dany Gélinas se confie sur son effectif, ses objectifs et les adversaires. 

Cliquez ici pour suivre le déroulement de la compétition en direct sur le site de l’IIHF

FFHG : L’an dernier, la France a terminé première du Mondial U20 en Division 1 Groupe B et donc obtenu son billet pour l’échelon supérieur, en Division 1 Groupe A. Pour préparer la compétition, avez-vous cherché à construire sur cette dynamique positive ?

D.G. : Rester dans la dynamique, c’est ce qu’on fait depuis le début au niveau du travail. Par contre, comme le groupe change chaque année, c’est difficile de le faire vivre avec la même flamme, il faut toujours en créer une. Les moins de 20 ans, c’est différent d’une équipe première. Avec des seniors, on peut construire un projet sur le long terme, avoir la même équipe pendant presque 10 ans alors que chez les juniors, on a une nouvelle promotion chaque année. Il ne faut pas vivre avec le passé mais lorsqu’on retrouve le groupe au mois de juillet, on explique aux joueurs que s’ils ont la chance d’être dans le groupe 1A, c’est grâce à l’équipe de l’année dernière qui a rempli son contrat. Aujourd’hui c’est à nous de remplir le nôtre pour les prochaines générations, en maintenant la France dans ce groupe dans un premier temps, et plus si affinités. 

FFHG : L’objectif, c’est donc avant tout le maintien ? 

D.G. : J’ai demandé aux joueurs de ne pas parler de maintien. Je ne veux pas en entendre parler parce qu’on ne joue pas pour seulement se maintenir. On joue pour gagner ! L’objectif, c’est de réaliser la plus grosse performance possible, être performant à tous les matches. 

FFHG : Pouvez-vous nous présenter les joueurs de l’équipe de France U20 ? 

D.G. : Avant de composer l’effectif, j’ai étudié le groupe dans lequel nous allons jouer. Il y a une différence importante entre le groupe 1A et le groupe 1B. En Division 1 groupe B, les équipes sont assez jeunes alors que dans le groupe 1A, depuis 2 ans, elles sont plutôt dans un âge « avancé », avec beaucoup de « deuxième année ». Après, nous ne sommes pas là non plus pour copier les autres nations.

Nous avons les deux mêmes gardiens de buts que la saison passée, Raphaël Garnier et Quentin Papillon, ce sont deux valeurs sûres. En défense, Hugo Gallet, Vincent Melin et Thomas Thiry ont aussi déjà participé au dernier Mondial U20. Nous avons également Damien Dangueuger et des jeunes talents qui ont joué avec les U18 : Enzo Guebey, Alexandre Pascal et Axel Prissaint. En attaque, Justin Addamo, ancien U18 présent au Championnat du Monde l’an dernier, reste dans le groupe. Tout comme Robin Colomban, Loïc Coulaud, Bastien Maia, Rudy Matima, Antoine Torres et Gabin Ville. Ces garçons ont eu un gros impact sur le collectif en 2015-2016. Il y a également des U18, Alexandre Texier, Thomas Suire, Pierre Robert ainsi que des petits nouveaux, Gauthier Gibert, Maxence Leroux et Julien Msumbu, sur qui je compte beaucoup. Il faut que ces garçons-là soient performants. Ça ne sera pas facile pour eux car ils n’ont pas l’habitude de jouer avec l’équipe nationale mais ils ont fait un très bon tournoi en novembre et ont gagné leurs places dans l’effectif. Ils peuvent apporter de bonnes choses à l’équipe. 

FFHG : Comment s’est déroulée l’intégration des nouveaux ? 

D.G. : L’intégration s’est très bien passé, les garçons se connaissent tous. Chacun sait qu’il ne peut pas porter l’équipe à lui tout seul, du coup, tout le monde trouve sa place. 

FFHG : Quelles sont les forces et les faiblesses de l’équipe ? 

D.G. : Dans les buts, nous devrions avoir l’un des meilleurs duos du tournoi. La force du collectif sera la vitesse. Il va falloir l’utiliser à bon escient, autant pour les contre-attaques que pour mettre l’équipe adverse sous pression le plus vite possible. On doit s’améliorer au niveau de la constance dans un même match et être capable de jouer à n’importe quel horaire. Pour l’instant, nous avons du mal avec les matches programmés à 13h. 

FFHG : Êtes-vous satisfait du Tournoi des 4 Nations disputé en novembre, et de la préparation de l’équipe dans son ensemble ? 

D.G. : Je vais être franc : en novembre, j’étais content des résultats mais pas des performances. Nous n’avons pas joué à notre juste valeur, nous n’avons pas été bons. Il va falloir évoluer à un autre niveau et je pense que les garçons vont arriver au Mondial dans cette optique. La préparation se passe bien. Avant la compétition, nous avons deux matches, contre l’Allemagne et la Norvège, où nous allons devoir travailler dur pour établir notre plan de jeu. Depuis quelques années, la France était dans le groupe 1B, on savait un peu où on mettait les pieds. Pour cette édition, nous sommes les petits, l’équipe qui monte. Je crois qu’il faut s’attendre à ne pas recevoir beaucoup de cadeaux de la part de nos adversaires (rires).  

FFHG : Pouvez-vous justement nous parler des adversaires de l’équipe de France ? 

D.G. : L’Allemagne et la Biélorussie jouent le titre, ces deux nations veulent remonter dans l’élite. Pour notre premier match, la Biélorussie devrait être une équipe solide. Ce sera un adversaire de taille qui nous donnera le bon tempo pour le tournoi, que l’on terminera contre l’Allemagne. Les Allemands sont toujours costauds. Ils ont de très bons U18 qui montent et même s’ils ont raté leur Mondial U20 l’an dernier, leur équipe est plus forte que leur classement ne le laisse paraitre.

Nous jouerons notre deuxième rencontre face au Kazakhstan, qui a réalisé un tournoi correct il y a un an. Ils ont gardé 6 défenseurs sur 8 et de bons U18 vont intégrer leur groupe. C’est une équipe sérieuse mais à notre portée, il faudra être prêt ! Les Norvégiens n’ont pas fait un bon tournoi la saison dernière. Plusieurs U18 vont rejoindre les U20 mais je ne suis pas certain que cela suffise à combler leurs manques. Contre eux, on doit prendre des points. 

Enfin il y a l’Autriche, qui a fait un très bon Championnat du Monde en 2015 (deuxième du groupe 1A), grâce à une belle génération 1996. Cette année, c’est la génération 97-98, qui a peut-être moins de talent. Ils ne rééditeront pas forcément les prestations de leurs prédécesseurs. C’est aussi un match où nous devrons aller chercher des points. 

FFHG : Le Championnat du Monde de Hockey sur Glace 2017 de l’IIHF étant organisé en France et en Allemagne, le match U20 entre ces deux nations aura-t-il une saveur particulière ? 

D.G. : Pas vraiment, nous sommes plutôt tournés sur notre compétition. Ce groupe doit créer sa propre histoire, avec ses objectifs. Nous allons être mis sous pression pendant nos 5 matches, à nous d’être bons ! On devra être capable de gérer les temps forts et les temps faibles. Il faudra être très humble mais ne pas avoir peur de qui que ce soit. La meilleure façon de respecter nos adversaires, c’est de les faire douter. Les joueurs comprennent notre objectif et travaillent pour permettre à la prochaine promotion U20 d’évoluer dans le groupe 1A en 2017-2018. 


Programme de l’équipe de France U20

Matches de préparation

  • Mercredi 7 décembre : Allemagne-France (16h00)
  • Jeudi 8 décembre : France-Norvège (19h00)

Mondial U20 – Division 1, Groupe A

  • Dimanche 11 décembre : France-Biélorussie (13h00)
  • Lundi 12 décembre : Kazakhstan-France (13h00)
  • Mercredi 14 décembre : France-Norvège (16h30)
  • Jeudi 15 décembre : Autriche-France (13h00)
  • Samedi 17 décembre : France-Allemagne (20h00)

Informations pratiques

Formule : La compétition se déroule sous le format d’une poule unique de six équipes, qui s’affrontent toutes une fois. En cas d’égalité de points, les équipes sont départagés aux confrontations directes, puis au goal-average général. Le premier au classement à l’issue de l’ensemble des matches remporte le tournoi et accède au niveau Elite. Le dernier descend en Division 1 Groupe B. Plus de détails disponibles sur le site officiel de la compétition http://www.iihf.com/competition/591/

Billetterie : https://www.eventimsports.de/ols/deb

Page Facebook : LIEN