EDF U18 – Mondial. A. Mortas « Aujourd’hui, on peut les battre ! »
06 Avr 2017 08:30 / EQUIPES DE FRANCE


L’équipe de France U18 s’apprête à disputer son Mondial du 7 au 13 avril 2017 en Slovénie. Après avoir remporté son match de préparation contre l’Allemagne 3-2 ce lundi 3 avril, les Bleuets sont désormais à Bled (SLO), lieu du Championnat du Monde U18 Division 1 Groupe A. Ils démarreront la compétition ce vendredi face à l’Allemagne, avant de défier successivement le Danemark, la Hongrie, la Norvège et le Kazakhstan. La veille du début de la compétition, l’entraineur adjoint des Tricolores – Anthony Mortas – se confie sur son effectif, ses objectifs et les adversaires.
Cliquez ici pour suivre le déroulement de la compétition en direct sur le site de l’IIHF
FFHG : Dans quel état d’esprit êtes-vous à quelques jours du début du Mondial U18 ?
Anthony Mortas : « Notre semaine de préparation s’est très bien passée, avec un groupe qui a travaillé très fort. On a fait un bon match de préparation contre l’Allemagne, où les consignes ont été respectées, donc pour l’instant ça se déroule bien. Et surtout, on a des joueurs très impliqués et motivés par l’événement ».
FFHG : Quelles sont les forces et les faiblesses de cette équipe ?
AM : « Depuis des années, les équipes de France sont très combatives. Pour les U18, on a quelques joueurs qui jouent à l’étranger et Alexandre Texier qui a fait une excellente saison avec Grenoble en Saxoprint Ligue Magnus (40 matches, 10 buts, 9 assists). Grâce à l’aide de nos très bons joueurs qui entourent le reste du groupe surmotivé, on a la possibilité de pouvoir vraiment performer tous ensemble ».
FFHG : Quel est votre avis sur les adversaires des Bleuets pour ce Mondial ?
AM : « On a vraiment un groupe très homogène avec la Norvège, le Danemark, l’Allemagne… Ils sont tous forts malheureusement mais c’est ça qui est aussi excitant. On a joué les Allemands et c’était très serré, les Allemands ont eux-mêmes joué les Danois et ça s’est joué à un but… On se dit donc que chaque petit point gratté pourrait vraiment être important. Il faudra aussi soigner le goal-average car chaque but pourrait faire la différence pour le classement final. Il est essentiel que les joueurs soient très impliqués du début à la fin de la compétition, concentrés à chaque rencontre de la première à la dernière minute de jeu ».
Lors d’un match de prépa avant son Mondial D1A, l’équipe de France U18 a vaincu l’Allemagne 3-2 ==> https://t.co/2DoQT8YHQb #Bled2017 pic.twitter.com/jhtvwpBX1t
— Équipe France Hockey (@Hockey_FRA) 3 avril 2017
FFHG : En parlant de votre victoire contre l’Allemagne en match de préparation, quels enseignements en tirez-vous ?
AM : « Cela reste un match amical donc on ne peut pas tirer de conclusions définitives sur notre niveau ou celui des Allemands. Mais cela conforte l’idée que depuis quelques temps on progresse réellement. L’Allemagne, comme les autres équipes, sont désormais dans notre viseur : on va les jouer sans être des outsiders mais comme des challengers. Aujourd’hui on peut les battre ! »
FFHG : Est-ce que vous connaissez la patinoire où vous allez évoluer durant ce Mondial ? Avez-vous déjà joué là-bas ?
AM : « Oui j’ai déjà joué là-bas et il en est de même pour les joueurs. C’est un lieu assez connu en Europe pour le hockey sur glace. Je crois même que Bled est devenu le centre national des Slovènes, donc c’est vraiment un endroit connu de tous. De plus, il a été rénové récemment donc c’est plutôt agréable pour nous ».
FFHG : En tant qu’ancien international, est-ce que vous jouez un rôle particulier auprès des jeunes ? Qu’est-ce qui est important pour vous de leur transmettre ?
AM : « La transmission des valeurs de l’équipe de France. On a toujours été une » petite nation » du hockey au niveau mondial mais chaque année on se rapproche des grands pays de la discipline. L’objectif est de leur transmettre cette hargne, cette détermination qu’on a pu avoir nous en tant qu’ancien. Mais je vous rassure, ils n’ont pas trop besoin de moi, ils ont déjà ça en eux ! ».
#MondialU18 Ce vendredi, @alextexier20 et les Bleuets débutent le Mondial U18 (Div.1 Gr. A) à Bled (Slovénie) https://t.co/cicEg2XXi3 pic.twitter.com/Tpz9kjcxFq
— Bruleurs De Loups (@bruleursdeloups) 4 avril 2017
Programme du Mondial U18 Division 1 Groupe A à Bled (Slovénie) :
- Vendredi 7 avril : France – Allemagne (13h00)
- Samedi 8 avril : Danemark – France (20h00)
- Lundi 10 avril : Hongrie – France (13h00)
- Mardi 11 avril : France – Norvège (20h00)
- Jeudi 13 avril : Kazakhstan – France (16h30)